CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Watchmen, les Gardiens

Cheerios01
Cheerios01
Niveau 8
23 novembre 2019 à 13:40:43

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
23 novembre 2019 à 14:07:02

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

J'ai essayé le 1er épisode, j'ai laissé tomber.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 novembre 2019 à 14:24:25

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

N'importe quoi... la série est absolument génial et embrasse parfaitement l'univers. Faut regarder plus que le premier épisode...

Electric-Sheep
Electric-Sheep
Niveau 12
24 novembre 2019 à 00:21:19

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

Non. Elle est même bien plus respectueuse de l'oeuvre de Moore et Gibbons que le film, pour lequel j'ai néanmoins une certaine affection.

Message édité le 24 novembre 2019 à 00:22:55 par Electric-Sheep
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 novembre 2019 à 12:45:10

Pour ceux qui n’ont vu que le pilote de la série, je vous conseille de continuer. Le pilote n’est pas du tout représentatif en terme d’intrigue et de personnages. Le ton et le style reste le même mais s’impose agréablement dans la suite.
Comme le dit VDD, la série est bien plus proche du roman graphique que peut l’être le film. Evidemment, elle a sa propre identité, ce qui n’est pas un mal, on évite le copier/coller du roman graphique.
Perso, j’aime pas le film, même si je lui reconnais des qualités évidentes en terme de mise en scène au niveau technique, c’est très beau. Par contre, Snyder passe à côté du sujet. Il fait l’inverse du roman graphique selon moi. Il rend les super héros cool et stylé alors que le roman graphique les démystifie. Même s’il respecte les enjeux moraux (en même temps difficile de ne pas le faire en faisant copier/coller), les ralentis sur les scènes de combats, l’image très « super héros », et la fin, ça n’est pas Watchmen pour moi.
La série va plus dans le sens du roman graphique sur la démystification du super héros, et puis l’utilisation de l’uchronie est intelligente. Ça se passe en 2019, mais Lindelof fait un beau lien cause à effet entre 1985 et 2019.

Le comic Doomsday, je l’ai pas lu et ça m’intéresse pas vraiment. D’ailleurs, je ne comprends pas vraiment l’intérêt si ce n’est commercial que de lier l’univers Watchmen à celui de Superman, etc. tant les deux n’ont pas grand chose en commun ni les mêmes objectifs. Et surtout Alan Moore n’est pas derrière. Autant sur les films, je comprends, il a trop souvent trouvé les adaptations pourries, mais sur les comics, c’est autre chose. Dommage pour nous qu’il ait pris sa retraite.

Rambouille
Rambouille
Niveau 8
24 novembre 2019 à 14:15:37

Le 24 novembre 2019 à 00:21:19 Electric-sheep a écrit :

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

Non. Elle est même bien plus respectueuse de l'oeuvre de Moore et Gibbons que le film, pour lequel j'ai néanmoins une certaine affection.

Surement pour ça que Moore a craché sur la série et le réal mais bon :)

Zehyel
Zehyel
Niveau 66
24 novembre 2019 à 15:36:56

[14:15:37] <Rambouille>

Le 24 novembre 2019 à 00:21:19 Electric-sheep a écrit :

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

Non. Elle est même bien plus respectueuse de l'oeuvre de Moore et Gibbons que le film, pour lequel j'ai néanmoins une certaine affection.

Surement pour ça que Moore a craché sur la série et le réal mais bon :)

Moore crache sur tout ce qui est Watchmen et pas de lui en même temps.

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
24 novembre 2019 à 15:47:43

Le 24 novembre 2019 à 15:36:56 Zehyel a écrit :

[14:15:37] <Rambouille>

Le 24 novembre 2019 à 00:21:19 Electric-sheep a écrit :

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

Non. Elle est même bien plus respectueuse de l'oeuvre de Moore et Gibbons que le film, pour lequel j'ai néanmoins une certaine affection.

Surement pour ça que Moore a craché sur la série et le réal mais bon :)

Moore crache sur tout ce qui est Watchmen et pas de lui en même temps.

:noel:

CJ-kun
CJ-kun
Niveau 27
24 novembre 2019 à 18:16:20

Je viens de trouver une photo du verso du blue ray 4k ultimate cut français.

https://steelbookpro.fr/wp-content/uploads/2019/11/comment_121054_attachment_images_1-scaled.jpg

De ce que je vois de la durée du film. On aura bien la version Ultimate cut. Donc pas de Director's cut.

Par contre aucune info visible sur la version du doublage français utilisé.

Pour ma part étant fan du film j'hésite à le prendre. J'ai peur que si j'attends trop de savoir qu'elle version il ont mis, qu'il n'y ai plus de stock.

Message édité le 24 novembre 2019 à 18:18:36 par CJ-kun
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 novembre 2019 à 18:27:39

Rambouille,
T’as la source de Moore qui crache sur la série ?
J’ai trouvé une interview de lui où il critique la mode des super héros, mais pas la série Watchmen. D’ailleurs, il parle même des super héros en disant qu’il s’agit de « rêves de suprémacistes blancs ». Et tiens donc, la série inclut cette thématique.

Jalis-Snake
Jalis-Snake
Niveau 10
24 novembre 2019 à 18:41:09

Le 24 novembre 2019 à 15:36:56 Zehyel a écrit :

[14:15:37] <Rambouille>

Le 24 novembre 2019 à 00:21:19 Electric-sheep a écrit :

Le 23 novembre 2019 à 13:40:43 Cheerios01 a écrit :

Le 22 octobre 2019 à 14:11:11 IronMatou a écrit :
J'ai lu des critiques très sévères de la nouvelle série Watchmen !
La suite officielle du comics, Doomsday Clock, semble bien mieux cotée :oui:

En même temps, la série n'a de Watchmen que le nom aussi

Non. Elle est même bien plus respectueuse de l'oeuvre de Moore et Gibbons que le film, pour lequel j'ai néanmoins une certaine affection.

Surement pour ça que Moore a craché sur la série et le réal mais bon :)

Moore crache sur tout ce qui est Watchmen et pas de lui en même temps.

Ça aurait été surprenant qu’il ne dise rien d’ailleurs ou pire, qu’il en dise du bien. :rire2:

Serval94
Serval94
Niveau 73
27 novembre 2019 à 09:19:32

Dix ans après sa sortie, le film refait parler de lui :

  • l'Ultimate Cut VF sort (enfin !) le 4 décembre en Blu-ray.
  • David Hayter vient de publier une vidéo-test de l’époque où il devait réaliser le film, avec Iain Glen en Nite Owl et Ray Stevenson en Rorschach : https://www.youtube.com/watch?v=ZkDqxCbyGVk

J'aime beaucoup Iain Glen mais le mec fait bien trop alpha pour jouer Nite Owl, je trouve. Patrick Wilson avait ce côté Célestin plus adapté au rôle.

CJ-kun
CJ-kun
Niveau 27
03 décembre 2019 à 19:02:33

Bon, je viens de recevoir l'ultimate cut en blu ray uhd.
Et miracle, c'est bien la version avec les doublages en français de france (VFF, Truefrench).

A ma connaissance c'est une première, car jusqu'à présent seulement la version québécoise existait.
Par contre aucune idée de comment les scènes supplémentaires on été implémentées.
Je donnerai mon avis la dessus, une fois que je l'aurai vu ce week-end.
Car 3h35 de film, ça fait un gros morceau.

Serval94
Serval94
Niveau 73
24 octobre 2020 à 21:07:02

Enfin découvert dans son Ultimate Cut !

Bon déjà, très agréablement surpris de constater que les trois heures et demie de ce nouveau montage (contre deux heures et demie pour la version sortie en salles) passent comme une lettre à la poste. Le film ne perd rien de son intensité et, ça, c'est beau. Je l'ai lancé assez tard et pas forcément super en forme, je craignais de piquer du nez avant la fin mais même pas. Je n'ai pas vu le temps passer.

Alors la question à un million : qu'apporte cette heure supplémentaire de film ? On peut concrètement la scinder en deux : les scènes inédites live d’une part et les scènes animées d’autre part.

Du côté des scènes live, c'est quasiment du tout bon. Si j'en connaissais déjà la moitié (des années qu'elles sont en ligne puisque cette Ultimate Cut du film est sortie dès 2009 aux USA – contre 2019 seulement en France), elles sont toutes appréciables. Deux ou trois m'ont paru assez inutiles mais la majorité sont intéressantes et, globalement, c'était un vrai plaisir de redécouvrir le film dans cette version longue. Je retiendrai surtout l'assassinat du vieux Hibou, le pétage de câble du jeune et les scènes avec Nixon et son état-major.

Quant aux scènes animées, elles sont OK. Je n'avais de ma lecture de la BD (du roman graphique, diront les snobs) aucun souvenir de ce récit du Vaisseau Noir et ça va. L'animation n'est pas d'une grande beauté, mais ces passages sont courts, peu nombreux (il n'y en a en tout et pour tout que pour vingt minutes), assez bien intégrés au film (en tout cas assez pour ne pas te frustrer lorsqu'ils commencent) et sont portés par la voix charismatique et virile de Gerard Butler, ce qui les rend tout de suite sympathiques à suivre. Je n'étais pas forcément convaincu de l'idée (d'intégrer ces passages animés au film), mais on ne peut vraiment pas dire qu'ils alourdissent le truc. Donc ça va.

Bref : un nouveau montage tout à fait sympathique pour ce qui reste encore aujourd'hui le meilleur film (et de loin) de Zack Snyder.

RavenOldDown7
RavenOldDown7
Niveau 10
25 octobre 2020 à 00:44:44

[21:07:02] <Serval94>
Enfin découvert dans son Ultimate Cut !

Bon déjà, très agréablement surpris de constater que les trois heures et demie de ce nouveau montage (contre deux heures et demie pour la version sortie en salles) passent comme une lettre à la poste. Le film ne perd rien de son intensité et, ça, c'est beau. Je l'ai lancé assez tard et pas forcément super en forme, je craignais de piquer du nez avant la fin mais même pas. Je n'ai pas vu le temps passer.

Alors la question à un million : qu'apporte cette heure supplémentaire de film ? On peut concrètement la scinder en deux : les scènes inédites live d’une part et les scènes animées d’autre part.

Du côté des scènes live, c'est quasiment du tout bon. Si j'en connaissais déjà la moitié (des années qu'elles sont en ligne puisque cette Ultimate Cut du film est sortie dès 2009 aux USA – contre 2019 seulement en France), elles sont toutes appréciables. Deux ou trois m'ont paru assez inutiles mais la majorité sont intéressantes et, globalement, c'était un vrai plaisir de redécouvrir le film dans cette version longue. Je retiendrai surtout l'assassinat du vieux Hibou, le pétage de câble du jeune et les scènes avec Nixon et son état-major.

Quant aux scènes animées, elles sont OK. Je n'avais de ma lecture de la BD (du roman graphique, diront les snobs) aucun souvenir de ce récit du Vaisseau Noir et ça va. L'animation n'est pas d'une grande beauté, mais ces passages sont courts, peu nombreux (il n'y en a en tout et pour tout que pour vingt minutes), assez bien intégrés au film (en tout cas assez pour ne pas te frustrer lorsqu'ils commencent) et sont portés par la voix charismatique et virile de Gerard Butler, ce qui les rend tout de suite sympathiques à suivre. Je n'étais pas forcément convaincu de l'idée (d'intégrer ces passages animés au film), mais on ne peut vraiment pas dire qu'ils alourdissent le truc. Donc ça va.

Bref : un nouveau montage tout à fait sympathique pour ce qui reste encore aujourd'hui le meilleur film (et de loin) de Zack Snyder.

Le meilleur film Dc meme on peut dire (Avec Joker et The Dark Night) en tout cas pour moi c'est clairement ça. Tu ma convaincu de l'acheter d'ailleurs en version steelbook :bave:

Kammee
Kammee
Niveau 10
25 octobre 2020 à 00:54:05

Y'a rien de snob à dire roman graphique lol

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 octobre 2020 à 12:02:57

Ah ben si. Le "roman graphique", c'est la BD des mecs qui n'assument pas de lire/aimer des BD.

C'est un peu comme si je te disais que non, je ne regarde pas de films mais des "échantillons pelliculaires". C'est ridicule.

Kammee
Kammee
Niveau 10
25 octobre 2020 à 20:17:14

Rien à voir avec ton exemple, vu que le roman graphique c'est vraiment une catégorie précise d'oeuvre et que ça découle d'une longue histoire éditoriale ET artistique. :hap:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
25 octobre 2020 à 20:22:18

Le 25 octobre 2020 à 12:02:57 Serval94 a écrit :
Ah ben si. Le "roman graphique", c'est la BD des mecs qui n'assument pas de lire/aimer des BD.

C'est un peu comme si je te disais que non, je ne regarde pas de films mais des "échantillons pelliculaires". C'est ridicule.

C'est plutôt le cliché des mecs qui n'assument pas de lire/aimer des BD qui s'est greffé au nom que l'inverse, roman graphique ça désigne une histoire "finie" et qui veut -effectivement et à tord- généralement se distinguer du caractère infantile du comics, mais peu importe, c'est bien que tu aies enfin pu voir cette version et comme tu le dis : c'est le meilleur film de Snyder, et probablement le meilleur film adapté/inspiré d'une œuvre DC. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Serval94
Serval94
Niveau 73
25 octobre 2020 à 20:24:29

J'invente rien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_graphique

Un roman graphique (anglais : graphic novel) désigne généralement une bande dessinée longue, plutôt sérieuse et ambitieuse, destinée à un lectorat adulte, et publiée sous forme d'albums. L'expression est également utilisée pour des bandes dessinées jeunesse longues, pour caractériser a posteriori des œuvres antérieures qui n'étaient pas rattachées à la bande dessinée, comme les romans en gravures sur bois ou, dans le monde anglophone, pour tout recueil album d'histoires antérieurement parues en comic book.

Apparue dans les années 1960, l'expression a été popularisée à la fin des années 1970 par l'Américain Will Eisner à l'occasion de la sortie d'Un contrat avec Dieu, un long recueil en noir et blanc d'histoires sociales publié directement en album dont les pages mêlaient texte et dessin très librement. Cette qualification a été reprise par les éditeurs américains qui y ont vu un moyen de parvenir à vendre des bandes dessinées à un public plus large. Au même moment, de nombreux éditeurs francophones ont associé le terme « roman » à des collections de bande dessinée destinées à un public adulte.

Assez floue, l'expression « roman graphique » peut donc désigner selon les cas un type de mise en page, un genre de bande dessinée ou un format de publication. Dans tous les cas, il s'agit d'une expression utilisée pour légitimer la bande dessinée et l'éloigner du caractère infantile associé à sa dénomination courante afin de « séduire un public (et des médias) qui n’avaient pas nécessairement l’habitude de considérer la bande dessinée comme une littérature à part entière ».

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment