Moi qui d'habitude crache allègrement sur les adaptations trop éloignées de l’œuvre originale,je dois avouer qu'après visionnage de la version ultime je ne savais plus trop quoi penser. Ici,on a plutôt affaire à une transposition (et quelle transposition !) qu'à une véritable adaptation.
Et finalement le problème principale de l’œuvre de Snyder est la: il y a bien une patte Snyder (reconnaissable aux ralentis bien dégueulasses dont il a le secret) mais il semble terriblement en retrait,comme bouffé par la charge qu'il a sur les épaules.Ce sont parfois des pans entiers de dialogues qui sont repris par les acteurs du film (plutôt convaincants dans l'ensemble) et c'est plutôt dommage.Cependant,je dois avouer que cette transposition se fait de manière plutôt brillante (la qualité du Blu-Ray aidant,c'était vraiment énorme),les effets spéciaux sont beaux,les décors convaincants,...
La version "Ultimate Cut" renforce encore cette idée de pompage absolu (on y retrouve en effet le fameux comics "Marooned" -qui bénéficie d'une patte artistique assez géniale- ou encore les scènes du kiosque à journaux) mais encore une fois,Snyder transpose assez brillamment (et ça me pèse de le dire)tout cela à l'écran.
L'ironie de l'histoire,c'est que la seule chose que Snyder s'est autorisé à remanier,c'est la fin...et celle-ci me semble plutôt maladroite.Je m'explique, le comics Watchmen réussissait avec cette invasion extra-terrestre quelque chose de beaucoup plus fort que le simple retournement de veste du Doc Manhattan (d'ailleurs,il n'est fait à aucun moment mention d'une quelconque raison pour laquelle Manhattan aurait attaqué New-York...mais passons),cela rendait la possible invasion plus insaisissable,plus terrifiante aux yeux du monde. Ce même comics réussissait aussi à ne pas faire d'Adrian Veidt le vainqueur tout puissant à la fin(cf la vignette ou Jon lui explique que rien ne finit jamais) la ou le film le porte complètement aux nues. En somme,cette fin sonne beaucoup trop hollywoodienne et perd de son intensité en changeant ce petit "truc" qui conférait au comics son statut de "meilleur comics de tout les temps".
Voila,je pense avoir fait un peu le tour !