J'avais déjà lu auparavant le comic, qui est un putain de chef-d’œuvre dans son genre (et pourtant j'en ai lu une palanquée de bd de tout horizons), et j'ai regardé le film (version longue) avec pas mal de méfiance, car je suis toujours méfiant des adaptations cinéma d'œuvres que j'aime issues de livres ou b.d.
Ben faut dire, même si le comic reste au dessus, c'est sur, le film est une vraie réussite! Pourtant avec Zack Snyder c'était pas gagné!
Et l'aspect non présent dans le comic, purement dévolu à l'adaptation donc, auquel le réal n'avait aucune référence directe: la musique.
Et ben même ça, pile-poil, juste dans le ton historique, mais juste décalé ce qu'il faut avec la narration, nickel.
Et belle astuce que de transposer les passage ou dans le comic le jeune lit un comic justement, en animé dans le film, ça découpe et soutien à la fois le rythme du film, comme dans le comic d'origine.
Parait que ça n'y est pas dans la version "cinéma", ça doit du coup vachement moins bien fonctionner.
Seul bémol que je donnerais à ce film: le changement léger mais d'importance de la fin. Ce changement est logique aux vues du format cinéma, et surtout du contexte culturelle contemporain. L'original aurait moins marché, niveau crédibilité. Mais niveau message, je trouve la fin d’origine plus subtile et plus forte.