Le film m'a tellement passionné, que je me suis rué sur le comics le jour suivant. En terme d'adaptation, le film reste une oeuvre d'un fan de la BD de Moore, dans le sens où il tente d'y être le plus fidèle possible, de capter l'essence des réflexions sur l'Amérique, la nature humaine et tout ce questionnement sur ce qu'est être un super-héros. Comme c'était déjà le cas pour Sin City, le film utilise presque l'oeuvre de base comme Story Board, ce qui a pour effet de diviser la communauté des fans : Faut-il rester le plus fidèle possible à l'oeuvre de base ou lui insuffler quelque chose de personnel qui l'enrichira (ou à l'inverse, qui la démolira)?
N'ayant pas lu la BD avant de voir le film, je ne me suis pas vraiment posé la question. Le fait est qu'avec Watchmen, Zack Snyder frappe un grand coup et parvient avec brio à y injecter ce que j'abhorre habituellement. Je parle bien entendu d'une overdose d'effets spéciaux numériques, d'une voix off qui grince, de musiques complétement décalées avec le sujet et de scènes d'actions sans rythmique linéaire (je parle de ces effets de style lors des scènes d'action, qui consistent à accélérer, puis ralentir et réaccélérer la scène). Pourtant, Snyder harmonise tout cela, sans lourdeur.
Les personnages sont tous hyper charismatiques, à l'exception de Veidt et du Hibou que je préfère dans la BD, et les multiples hommages disséminés dans le film (apocalypse Now, Dr. Strangelove) ont beau être d'une simplicité enfantine, ils restent néanmoins subtils et logiques.
9,5/10 ; Mon film de super-héros préféré! 