Franchement, quelles meilleurs conditions pour revoir ce film que la version ultime, en VO et en amphi ?
J'ai repris à peu près la même baffe qu'avec le film au ciné, découvrant tous les ajouts avec un plaisir non dissimulés, certains ne faisant que continuer des scènes, d'autres étant bien plus importants. L'inclusion des Tales of the Black Freighter est très réussie même si moins entrelacée avec l'histoire principale que dans le roman graphique.
Il est également vrai qu'en revoyant le film après avoir lu le roman, on se rend compte qu'il y a pas mal de défauts, globalement c'est surtout plus poseur et moins philosophique. Malgré cela, je remercie Snyder d'avoir porté à l'écran une telle oeuvre, qu'il l'ait comprise ou non, je trouve le travail accompli tout simplement époustouflant, et oui, les ralentis-accélérés j'aime ça
Pas grand chose de plus à ajouter par rapport à ma critique initiale, si ce n'est qu'il est vraiment dommage d'avoir sorti le film raccourci de 20 min, et de sortir 2 autres versions dans un but purement commercial.
9/10