Et bien j'en profite pour dire que j'ai lu la B D en intégrale (en fait j'ai dû zapper deux fins de chapitre genre la coupure de journal sur l'île au trésor j'sais pas quoi et le tout dernier dernier qui devait être sur Adrian Veidt).
Et une chose est sûr : Watchmen le film n'en ressort que plus grand. Je pensais que le film ne s'inscrivait pas dans sa contemporanéité, c'est partiellement faux. Il modifie la fin et d'une bonen façon, dans la BD, Veidt voulait faire passer ça pour une attaque d'extra-terrestres et le Dr. Manhattan se retirait un peu sans que l'on sache trop pourquoi.
Ce retournement de situation dans le film rend la fin bien plus convaincante en un sens et bien plus adaptée à notre époque. Enfin, bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture d'autant plus qu'elle met en relief le film, on se rend compte qu'il y a des détails dans le film qui renvoient à des éléments de la BD sans en faire des tartines.
Ce qui prouve bien, et c'était mon opinion, qu'il n'y a pas vraiment de temps mort dans le film. Juste quelques développements de scène de combats qui existent en trois cases dans la BD (quand le Hiboux 2 et le Spectre Soyeux 2 vont délivrer Rorschach de la prison).
Autrement, je vois pas comment on peut comparer Watchmen à d'autres films d'adaptation de comics, tellement il est loin au-dessus. Je me demande justement si on ne se sert pas du fait que ce soit un blockbuster pour lui mettre à dos tous les gros défauts possibles sans remarquer ses qualités évidentes.