Je viens de voir ce film, et je suis hyper-hyper-hyper decu!
Je precise directement que j'ai lu la BD, que j'ai fortement aimee. Quand je l'ai lue, j'ai compris pourquoi il est tres difficile de l'adapter en film. Je suis quand meme alle voir le film de Snyder, en me disant que peut etre ca allait rester correct, et que certaines scenes pourraient etre bien faites. Et puis j'ai bien aime 300, et la BA de Watchmen.
Et ben j'ai trouve que le film est tout simplement rate!
Point de vue scenario : comme je pouvais m'en douter, ca allait etre epure par rapport a la BD. Et bien c'est pire : meme si c'est epure, Snyder essaye d'aborder le maximum de la BD dans les 2h40 du film. Et c'est mal fait, en restant totalement superficiel. La psychologie de certains personnages reste, certes abordee, mais ca reste dans le vague et tres superficiel (a la fin, on ne comprends plus vraiment les actions des personnages, qui agissent un peu par baguette magique). Tout ce qui est conserve, ce sont quelque thematiques du bouquin, saillantes, mais restant bien sous-developpees dans le film.
Autre gros defaut : la transposition graphique de la BD vers le film. Un des grands atouts de la BD est qu'elle est tres bien bien dessinee, savament construite, et certaines cases parviennent a ressortir un vraie ambiance (je pense notamment a l'emeute dans la prison qui rend l'episode tout a fait infernal). Dans le film, tout ca est perdu. On a bien les memes persos, les memes situations, le meme pitch, mais c'est bien plus fade. Pire, Snyder a rajouter une couche "sombre-a-la-TDK", qui ressmble plus a de la mauvaise copie, qu'a quelque chose qui colle bien au film : bref, le film est sombre tout le temps, il y a deux fois plus de scenes de nuit que dans le bouquin, et pire, les costumes ont ete relookes pour etre plus sombres.
Et c'est pas fini!
Y a Snyder qui en remet une couche avec "sa patte" : les scenes d'action. Dans 300, je les trouvais bien reussies, rappelant peut etre un peu trop Matrix, mais ca restait ben style avec les Spartiates Uber-menschen. Ici, c'est archi-nul!
Si beacoup d'episodes de la BD ont ete epures, les scenes d'action, elles, nonseulement son presque toute presentes, mais sont bien rallongees dans le temps.
Et la qu'est-ce qu'on a? Des combats a la Matrix, dans un univers qui colle pas du tout a Matrix
On a vraiment l'impression que pour ce coup-la, cela a ete fait pour rendre Watchmen presentable aux ados. Pas de bol, Watchmen est une BD adulte!
Encore une note negative pour la musique. Si en elle-meme elle est tres bonne (vachment original), elle est horriblement mal placee! Il ya une discordance totale entre l'image et le son (une grosse difference de rythme par moments) C'est assez chiant a voir
Bon j'aurais pu essayer de chercher des points positifs,mais desole, je ne troue rien qui puisse sauver l'affaire
Le comics est vachement meilleur que cette adaptation ratee