The_Go-Between : "En fait pour moi le seul personnage charismatique est Rorschach (même s'il reste aussi peu complexe que les autres) et c'est pour ça que c'est mon préféré. J'ai vraiment pas trouvé qu'il se dégageait une ambiance particulière sinon. En ce qui concerne la façon de filmer j'ai déjà dit que c'était pas ça le problème.
Pour moi les personnages sont soit insignifiants (la fille et le binoclard), soit vu et revu : Rorschach l'anti-héro avec son sens propre de la justice, Dr Manhattan le super héro en crise identitaire... "
Je pense qu'on a tendance à oublier une chose primordiable. Déjà, la BD a 20 ans, première donnée, et le film ne chamboule quasiment pas la narration initiale (et oui, comme Blazcowicx, j'ai tellement adoré que je me suis jeté sur la BD que je n'ai pas fini de lire au passage). DOnc on se retrouve avec des schémas qu'il faudrait plutôt comparer aux années 80 qu'à notre contemporanéité spontanée. C'est à mon sens un des gros points faibles du film.
La deuxième donnée, c'est que Watchmen s'impose en tant que parodie, décalage de la bande-dessinée classique de super-héros. Il y a dans Watchmen tout un héritage, toute une filiation, bafoué à fond. Le sens de la justice complètement défaillant de certains (non, Rorschach n'est pas un gentilhomme, et Adrian Veidt apporte des solutions plutôt extrémistes), leur côté humain, et donc leurs personnalités tordues, non pas dans l'absolu, mais dans leur héritage strictement comics (le hiboux 2, impuissant en terme de procréation, par exemple, ou encore le Comédien, personnage absolument énorme), et puis voilà, tout simplement, je vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ce film en définitive. Quand on adapte une oeuvre de manière presque purement linéaire, c'est pas non plus pour faire le futur grand chef d'oeuvre indispensable. C'est un hommage, un divertissement, et qui offre en plus une bonne réflexion sur tout un pan de la littérature populaire américaine.