Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Putain je croule sous les devoirs, du coup je peux pas lire Watchmen ni aller le voir avec des amis qui eux aussi croulent sous la montagne de boulot à faire.
Je déteste les devoirs. ![]()
Les fais pas ![]()
Réaction à chaud lors d'une conversation msn, en attendant une vraie critique :
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:36:56)
Nan mais je m'attendais vraiment à voir le roman sur grand ecran
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:37:01)
Je suis tombé de haut...
[b][c=1]d[c=#FF80C0]o[/c]dile[/c][/b] dit : (21:37:22)
ça y est il parle 8-|
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:37:43)
Argh mais c'est portnawak
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:38:08)
D'un coté il fait tout pour etre le plus fidele possible avec le roman
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:38:18)
Les mêmes plans, dialogues, décors, histoires etc...
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:38:31)
Parfois c'est vraiment surprenant combien c'est ressemblant
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:38:50)
Et de l'autre il trahi tout ce qui nous fait aduler le roman
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:39:03)
C'est genre Watchmen version minimale
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:39:30)
Si tu devais prendre Watchmen et n'en garder que le stricte minimum pour comprendre l'histoire et les personnages
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:39:34)
T'auras le film
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:39:50)
Et evidemment tu retires tout le génie de Alan Moore
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:40:12)
La constrction narrative fait absolument n'importe quoi
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:40:20)
Y'a plus aucune subtilité
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:40:46)
On oublie toute l'histoire après 30 minutes car il passe son temps à presenter les personnages
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:40:48)
Mal en plus
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:41:04)
Avec des flashbacks qui s'enchainent n'importe comment
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:41:15)
Il n'a rien ajouter à l'histoire
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:41:28)
Sauf pour une modernisation esthetique inutile
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:41:45)
Et pour une sous intrigue energetique
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:41:55)
Qui ne lui sert qu'a modifier la fin
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:42:11)
Et mettre un poing complet dans le cul de la fin originale
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:42:30)
En trahisant tout le sens, l'ambuiguité morale et politique qui te prenait aux tripes dans le roman
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:42:45)
Les acteurs sont pour la plupart mal choisis
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:42:53)
Leur psychologie expédié trop vite
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:43:14)
Ce qui rend la plupart de leurs actions incompréhensibles car on ne sait pas leurs motivations
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:43:49)
Il ne se concentre QUE sur les super héros et le président, jamais la population qui est au centre de la problématique du roman
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:43:57)
C'est pas aéré
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:44:26)
Il supprime trops d'elements car ils ne semblent pas importants mais sa rend le film incompréhensible par moments pour ceux qui n'ont pas lu le roman
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:44:37)
La musique est parfois absolument mal choisie
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:44:58)
La relation entre silk spectre et le hiboux ressemble à une blague de mauvais gout
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:45:32)
Les scenes d'actions sont rallongés pour rien, superficielles avec des effets de ralentis ridicules et qui trahit toute la trivialité de la violence dans le roman
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:45:47)
RAHHHHHH :@
[b][c=1]d[c=#FF80C0]o[/c]dile[/c][/b] dit : (21:50:06)
le problème des adaptations de bouquin, c'est qu'il s'agit toujours de 2 oeuvres distinctes
[b][c=1]d[c=#FF80C0]o[/c]dile[/c][/b] dit : (21:50:23)
alors que l'on les voudrait indisociables é complémentaires
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:50:32)
Nan mais c'est même pas sa
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:50:40)
Je savais que sa allait etre différent
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:50:46)
Je VOULAIS que ce soit différent
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:50:50)
Je voulais uen adaptation
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:50:57)
Pas une transposition
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:55:32)
Les outils de la bande déssiné et du cinéma ne sont pas les mêmes
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:55:54)
Tu ne peut pas juste transposer une bd au ciné sans changer l'enchainement des cases
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:56:07)
Sa dénature l'oevre
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:56:16)
C'est sa que je veux dire par adaptation
[b][c=1]d[c=#FF80C0]o[/c]dile[/c][/b] dit : (21:56:33)
oui
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:56:38)
Il faut savoir tirer l'essence d'une oeuvre
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:56:56)
Et voir comment adapter cete essence avec des outils différents
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:57:06)
Sur un autre médium
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:57:24)
Et ne pas juste faire un bête copier-coller qui ne peut pas fonctionner !
[b][c=1]d[c=#FF80C0]o[/c]dile[/c][/b] dit : (21:57:55)
ça se résume en une chose:
[b][c=1]d[c=#FF80C0]o[/c]dile[/c][/b] dit : (21:58:00)
avoir du talent ! :/
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:58:35)
Se poser des questions, avoir de l'intelligence, se rendre compte de la tache qu'on a entre ses mains, et oui, du talent pour bien le faire
Dex // Image is nothing imagination is everything. 34 dit : (21:58:59)
Bon ben Zack Snyder il a prouver avec 300 et maintenant avec Watchmen qu'il n'a pas ces atouts
Bah évidement dans cette longue critique msn y a beaucoup de vrai, mais en même temps, comment tu veux retranscrire l'intensité d'une BD en 12 chapitres en moins de 3 heures.
Moi en ayant vu le film et en partant sur un mauvais apriori ( " ouais il va nous foutre des bullet time partout, il peut pas adapter watchmen, ça va être ridicule et incompréhensible ! "), et bien j'ai trouvé cette adaptation hyper fidèle, respectueuse et super classe, après que Snyder est enlevé certains aspects du romans, certaines scènes, c'est obligé, il pouvait pas non plus tout garder sans dépassé les 5 heures de films.
Après pour les scènes de "cul" je trouve vraiment pas ça si choquant, c'est pas de voir un bout de sein qui va vous traumatiser ! ( et de plus je soupçonne la fox d'avoir un peu forcé Mr Snyder a mettre ce coté pseudo-érotique )
Et enfin je voudrais poussé un petit coup de gueule sur tout les abrutis puritains qui s'esclaffent, pouffent, s'offusquent ect. quand on voit John a poil, comme dans le comics. Autant voir des filles qui parlent que de cul et baisent en sous-vêtement des les "sex and the city et compagnie" ça dérange personne, mais oulala dès qui a une quequette bleu, ça choque tout le monde !
Enfin pour conclure, j'ai trouvé le film super fidèle et super agréable a regarder, en s'ennuie pas, on se dit pas une fois " Mais c'est pas du tout comme les comics, c'est naze ! ", et c'est ce que je recherche quand je vais voir une adaptation.
C'est marrant dexavoodles41, c'est à peu de choses près ce que m'a dit un pote...
Enfin bref, moi qui n'ai pas lu le comics, je suis resté dubitatif quand au film... Je sais pas si j'aime bien ou si je trouve ça moyen. J'y trouve trop d'effet de pose, plus que stylisé, je le trouve stylisant comprendre par là que j'ai eu l'impression que Snyder souhaitait que tous les plans aient la même valeur esthétique, au final j'ai trouvé ça impersonnel, tant dans l'esthétisme que dans la narration. Je me suis pas senti impliqué dans ce qui se tramait tant dans les révélations que dans les scènes d'actions. Et pourtant malgré son ryhtme lent, je ne me suis pas ennuyé, mais le fait que je n'ai pas envie de le revoir, me fera dire que j'ai trouvé ça moyen.
On verra si ma pensée a évolué après la digestion.
Le faite qu'on voit le pénis a Jon ma rassuré, qui fasse un sort de censure en le cachant par des objet aurait été ridicule
Je n'ai vu que le film mais ça m'a donné l'envie de lire la BD !!! très bon film (effets,scénario, musique...) après les scènes de cul etc ... sérieux ça choque pas c'est même drôle donc bon ...
"Bah évidement dans cette longue critique msn y a beaucoup de vrai, mais en même temps, comment tu veux retranscrire l'intensité d'une BD en 12 chapitres en moins de 3 heures. "
Ben c'est vrai, c'était infaisable, le film de Snyder en est la preuve.
Donc le film n'aurait jamais du exister.
Forte heureusement il existe ce film !!
La liberté qu'a pris (parfois) Zack Snyder par rapport au livre est la bienvenue car synonyme d'une adaptation qui n'est pas plate
"mais oulala dès qui a une quequette bleu, ça choque tout le monde !" Jerry,c'est tellement vrai
Pour répondre à dexavoodles41, je suis pas vraiment d'accord, déjà le film à permis de faire connaitre Alan Moore et le comics à plus grande échelle que "V" ou la "ligue des...", ce qui, je pense, lui permettre d'obtenir la reconnaissance qu'il mérite.
Après c'est pas parce que Snyder enlève quelques scènes et remodèle la fin (
en même temps, une espèce de poulpe alien dégueulasse qui explose en pleine ville pour faire plein de morts, ça serait moins bien passé que l'attaque du Dr. Manathan
) qu'il dénature l'œuvre, personnelement je n'ai pas ressentit le problème de certains de ne pas ^tre "impliquer" dans le films, moi et les potes avec qui j'était ( qui avaient aussi lu le comics ) ont adoré.
Après c'est sur que les puristes fanatiques d'Allan Moore crieront au scandale lors de la scène de "cul", à la fin, quand Rorschach mord le type au lieu de le bruler dans ça jeunesse, quand il fracasse le tueur au lieu de l'immoler, et tout ces petits détails; mais on trouve aussi une fidélité ahurissante ( le petit panneau "fix'em", le "news frontier's man", le dialogues ), et moi je trouve que ça en fait vraiment une adaptation réussie !
Mais je m'en fout que ce soir fidèle sur la forme, moi je veux que ce soit fidèle sur le fond.
Je ne suis pas un puriste qui suis en train de gueuler contre tous les changements. Je savais avant d'aller voir le film que la fin était différente, et je savais pourquoi. Et franchement j'étais pas dégouté, ni énervé, justement j'étais content de voir qu'il a essayer un minimum d'adapter certains elements impossibles à traduire sur grand écran.
Mais en voyant le film, et la nouvelle fin, là j'ai eu un problème, car dans la manière que c'est filmé, que la fin est amenée puis révélée on pert toute la substance philosophique et politique du roman.
Je m'en fout de savoir que c'est Dr Manhattan et pas un poulpe extraterrestre, ce qui me gène c'est que la fin trahis l'essence même de la fin originale. Il aurait put y mettre le même poulpe, une soucoupe volante, un dieu Incas, ce qu'il voulait, le problème aurait été le même.
Mais moi je trouve pas que ça trahisse vraiment le comics, qu'est-ce que tu entends par là ?
Dans le comic toute l'aventure tourne autour de la menace nucléaire. C'est le centre du roman graphique, tout est lié à sa.
Ici dans le film, c'est plus une sous-intrique qu'autre chose, oui on a parfois le droit à des passage - notamment à la tv - qui nous rappellent la tension nucléaire qu'il y a, mais ce n'est jamais du concret. Ceci surtout à cause de l'une des plus grosses erreurs du film : avoir supprimer les passages avec Bernie et Bernard, qui dans le roman montrent parfaitement la peur, l'évolution psychologique de la population face à ces craintes.
Snyder ne se concentre que sur les aventuriers masqués, jamais sur ce qui tourne autour, ainsi la fin - la destruction de plusieurs grandes villes faisant des millions de morts - n'a plus le même impact. La preuve est que la fin du roman est beaucoup plus choquante alors qu'il n'y a qu'une seule ville qui est attaqué. En plus il choisi de ne pas montrer les victimes des explosions (sauf une poignée de personnes qu'on ne connait pas), ce qui annule toute la problématique, l'ambiguïté morale du "tuer des millions pour sauver des milliards". Donc philosophiquement la nouvelle fin ne fonctionne pas car le spectateur n'en a jamais grand chose à faire des victimes des explosions, car on se concentre à 100% sur les héros.
Politiquement aussi, c'est mauvais car toute l'idée de l'alien c'est de faire croire qu'il existe une force offensive mais aussi vulnérable (le poulpe meurt), ainsi si les deux grands allient leurs forces c'est pour éviter une autre attaque et étudier la créature, ils ont de bonnes raisons pour s'allier, car ça va plus loin que juste rejoindre leurs forces pour attquer et défendre, mais c'est aussi pour découvrir, étudier cet chose venue d'un autre monde.
Non seulement avec Dr Manhattan on pert tout cet aspect d'alliance scientifique et culturelle, mais en plus c'est absolument débile de croire qu'en rejoignant leurs forces ils puissent affronter un DIEU, qui nous est présenté sans cesse comme étant invincible à tous les niveaux.
L'idée est de crée un ennemi commun aux deux grands pour qu'ils s'allient, mais franchement, un ennemi dont ils savent n'avoir strictement aucune chance de vaincre ?! Il pourrait exploser la planète Terre en claquant des doigts sans que sa ne l'affecte plus que sa. La fin de la guerre froide dans le film parait absolument arbitraire et incohérente.
Bon, j'espère avoir été clair, j'ai improvisé tout sa. J'espère avoir le temps d'écrire une bonne critique/analyse bientôt, mais les cours reprennent lundi ![]()
Grosse déception en ce qui me concerne quand même .
Pas autant que V mais pas loin .
Je suis complétement d'accord avec ta critique mais je pense que Snyder a surtout cherché à moderniser sa fin ou à la rendre plus regardable pour le spectateur lambda, la simple idée de voir un poulpe géant apparaitre dans New york aurait surement fait rire beaucoup de monde (on débat déjà d'un sexe bleu...).
Mais effectivement cette nouvelle fin enlève encore des éléments auxquelles nous sommes attachées dans la bd, pour ma part et comme je l'ai dit sur ce topic, cette nouvelle fin fait disparaitre le dialogue entre Ozymandias et sa secrétaire, moment que j'appréciais de par sa signification.
Pour le fait que le récit nous éloigne trop du conflit et de la guerre imminente, je ne suis pas d'accord car les personnages nous rappellent régulièrement ce problème, je pense aussi que la version longue, qui nous apportera plus de scènes entre Bernie et Bernard, mettra beaucoup l'accent sur ce risque.
Dans tous les cas et même si je regrette certaines choses qui nous tenaient à cœur, je me rends compte que Snyder en a déjà intégrées énormément même si ces choses pouvaient paraitre risquées !!
Au final et après avoir vu le film 2 fois (déjà!!) je peux te dire que 60% des spectateurs sont passés à coté de ces passages subtils, à la sortie de la séances je n'entendais que des "yaah le combat dans la prison" ou "Super il a pété le bras", "Magnifique la scène de cul", "les images sont super belles". Voilà ce qui ressort de la part des non connaisseurs, je leur réponds tout de même que la bd ce n'est pas que des scènes d'actions ou de la violence et qu'elle traite surtout d'un sujet beaucoup plus important, que les récits des différents personnages sont là pour nous faire comprendre ces choix et leurs pensées mais rien n'y fait, la plupart ne comprennent pas la symbolique de l'œuvre ou ne souhaitent pas approfondir.
Certains ont dû surement se dire qu'ils ne vont pas voir un film comme ça (de super héros sous entendu) pour se prendre la tête, au final ils en ressortent contents car ayant vu de quoi raconter à leur entourage mais déçu car le final n'est pas ce qu'ils attendaient, espérant plus une fin comme le cinéma les a habitué, une fin qui remet en question tout le film, une fin simple à la 6ème sens, mais ce n'est pas le cas ici.
La fin ici est plus une vision de ce qu'une personne peut être amenée à faire dans le but de changer notre société, le récit du comédien étant là pour nous montrer le vrai visage de notre société, Doc Manhattan nous fait comprendre qu'au final nous ne sommes rien et qu'il faut savoir se mettre en retrait sur notre situation, le récit du pirate montre les atrocités que nous pouvons être amenés à faire dans le simple but de survivre. Mais tout ça n'est qu'une base, discutable et peu précise car le récit est encore une fois bien plus complexe.
Ma critique:
En deux mots: grosse déception!
La réalisation est insupportable et très esthétisante, la narration massacrée (à la manière de Daywatch, Nightwatch...) et les personnages, excepté Rorschach, sans relief.
Sur les 2h43 de films, seuls les 20 premières et dernières minutes sont intéressantes. Les autres scènes... ce sont pour l'essentiel des dialogues aussi longs que ridicules.
Seuls points forts du films, la bande son (Bob Dylan, Jimi Hendrix, Simon and Garfunkel...) et les scènes d'actions bien sanglantes ne suffisent vraiment pas à rattraper l'incapacité prodigieuse de Snyder à raconter une histoire tout autant que son horrible propension à transformer son film en suite de beaux tableaux vides de sens.
Dialogues ridicules ? mais alors que penses-tu de 80 % des productions cinéma ?
Sinon je peux t'en montrer des dialogues ridicules...suffit de regarder un Wanted, autre adaptation de bd au passage.
Ce n'est pas non plus très sympa de comparer Watchmen à ces nullités que sont Nightwatch et Daywatch !! où là on avait plus le sentiment que les russes voulaient montrer au cinéma américain qu'eux aussi peuvent faire du "joli" avec plein d'effets spéciaux dans tous les sens.
max1742:
Ce n'est peut-être pas très sympa de le comparer à Daywatch et Nightwatch mais cela montre à quel point ce film m'a déçu.
Effectivement, au bout d'une heure de film, je n'arrivais plus à me détacher de l'idée que Snyder se faisait plaisir avec ce film en réalisant des scènes certes très esthétiques à la limite de la photographie et se moquait totalement de l'histoire. Bien sûr, il ne le fait peut-être pas au niveau de Timur Bekmambetov mais quand-même...
Ce qui m'énerve le plus dans ce film, c'est l'impression d'être passé à côté de l'histoire parce que la narration est très brouillonne voire absente.
PS: J'insiste également sur le fait que je parle ici du film et non du comics (que je n'ai pas encore lu).
Il aurait en effet pu s'étendre sur chaque personnage, nous offrir des moments beaucoup plus longs sans paroles, comme on peut le voir dans un film tel que 7 vies.
En fait chaque personnages, histoires personnelles auraient pu faire l'objet d'un film complet d'1h30 !! Comme dans beaucoup de films de super héros en fait, imaginez les xmen si on avait voulu étoffer la psychologie de chaque mutant, son parcours et ce qui l'amené dans cette équipe à défendre ses semblables ?
C'es quoi cette anerie qui vient de sortir?