Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Captain_MDS
comme moi tu est victime du mec qui a pas connu la BD et qui a pas tous piger au film ![]()
Vu ce matin, j'en suis ressortie content.
J'ai lu la BD pas mal de fois et le film respecte vraiment bien la BD.
La scene de cul est, je trouve, un peu trop longue mais sinon j'ai pas vue les 2h40 passer. =)
[Spoiler]
J'dois avouer que j'ai chialer a la fin quand Rorschach retire son masque et verses quelques larmes avant de mourir.
"Do it ! DO IT !"
Jackie Earl Haley est vraiment excellent.
Oui, la scène où Rorschach supplie "Doc Manhattan" de le tuer est bien plus émouvante que dans la BD. Surtout grâce au Doc qui est plus expressif que dans la BD et à l'intervention du Hibou...
J'ai quand même réussi à m'émouvoir sur le sort d'un vigilant tueur en série à moitié timbré.
Le Doc. plus expressif que dans la BD ? J'ose même pas imaginer à quoi il ressemble alors :D
On parle de moi ?
Sinon j'ai adoré, un film d'une densité et d'une profondeur remarquable. Rorschach et Doc Manhattan sont mes nouveaux héros.^^ La réalisation est magnifique, Snyder rules.
Ah putain vous me donnez envie avec vos spoils. ![]()
J'ai hâte d'y aller. Par contre j'y vais avec un pote et j'ai peur pour lui car il ne connait pas du tout le livre et ne l'a donc jamais lu, je crains qu'il soit délaissé par le film.
Si ton pote a un cerveau en état de fonctionnement, et qu'il le branche durant la film, ca devrait le faire.
J'ai entendu des gens a la fin du film " Mais pourquoi il meurt le comédien au fait? " ... ![]()
Alors oui par contre du coup j'ai tellement philosophé sur la fin que j'ai un peu mis de côté l'histoire pure, et du coup j'ai pas su comment Le comédien avait compris le plan du méchant.
Je t'avouerais que moi non plus ^^
Il me semble qu'il a trouvé une liste où se trouvait le nom de Jenny Slater ( la copine de Dr Manatthan, a qui le cancer a été refilé via la p'tite machine dans le conduit si j'ai bien tout compris ), ainsi que le sien ( étant donné qu'il était encore agent du gouvernement, le risque qu'il s'oppose aux plans d'Ozy étaient encore présent. Les autres étant à la retraite, ca ne lui a pas posé de probleme ( a part pour Manatthan ). Le hic dans son plan a été Rorscharch :D ).
Il nous l'apprends quand il dit tout à Moloch en pleurant.
C'est pour ca qu'au début du film il balance " Je suppose que le moment est venu ", il savait qu'il se ferait tuer un moment ou un autre.
Si je me souviens bien, dans le comic book ils n'expliquaient pas non plus COMMENT il apprenait le complot, mais juste qu'il l'a appris. Ou alors ca devait une explication rapide :D
![]()
Il apprend le complot en découvrant l'ile ou se trouvent les artistes je crois (dans le GN)
Oui il parle de Hublot, par lequel il n'aurait pas du regarder et ainsi voir l'île, mais il parle aussi d'une liste je crois.
C'est vrai que le docteur manhattan est beaucoup présent dans le film, alors que seulement deux chapitres sur douze lui sont consacrés dans la bd. Mon personnage préféré reste le Hibou qui, d'après ce que j'ai pu lire, sera plus représenté dans la version longue, notamment sa relation avec le premier hibou.
Dans une Amérique du milieu des années 80 qui risque que la guerre froide qui se réchauffe un peu trop, un ancien super héro est assassiné. Se sentant menacé, ses anciens comparses mènent l’enquête.
Bon, le topo de départ, je l’ai déjà dit de nombreuse fois dans ces pages ; un monument du roman graphique, mis dans les mains d’un réalisateur certes efficace, mais semblant manquer cruellement de la finesse necessaire pour rendre honneur à son matériaux de base.
Et bien, disons le tout de suite ; Snyder à fait fort. Dans la série des adaptations des bédés d’Alan Moore, From Hell était un foutage de gueule en règle et V pour Vendetta faisait mouche. C’est aussi le cas de ce Watchmen, qui restitue d’une manière époustouflantes son support.
Tout y est ; les personnages, les digressions, les flashbacks, les dialogues, l’intrigue… à tel point qu’on peut imaginer que ce sont les planches de Lloyd qui ont directement servies de story board.
Le générique de début fait le tour de force de replacer tout l’historique des super héro américain ; la première équipe de Minutemen, leur disparition, l’émergence des Watchmen et leur déchéance, liant le tout avec les événements « réels » ; la guerre froide, l’assassinat de Kenedy, le Vietnam, et même Warhol et le Club 54 (Ozymandias etant pote avec Bowie et Mick Jagger !)… Bref une excellente entame qui place deux états de fait : c’est un film à gros budget et Snyder la joue plutôt sobre.
Le real donne une certaine patine à son film, des tons plutôt mats et sombres, qui rentre un peu dans l’esprit retro futuriste, les US ayant gagnés la guerre du Vietnam et l’histoire se déroulant en 85, sous le 3ème mandat de Nixon.
Les acteurs, si ils ne sont pas tous à tomber par terre, ont au moins le mérite d'incarner parfaitement les personnages originaux; la ressemblance physique est frappante, particulièrement chez les hommes. Gros points sur la musique, éléments qui sort bien sûr des bornes de la bédé et là bonne surprise: Bob Dylan, les Bangles, Hendrix, Leonard Cohen... ca change de l'assourdissante bande son de 300.
Snyder respecte à fond le support mais insert quand même ses touches bien à lui, parfois d'une manière inattendue; Les ralentis à outrance aperçus dans 300 sont bien là dans les scènes de baston, et ça m'a bien gonflé. Comprend pas l'intérêt de voir un coup de point dans la gueule au ralenti, un bras qui pète au ralenti, un pin's qui vole au ralenti, etc... Matrix c'était une belle évolution à l'époque, mais je me demande si ce bullit time n'a pas fait plus de mal au cinéma qu'autre chose...
De manière beaucoup plus incongru, Snyder viens mettre des touches de gore de manière disparate; ce n'est qu'au bout d'une bonne heure de film qu'on voit en gros plan un bras se casser, une balle traverser un mollet puis plus tard des avant bras se faire tronçonner... Ce n'est bien sûr pas mal venue mais ca tombe comme un cheveu dans la soupe. Autre digression du réalisateur, et celle ci beaucoup plus étonnante; une scène de rapport sexuel complètement décalée, sur le son de Hallelujah, avec des plans sur les visage et un rythme des va et viens digne de Jhon B Root... très particulier, on comprend pas vraiment ou il à voulu en venir. Le real place aussi des référence et des hommages à ses modèles; Apocalypse Now, Mad Max, Dr Folamour...
Pour revenir sur la bédé, peu d'éléments manquent; principalement la mise en abyme du jeune lisant sa bédé de pirate psychotique, ainsi que quelques approfondissement comme la deliquescence de la vie du psy de la prison au fur et à mesure de ses entretiens avec Rochsach... et Rochsach, enorme personnage, encore plus mis en valeur dans ce film que dans le bouquin; personnage paradoxale, paranoïaque et unique: une putain de classe mais un looser fini. La salle (beaucoup de djeun'ss venus voir un blockbuster) exulte lors de la réplique anthologique "Vous n'avez rien compris; je ne suis pas enfermé avec vous: vous êtes enfermés avec moi!"...
Petit ratage peut être qu'est la scène de la discussion philosophie sur Mars; comme la scène de la caleche dans From Hell et la scène de la prison dans V, Moore à placé cette échange comme la pierre angulaire de son recit, et sa retranscription manque d'à-propos et de profondeur.
Le reste, encore une fois, est d'une fidélité désarmante, tant certains plans et même certaines scènes sont du copié collé de la BD... le dénouement est cependant légèrement différent, Ozymandias prenant Dr Manhatan comme bouc émissaire, au lieu de l'espèce de plante pseudo extraterrestre téléporté au milieu de New York. c'est une bonne idée d'avoir fait ce changement, tant le twist de la bédé était décalé, voir kitsch.
Outre les ralentis compulsifs, l'autre défauts du film est peut être sa longueur; en étant si fidèle au modèle, des longueurs sont instaurés, et du coup un manque de rythme dans le milieu du film... 2h45 c'est long, quand même. On aurait peut être gueulé si d'autres détails avaient disparus de l'adaptation, mais le film aurait gagné en dynamisme.
Bref difficile d'être objectif mais c'est clairement une adaptation réussie, qui respect son modèle, voir peut être trop. Un bon moment.
Excellente critique !!!
Très complète, une question me vient :
Est-ce que tu attends la version longue ?
Selon moi, l'ajout des récits du pirate pourra surement apporter un plus, mais j'ai bien peur que le film perde encore plus en dynamisme.
Fridom => je crois que tu as tout dit
Par contre niveau ralentit,je trouve qu'il [Zack Snyder) n'a vraiment pas abusé
Je trouvais ça très esthétique dans 300, je fus assez surpris par ces critiques.
En même temps tous les grands réalisateurs ont leurs tics maladifs, je pensent à Peter Jackson et ses zooms et mouvements de caméras parfois surprenants, à Michael Bay et ses changements de vues incessants.
Je pense qu'il y a plus gênant, regardez un film de Kassovitz et vous verrez qu'il y a bien pire !!
"From Hell était un foutage de gueule"
Ne parlons même pas de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
je connaissais pas watchmen mais je l ai trouvez long très long
c est correcte mais j e m attendais a beaucoup plus d efficacité
Ca y'est j'l'ai enfin vu, enfin! Je dois dire qu'il m'a mis sur le cul, je l'ai trouvé vraiment génial, certaines scnes sont vraiment remarquables (la plupart des scènes avec Rorschach, plus particulièrement dans la prison). Bon après pas vraiment de surprise je savais à quoi m'attendre vu que j'ai lu le bouquin mais vraiment chapeau pour Snyder. Je dois avouer que j'ai préféré le film au livre.
Et ça va, mon pote a aimé ![]()
Je l'ai vu, je l'ai trouvé super globalement mais quelques scènes ratées (cette scene de cul entre le hiboux et le spectre soyeux, on m'avait prévenu mais je trouve que ca cadre vraiment pas y a rien a faire XP)