Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Parce que shinning n'essaye pas d'être une adaptation formelle sur certains points. Ce que King a reproché au film c'est que Kubrick avait négligé les thèmes de la désintégration de la famille et de l'alcoolisme présents dans le roman. C'est un point intéressant. Après la question qu'on peut se poser c'est si malgré ça shining reste tout de même une bonne adaptation qui respecte l'essence du livre ? Pour moi c'est oui.
Le fait d'enlever certains éléments n'est pas forcément une si mauvaise chose si au final le film reste une bonne adaptation. Il est juste normal que l'auteur soit géné d'avoir vu disparaître des choses de son histoire, qu'il aurait trouvé intéressantes d'être adaptées en livre. Mais ça ne veut pas dire que shining est une mauvaise adaptation, et King n'a pas fait de remarques négatives sur le reste du film.
Un film peut être une adaptation mauvaise, mais un bon film, en effet. Cela dit, j'espère que Watchmen sera fidèle au comics. Dans le cas contraire, les fans ou au moins les connaisseurs seront forcément un peu déçus, mais ils ne représentent qu'une petite partie du public. En tout cas le fait que la fin soit changée n'est pas dramatique pour moi : j'espère retrouver l'ambiance, les personnages, la trame...
"Donc en gros, si tu n'as pas lu le comic tu ne peux pas juger la qualité du film.
raisonnement totalement absurde, un film est... bah un film, qu'il soit adapté ou non, tu peux le juger en tant que tel. "
Avant de juger un film, il faut comprendre quel est son but. Si son but est d'adapter et de respecter une oeuvre, du dois comprendre l'œuvre de départ et l'adaptation qui en est faite.
-Stephen King has been quoted as saying that although Kubrick made a solid film with memorable imagery, it was not a good adaptation of his novel.
Sauf que là je t'ai cité exactement ce qu'il avait dit et pourquoi. Pas juste le résumé d'un journaliste.
Et si Shining n'avait en rien respecté l'œuvre de départ, je ne pense pas que King l'aurait apprécié d'une quelconque manière.
Non mais je sais pourquoi il l'a dit. Mais c'est débile de dire qu'en enlevant plusieurs thèmes important d'une histoire tu peux quand même en faire une bonne adaptation (en disant ça tu te contredis).
Dans ce cas comment définir une bonne adaptation ?
Faut aussi voir qu'adapter fidèlement(que ce soi au niveau des scènes, du message, des personnages) la bédé en film, c'est déjà impossible à la base, donc faut etre un peu plus "ouvert d'esprit" que ca ...
Ces thèmes ne sont pas forcément essentiels si t'a d'autres thèmes plus importants à côté, que le film respecte à la perfection. Dans shining les scènes d'horreur, la folie du père, la psychologie de l'enfant et d'autres thèmes encore sont bien respéctés.
Watchmen par contre, passe sur le fond totalement à côté du comic.
Imaginons par exemple que Watchmen soit une parfaite adaptation, respectant l'aspect philosophique et existentiel de l'histoire ainsi que le charisme et la personalité des personnages, tout ça dans un ton adapté, mais ne respecte pas l'aspect symbolique qu'avait le comic par rapport à la société américaine d'aujourd'hui (par le biais d'un apologue), et bien j'aurais pu alors parler moi même de bonne adaptation, malgré que le film laisse un des thème du comic de côté.
"Faut aussi voir qu'adapter fidèlement(que ce soi au niveau des scènes, du message, des personnages) la bédé en film, c'est déjà impossible à la base donc faut etre un peu plus "ouvert d'esprit" que ca ... "
Si à la base c'est impossible alors pourquoi faire une adaptation ? Et de plus, pourquoi essayer de faire une adaptation formelle copiant chaque plan, chaque dialogue... sachant qu'au final ça va rater ?
Surtout que je pense que, même si watchmen étant difficilement adaptable au cinéma, il aurait été possible de faire un film respectant au moins la philosophie et le charisme des personnages (grâce au cast + costumes + manière de jouer) du comic de base, et dans un ton adapté.
"Avant de juger un film, il faut comprendre quel est son but. Si son but est d'adapter et de respecter une oeuvre, du dois comprendre l'œuvre de départ et l'adaptation qui en est faite."
Non, ça c'est ce qu'on aime penser quand on connait l'oeuvre de départ.
Le but de Watchmen (LE FILM) est de raconter une histoire. que tu aie vu ou non le comic avant, tu seras capable de juger le film pour ce qu'il est, de juger la mise en scène, son scénario, sa direction d'acteur, sa photographie,...
Tu pourras toujours dire que l'adaptation n'est pas bonne évidemment, mais le film en lui même, il faudra trouver quelque chose de + consistant que ça pour le descendre.
"Dans ce cas comment définir une bonne adaptation ?"
Quand le film est bon, tout simplement ![]()
Si le but du film était de se détacher carrément du comic pour proposer quelque chose de différent alors ouais ça serait vrai. On pourrait juger le film indépendamment sans vraiment préter attention au comic.
Étant donné que là, le but du film est presque à 100% de respecter l'œuvre originale (mais il le fait mal), il semble normal de devoir juger le travail qui a été fait au niveau de l'adaptation.
C'est mon avis, là je ne fais que me répéter.
" Quand le film est bon, tout simplement
"
Je rectifierais par : quand le film est bon, mis à côté du comic.
"le but du film est presque à 100% de respecter l'œuvre originale"
Je vais me repeter aussi, mais le but du film est de raconter une histoire au cinéma.
Ce n'est pas la première adaptation fidèle qui va atterrir sur les écrans, et il n'a jamais été nécessaire de connaitre l'oeuvre originale pour juger un long metrage.
Ca peut être un plus, et dans ce cas tu jugeras la qualité d'adaptation (enfin dans ton cas, tu lui a déja fait son procès sans prendre la peine de le voir), mais la qualité du film en lui même, ce sera pareil pour tout le monde.
Qualité du récit, de la narration, de la direction d'acteur,... enfin bref tout ce a quoi on fait attention en regardant un film.
J'ai même envie de dire qu'un néophyte jugera ça avec beaucoup plus d'honneteté, sans s'entraver l'esprit avec des considérations qui me semblent purement futiles, même si au fond je les comprends parfaitement.
"Je rectifierais par : quand le film est bon, mis à côté du comic."
Absolument pas, je répete donc une dernière fois qu'un film se suffit quoiqu'il arrive a lui même.
Si faiblesse il y a, ce seront des faiblesses purement cinématographique qu'on relevera sans prendre la peine d'aller chercher a la page 17 d'un graphic novel.
Tu juge une adaptation, je juge un film.
"Si à la base c'est impossible alors pourquoi faire une adaptation ? Et de plus, pourquoi essayer de faire une adaptation formelle copiant chaque plan, chaque dialogue... sachant qu'au final ça va rater ? "
Je te dis pas qu'il est impossible a adapter, seulement impossible a adapter de facon parfaite, ce qui est le principal reproche fait au film apparement. Et puis après, pourquoi en faire un film, va savoir, c'est pas moi le réal', et Moore lui même dit qu'il n'en voit pas l'interet donc bon ... Enfin ca m'empechera pas d'aller le voir demain celà dit.
"Surtout que je pense que, même si watchmen étant difficilement adaptable au cinéma, il aurait été possible de faire un film respectant au moins la philosophie et le charisme des personnages (grâce au cast + costumes + manière de jouer) du comic de base, et dans un ton adapté. "
Là on en revient a l'interet d'adapter une telle bédé. Perso moi je veux pas retrouver une tentative de reproduire tout ce qui faisait le charme de la bédé, seulement quelque chose de très soigné visuellement, et divertissant, puisque une adaptation elle même ne vaut pas le coup.
"Tu juge une adaptation, je juge un film. "
Non moi aussi je juge un film, c'est juste que le film étant sencé être une adaptation fidéle, il faut juger l'adaptation pour juger le film.
Juger le film sur sa réal, son esthetique, sa direction d'acteurs, ok, en l'occurrence ce sont des critères sur la forme, l'aspect uniquement visuel et non intellectuel. Mais il n'empêche que si le BUT du film (et son scénario, ses choix, ses réflexions...) est d'adapter fidèlement le comic et qu'il n'y arrive pas, son but sera raté et il sera donc mauvais sur le fond.
BREF discuter là dessus ne reviens qu'à se répéter.
hijinx : "puisque une adaptation elle même ne vaut pas le coup. "
Si tu veut dire ne vaut pas le coup car ne pourrait pas être vraiment bonne d'accord, mais alors snyder aurait mieux fait de se détacher totalement du comic pour faire, comme tu l'a dit, quelque chose de divertissant, et non essayer de reproduire à 100% le comic.
"c'est juste que le film étant sencé être une adaptation fidéle, il faut juger l'adaptation pour juger le film."
non, la tu t'adresse uniquement aux fans de la BD qui vont tout décortiqué pour voir ce qui cloche en matière de comparaison.
Un film, c'est un film, point.
Des professionnels de la critique pondront des analyses 100 fois plus poussées que les tiennes sur ce film sans avoir lu le comic.
Et donc une dernière fois, ce que tu juge actuellement (et ce que tu feras tjs), c'est l'adaptation et uniquement l'adaptation puisque tu parle de 2 formats la ou il n'y en aura qu'un seul de projeté dans la salle.
Je sais pas, ça ne me parait pas si dur a comprendre quand je dis "un film se suffit a lui même quoiqu'il arrive et peut importe l'intention d'être fidèle ou non"...
"Si tu veut dire ne vaut pas le coup car ne pourrait pas être vraiment bonne d'accord, mais alors snyder aurait mieux fait de se détacher totalement du comic pour faire, comme tu l'a dit, quelque chose de divertissant, et non essayer de reproduire à 100% le comic. "
Bah j'aurais ma réponse demain, mais apparement c'est ce qu'il a tenté de faire et ca me semble plutot réussi ... On reproche pas a Fight Club le film de pas avoir la profondeur du bouquin,c'est un sacré divertissement doublé d'une reflexion bien fichue, et pour un format film, je pense que ca suffit...
god-given
Faut voir aussi qu'en général quand t'es critique ciné, on s'attend à ce que tu lise les livres avant de juger leur adaptation. C'est même un des principaux critères pour devenir critique.
Même si malheureusement, trop peu le respectent en ce qui concerne les adaptations de comic...
hijinx
Justement, niveau réflexion, le film a pas l'air super. Ca ne laisse que le divertissement et c'est peu quand on sait que ça adapte watchmen...
Enfin ça dépend aussi des attentes qu'on a en allant voir le film.