Bon je donne ma critique rapide:
j´ai trouvé le film bancal mais très attachant. Bancal car certaines séquences sont assez peu convaincantes, notamment celle avec Dustin Hoffman, ou prêtant à sourire faute de crédibilité comme celle ou Grenouille suit sa première victime. Par contre du film se dégage une vraie noirceur, très belle, due premièrement aux décors magnifiques, les ruelles glauques de Paris, les collines de la Provence, mais aussi et surtout due à l´immoralité totale du personnage du parfumeur. Immoralité qui atteint son comble à la fin du film, vraiment le clou du spectacle come on dit, une fin que j´ai trouvé vraiment impressionante, et pour le coup l´une des plus maîtrisée du film! N´ayant pas lu le livre je m´attendais à quelque chose de beaucoup plus réaliste et terre-à-terre, le fond de l´histoire s´avère en fait bien plus passionant qu´une simple histoire de serial-killer du 18ème.
Donc je pardonne volontiers les quelques maladreses de mise en scène. Et puis Ben Wishaw, magnifique!