Séance de rattrapage avec Amadeus aujourd'hui
Evidemment on peut s'attendre au pire, biopic, film ayant raflé les Oscars, moi ça ne me donne pas envie.
En fait le film est très bon. Certes c'est un biopic, pas vraiment ultra-osé ni révolutionnaire, mais fort bien exécuté en tout point. L'originalité vient du point de vue, on ne nous raconte pas tant l'histoire de Mozart que celle de Salieri, qui apparait un peu comme un gros rageux frustrée, je dois dire que cette approche a bien marché sur moi, voir ce gars éternellement partagé entre l'admiration et la jalousie. Et le perso de Mozart est génial, on le devine assez romancé bien sûr, une espèce de gros gamin un peu rebelle, mais transcendé par le génie, dédié à son art.
Alors l'aspect le plus sublime, et peut-être le seul réellement sublime du film, est la musique. Brillante en soi, et vraiment bien utilisée, elle donne une vraie puissance aux images, et il y a ce jeu entre musique de fosse et de scène, on voit des cas concrets avec Mozart qui compose, qui dirige avec une passion folle, mais sa musique habite tout le film.
Le problème c'est que le film ne se lâche pas assez à mon avis. Reste assez contenu, notamment dans sa mise en scène. Parce qu'on aurait pu avoir des scènes beaucoup plus folles, des grandes envolées sublimes, le sujet le permettait. Mais ça reste un peu trop sage peut-être. Après en soi le film n'a pas de vrai défaut non plus, tout est nickel niveau reconstitution, direction artistique, acting, technique, rythme... Ça reste un très bon film qui aurait pu être un chef-d'oeuvre avec un grain de folie en plus.