CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Amadeus

Goldfinger83
Goldfinger83
Niveau 10
31 octobre 2009 à 16:08:54

Sympa de upper le topic d'un si grand film :ok:

Organisateur
Organisateur
Niveau 8
31 octobre 2009 à 18:29:36

Je l'ai revu il y a pas longtemps aussi... C'est vraiment un grand film :ok:

Feuilles
Feuilles
Niveau 7
31 octobre 2009 à 18:36:57

Grand film. :oui:

Nick-Venizelos
Nick-Venizelos
Niveau 6
04 février 2010 à 16:34:33

Je le recois aujourd'hui 3 heures :cool: avec Immortal Beloved :ok:

Jiiby_
Jiiby_
Niveau 10
04 février 2010 à 17:22:02

Quel film :coeur:

MlCHAEL_JACKSON
MlCHAEL_JACKSON
Niveau 10
04 février 2010 à 17:33:31

Ce film est énorme, un de mes préférés :ok:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 mai 2010 à 17:57:51

L'enlèvement aux Oscars.

Régulièrement aux Oscars, quelque chose d'un peu honteux se produit : un film rafle toutes les récompenses majeures et on se demande pourquoi. Cette année c'était Hurt Locker, mais il y a pire : Slumdog l'a fait il y a un an par exemple, mais bien avant lui Amadeus avait déjà commis un tel hold-up. Certes le Forman est une oeuvre maîtrisée, aux qualités évidentes ( tout le contraire du Boyle donc, relativisons ), mais il y a comme un contraste entre la qualité du film et les nombreux prix qu'il a reçus, un sentiment évident de déception au vu d'un film sympa sans plus.

Le film a de bonnes idées, dont celle d'utiliser comme musiques celles même que Mozart a écrites. La musique, d'abord diégétique, devient rapidement musique de fosse. Tout le talent du compositeur autrichien est donc là : parvenir à créer une oeuvre tellement importante et extraordinaire qu'elle contamine directement le film.
Mais il ne suffit pas d'utiliser des musiques d'opéra pour faire de son film une oeuvre du même genre, et Amadeus ressemble davantage à du théâtre qu'à de l'opéra ( d'ailleurs c'était une pièce avant d'être un film ), révélant par là même sa cruelle absence d'ambition. Il y a ici un manque de lyrisme, d'envolées grâcieuses, de folie. Tout est un peu trop sage, malgré l'excentricité du personnage de Mozart, qui contraste avec un film déroulant tranquillement le cahier des charges. Il faut reconnaître que Milos Forman parvient à éviter un certain académisme inhérent au film historique, qu'il évite l'immobilisme et les conventions du genre. Mais il ne va pas assez loin, à l'image d'un film qui s'attaque à de nombreux sujets sans véritablement les développer. La réflexion sur la création artistique est par exemple assez pauvre, et c'est d'autant plus dommage que Mozart semblait être un personnage intéressant, dont il eût fallu creuser davantage la psychologie. Il y a quelque chose de moderne chez ce personnage, un côté rock'n'roll prononcé, une aura de star qui fait penser à certaines icônes actuelles, la première étant Michael Jackson avec qui Mozart partage plusieurs points communs : l'excentricité donc, mais aussi et surtout une célébrité précoce, l'occupation du devant de la scène à l'âge où tout le monde squatte la maternelle. Mais Forman délaisse malheureusement l'étude du caractère particulier de Mozart pour n'en montrer que les signes extérieurs, ce petit rire brusque qui fait tache par exemple. C'est très peu, et trop illustratif.

La mise en scène a donc quelques éclats : dans l'alternance des temporalités, Forman fait fort, et réussit à mêler habilement passé et présent, surtout aidé par un beau montage fluide. Montage formidable encore lors de certaines scènes d'opéra, où le découpage se fait plus rapide, passant d'un personnage à un autre en faisant monter progressivement la tension par exemple. Un tout petit peu d'excitation dans un film calme.

Oeuvre trop sage, malgré quelques qualités admirables, Amadeus est le parangon d'une oeuvre à Oscars. Tout y est bien fait, mais sans surprises.

3/5

resolution
resolution
Niveau 32
03 mai 2010 à 17:59:07

Je te trouve un peu dur quand même.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:01:31

Nan mais ça m'a trop soûlé quoi, j'en venais même à chanter pendant le film ( d'autres font de la gym au sol, ne te moque pas :hap: ).

En plus je pensais qu'il durait genre 2H20, mais j'avais le director's cut et ça a duré 2H45 il me semble :sleep:

resolution
resolution
Niveau 32
03 mai 2010 à 18:03:48

Je l'ai aussi vu en version et j'ai pas vu le temps passer.

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:05:58

Il y avait quels films en face de lui aux Oscars ? (Pas vu Amadeus ceci dit)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:08:00

http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Oscar_du_meilleur_film ( 1985 )

Bon je n'en ai vu aucun :hap:

Bizarrement j'ai pas trop vu le temps passer non plus, même si c'était un peu chiant quand même je dois l'avouer :hap:

gangsta-LA-92
gangsta-LA-92
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:10:01

Vu aucun non plus, j'ai la déchirure dans ma dvdthèque pourtant.

Jiiby_
Jiiby_
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:21:46

Encore si il était tombé contre d'autres supers films, la comparaison à Slumdog voire The Hurt Locker aurait tenu, mais sachant que tu n'as vu aucun je vois pas comment tu peux dire ça.
En tout cas pour moi ce film est un sacré chef d'oeuvre :coeur:

Jiiby_
Jiiby_
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:24:18

Après je suis d'accord concernant la psychologie de Mozart qui aurait pu etre un peu plus poussée, là il n'en ressort presque que son rire niais.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:24:19

Puis The Hurt Locker a rien volé du tout :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
03 mai 2010 à 18:25:18

:rire: oh la blague

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:25:31

Bah The Hurt Locker n'est pas tombé contre de grands films non plus :hap:

Mais après je parle pas forcément de la qualité des " concurrents ", sinon de la victoire écrasante du film. 8 Oscars quand même...bon après ça ne veut pas nécessairement dire que le film est un chef d'oeuvre, peut-être juste que chaque élément pris dans son individualité est réussi. Mais le mélange est pas extra pour ma part.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
03 mai 2010 à 18:27:04

Pris séparément, aucun des ses Oscars ne me choque en tout cas.

resolution
resolution
Niveau 32
03 mai 2010 à 18:27:53

Meilleur film :hap:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation