CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sergio Leone

S_Bondarchuk
S_Bondarchuk
Niveau 7
15 novembre 2017 à 17:03:53

Lang, Hitchcock et Hawks ne sont pas italiens c'est vrai, du coup c'est pas ouf :hap:

Melaine
Melaine
Niveau 25
15 novembre 2017 à 19:07:18

Le 15 novembre 2017 à 16:28:48 StefanUher a écrit :

Le 15 novembre 2017 à 11:58:06 Melaine a écrit :

Le 15 novembre 2017 à 07:42:55 StefanUher a écrit :

Le 14 novembre 2017 à 15:22:26 S_Bondarchuk a écrit :
John Ford, Tourneur, Boetticher c'est quand même bien mieux.
Et c'est quoi cette comparaison avec Renoir ? :hap:

Un jour faudra m'expliquer ce que vous trouvez à Tourneur srx. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488985139-1477039266-1ntp.png

<spoil>Même chose pour Sirk, Ray et Preminger qui sont très loin d'être ouf.

+ Renoir en dehors de 2-3 films c'est éreinté. </spoil>

+ Lang, Hitchcock et Hawks aussi non ? :hap:

Sinon il y a plein de textes superbes pour Tourneur, 'faut les lire. [[sticker:p/1ljj]]

Je vois que tu commences à bien me cerner. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488901950-k.png

Bon après Lang j'connais vraiment pas assez j'ai vu que 6 films, et sûrement pas les meilleurs. Hitchcock j'veux bien mettre un bémol parce que c'est plutôt ouf même si j'aime pas trop (sauf North by Northwest qui est assez dingue), mais dans l'esprit ouais y'a masse de cadors classiques que j'trouve bof. Les deux autres cinéastes que suçaient à mort les macmahoniens aussi, Walsh et Losey, j'suis pas hyper fan non plus même si y'a 2-3 films qui sortent du lot.

Sinon si tu fais référence au fameux texte de Skorecki ça fait un moment que je l'ai lu. Ça me fait doucement rire, chaque point qu'il aborde en disant que c'est génial j'ai trouvé ça grv naze. Genre Wichita j'ai trouvé ça très pauvre et c'est précisément celui-ci qu'il met régulièrement en avant...

<spoil>Par exemple le môme qui crève à la fenêtre, l'idée est intéressante scénaristiquement (donc c'est pas de lui héhé) mais au final t'as un plan frontal (et ptêtre un de dos vite fait), un découpage dégueulasse qui annihile toute émotion, et la musique qui se met en route précisément au moment où il reçoit la balle. Typiquement le genre de scène importante que je trouve ratée.

Filmée par un bon cinéaste (genre Mann, Hathaway, Wellman ou l'ami Budd :hap: ) ça pouvait donner un truc très intéressant mais là c'est symptomatique d'un petit cinéaste qui sait pas réaliser certaines scènes, qui a pas le contrôle sur ses films et qui doit très certainement subir certains ajouts (la musique c'est catastrophique chez lui, toujours dégueulasse, toujours en surenchère, toujours mal placée).

D'ailleurs marrant de constater qu'à sa sortie dans les Cahiers l'avis sur Wichita se résumait à ça :d)

Wichita {Un jeu risqué), film en CinémaScope et en Technicolor de Jacques Tourneur, avec Joël McCrea, Vera Mile3, Lloyd Bridges et Wallace Ford. — Jacques Tourneur en a fait de meilleurs, mais Wichita n’est pas désagréable à regarder.</spoil>

Après si tu connais d'autres faquins qui mettent Tourneur fils sur un piédestal et qui ont pondu quelques lignes j'veux bien que tu fasses tourner. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486469492-kermit-classic.png

Skorecki a écrit un certain nombre de textes sur Tourneur, mais je vois celui dont tu parles (probablement mon préféré :hap: ). Trois Tourneur, paru dans les Cahiers n°155 (mai 1964) est très pertinent également, et peut-être plus "concret".
Sinon le long texte de Lourcelles en introduction du numéro de Présence du cinéma consacré à Tourneur est [[sticker:p/1ljr]] de mémoire. J'avais aussi bien aimé les quelques lignes écrites par Biette pour la mort de Tourneur, ainsi que ce texte-là (qui commence justement en constatant qu'il y a un écart entre les textes élogieux et les films de Tourneur) : https://theballoonatic.blogspot.fr/2017/09/plaisirs-impromptus.html .

(j'ai tout ça à disposition, je peux le screener si besoin)

Melaine
Melaine
Niveau 25
15 novembre 2017 à 19:25:36

Bon je me suis motivé à le faire du coup :

- Trois Tourneur - Jean-Louis Noames (Louis Skorecki), 1964 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510769671-trois-tourneur1.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510769675-trois-tourneur2.png https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510769678-trois-tourneur3.png
- Notes sur Jacques Tourneur - Jacques Lourcelles, 1966 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510769803-52.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510769873-53.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510769923-54.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510770009-55.jpg
- Extrait de Trois morts - Jean-Claude Biette, 1977 : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/46/3/1510770163-trois-morts-tourneur.png (le texte est pas ouf en fait, mais dedans il mentionne "les excellentes notules de Eisenschitz dans l'« Encyclopédie du Cinéma » signée Roger Boussinot", ça vaut peut-être le coup de chercher ça aussi)

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
15 novembre 2017 à 19:35:29

Eugène qui me spoile Wichita au calme. Je croyais que le spoiler n'avait pas de rapport avec le film et n'était qu'une pique... Enfin bon, je crois pas que c'est pas si grave que ça, peut être que c'est juste un élément scénaristique classique du western;

qeaq
qeaq
Niveau 10
21 novembre 2017 à 13:43:14

Pour tout les fans de Leone, je ne conseillerai que trop ce livre entretien qui est un véritable bijou :
https://www.amazon.fr/Conversations-avec-Sergio-Leone-Simsolo/dp/2866422090/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1511268174&sr=1-3&keywords=sergio+leone

Gerdm
Gerdm
Niveau 23
22 novembre 2017 à 21:38:57

Le 21 novembre 2017 à 13:43:14 qeaq a écrit :
Pour tout les fans de Leone, je ne conseillerai que trop ce livre entretien qui est un véritable bijou :
https://www.amazon.fr/Conversations-avec-Sergio-Leone-Simsolo/dp/2866422090/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1511268174&sr=1-3&keywords=sergio+leone

J'approuve.

qeaq
qeaq
Niveau 10
08 décembre 2017 à 08:50:26

J'attends désespérément qu'on nous sorte un beau coffret collector de ses films.
C'est toujours incroyable de constater à quel point ce réalisateur reste encore relativement sous-côté.

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 octobre 2018 à 20:01:40

La Cinémathèque vient d’exhumer une masterclass inédite de 80 minutes à l’occasion de l'expo consacrée à Sergio Leone : https://www.youtube.com/watch?v=iQKoJKEAexs

On lâche tout et on regarde !

Nightred
Nightred
Niveau 12
09 octobre 2018 à 20:51:10

Le 09 octobre 2018 à 20:01:40 Serval94 a écrit :
La Cinémathèque vient d’exhumer une masterclass inédite de 80 minutes à l’occasion de l'expo consacrée à Sergio Leone : https://www.youtube.com/watch?v=iQKoJKEAexs

On lâche tout et on regarde !

:cimer:

qeaq
qeaq
Niveau 10
10 octobre 2018 à 09:40:38

Le 09 octobre 2018 à 20:01:40 Serval94 a écrit :
La Cinémathèque vient d’exhumer une masterclass inédite de 80 minutes à l’occasion de l'expo consacrée à Sergio Leone : https://www.youtube.com/watch?v=iQKoJKEAexs

On lâche tout et on regarde !

Ce que je trouve dingue c'est que les gens étant présent dans la salle se doutaient bien qu'il s’agissait d'un événement exceptionnel de pouvoir poser des questions au plus grand réalisateur de l'Histoire, et pourtant certains posent de ces questions sans déconner...

Arbustine
Arbustine
Niveau 9
19 janvier 2019 à 10:39:33

Hey !

L'Institut Lumière à Lyon va bientôt faire une rétrospective Leone et à cette occasion ils ont participé à l'édition d'un bouquin dont ils font la pub à chaque séance, "Sergio Leone, quelque chose à voir avec la mort" : https://www.actes-sud.fr/catalogue/cinema/sergio-leone-quelque-chose-voir-avec-la-mort

Quelqu'un sait si l'Institut Lumière est fiable en général ? Je sais jamais sur quel pied danser avec ce genre de bouquins, si c'est juste une vague biographie pour surfer sur une rétrospective ou s'il y a une vraie valeur ajoutée.

Fulci
Fulci
Niveau 44
23 août 2019 à 13:01:08

Savez vous ou on peut trouver le film de son père "La Vampire indienne" qui est le tout premier western italien ?

qeaq
qeaq
Niveau 10
23 août 2019 à 17:00:40

Le 23 août 2019 à 13:01:08 Fulci a écrit :
Savez vous ou on peut trouver le film de son père "La Vampire indienne" qui est le tout premier western italien ?

Disparu...

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
23 août 2019 à 17:06:53

C est très compliqué de poser des questions à un réalisateur qu on estime beaucoup. A chaque fois, quand j arrive à me décider, c est à la fin quand il ne reste plus qu une question.

qeaq
qeaq
Niveau 10
14 mars 2020 à 17:31:28

Très bonne double émission :
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=IewyNYtmlZU
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=ClSheXGnA3A

JohnMcCabe
JohnMcCabe
Niveau 9
14 mars 2020 à 23:03:13

Mouais... ça s'écoute mais rien de bien intéressant, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce qu'ils disent, notamment de la part de Jean Baptiste Thoret :(

Message édité le 14 mars 2020 à 23:03:44 par JohnMcCabe
daveuss
daveuss
Niveau 31
21 décembre 2020 à 10:19:15

Docu Arte https://www.arte.tv/fr/videos/070794-000-A/sergio-leone-une-amerique-de-legende/

Etianos
Etianos
Niveau 38
21 décembre 2020 à 15:47:36

Le seul réal qui m'a fait apprécier des Westerns.
Du moins ceux fait par lui.

Zurlini
Zurlini
Niveau 45
21 décembre 2020 à 15:55:51

Qu'est-ce que tu as vu comme autres westerns ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/32/2/1565102912-pas-la-peine-de-se-la-jouer-on-sait-tous-que-john-ford-serait-le-peniste-il-suffit-de-voir-sa-tete.png

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
21 décembre 2020 à 16:21:31

C est comme les fromages, à moins d avoir une intolérance aiguë, c'est pas possible de n'aimer qu une variété.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment