J´ai donc vu quatre Miyazaki : Laputa, Nausicaä, Chihiro, Totoro.
J´ai pleuré devant Nausicaä, et je n´étais pas loin devant Laputa, je pense donc avoir une préférence pour les Miyazaki pessimistes.
Je risque de SPOILER un peu mais ce n´est pas très grave vu que je viens de le préciser. La fausse mort de Nausicaä vers la fin et les Ohmus qui tentent de s´excuser, ce terrible sentiment de culpabilité m´a fait fondre en larmes. Comme le final tragique de Laputa où le Château finit détruit à cause de la violence humaine.
Je ne sais pas si l´un de vous l´a précisé, mais il est impressionant de voir à quel point ces deux films sont violents et terribles. J´imagine que si j´avais vu ces films en étant un enfant, j´aurais été probablement profondément choqué par la scène d´ouverture de Laputa, ainsi que par les dizaines de séquences guerrières.
Totoro est simplement un film magique, le film que tous les enfants doivent voir. Un film simple, sur l´amour du simple, sur l´amour familial, sur la vie simple et la magie de l´enfance.
Chihiro est aussi terriblement violent (les parents transformés en cochons), il est aussi le plus bel univers que j´ai vu dans un dessin animé, tous les personnages sont magiques et inoubliables.
Je crois que là est la force première de Miyazaki : la création d´un univers.
Ah oui, et on ne louera jamais assez Joe Hisaishi, qui a composé les thèmes des trois derniers films devant lesquels j´ai pleuré : Nausicaä, Laputa et L´été de Kikujiro (de Kitano).