Quid de Nausicaa en Belgique ?? ?
Je l´ai vu hier soir, et je n´ai qu´un mot a dire, magnifique ![]()
Certaines scènes comme le lâcher de spores au début du film ou la scène ou la princesse enlève son masque pour forcer les 3 moustachus à se poser sont pour moi cultes ^^.
Il faut avouer que la détermination de la princesse et sans faille (les scènes avec le jeune ohmu par exemple).
Toutes ses qualités en font quelqu’un que l’ont pourrait presque élever au rang de demi-dieu, contrairement à Mononoké il faut bien avouer qu’elle « parfaite » ce qui aurait pu la rendre un peu fade (comme ashitaka par exemple désespérément gentilmais malgré tout avec peu de caractère...) mais comme je le dit qui « aurait pu »
Elle recel bien sa part d’ombre notamment dans une certaine scène mais bon... ^^
Les musiques quant à elles commencent à dater un peu et on sent bien l’influence des années 80, même si je suis était un peu étonné d’apprécier la petite comptine enfantine ainsi que la musique élèctro...
Au fait pour faire taire les mauvaises langues, je le dit moi aussi : NON elle n’est pas exhibo, elle porte un pantalon couleur chair mais comme les couleurs sont par moments un peu fade on ne voit pas très bien la différence :hum :
J’ai également lu une connerie telle que « elle prend des positions » :nonnon : les gens voient ce qu’ils ont avis de voir on dirait :hum :
Un très bon film donc, sans manichéisme mais a proscrire au tout jeunes, ils ne comprendraient pas l’histoire...
Je vais d’ailleurs profiter de ce message pour passer un coup de gueule ![]()
Nausicaa qui est en tête des critiques « allociné » par exemple et qui est un chef d’oeuvre de l’animation Japonaise n’a était distribué que dans 75 salles ! alors que d’autres films comme « la jeune fille de l’eau » (un navet à ce qu’on ma dit) ou « Lucas fourmi malgré lui » avec sa moralits on ne peu plus banale et le gosse style j’ai 10 ans et avec mes copains on va battre le méchant qui fait deux mètres grâce a la force de l’amitié youpi ! ont le droit aux plus grandes salles avec énormément de pubs -_-
Merde, j´ai écrit sur Word pour faire croire que je maîtrise parfaitement la langue française, et du coup j´ai raté mes smyler xD
" Au fait pour faire taire les mauvaises langues, je le dit moi aussi : NON elle n’est pas exhibo, elle porte un pantalon couleur chair mais comme les couleurs sont par moments un peu fade on ne voit pas très bien la différence :hum : "
C´est pour ça que j´garde ma vieille cassette repiqué avec des couleurs bien fadasses...
Pour le coup, pas de débat possible, elle a pas de culotte la coquine...
Mooooui, je vois que ça parle bien de la qualité de l´animé ici...
" * Moogly25 profil
* Posté le 03 juillet 2006 à 22:29:36 avertir modérateur
* Pour moi c´est le trio parfait:
"Laputa" pour la grande aventure en univers fantastique.
"Porco Rosso" pour sa période de l´histoire et sa romance impossible.
"Totoro" pour la magie dans une vie simple."
+ Nausicaa + Mononoke + Cagliostro... et t´as l´indispensable à mes yeux...
Ca fait bizarre de voir << qualité >> et << animé >> dans la même phrase.
Nan, j´avoue que j´aime bien les films de Miyasaki. Parce que les dessins et l´animation sont soignés et parce que j´aime bien les mondes où ses histoires ont lieu: ils sont souvent hostiles et plein de contraintes auxquelles les personnages doivent se plier, à la différence de beaucoup d´autres films.
Je viens de lire La BD de Nausicaä ![]()
Le film ne couvre que le 1 et la moitié du second tome et encore,avec des divergences...
Sur les 7 tomes que compte cette fantastique épopée (et je pèse mes mots) qu´une chose à dire, tous à vos librairies si le film vous as plus, alors vous deviendrez fanatique de la BD.
C´est ce que je me disais, comment le mec arriverait-il à faire tenir 7 tomes extras en un film de 2 heures?
Bon, j´irais le voir demain, on verra bien...
En même temps, il faut prendre ça comme 2 oeuvres différentes...
Dommage que la scène ou Nausicaä sauve le soldat tolmeke en aspirant le sang empoisonné n´est pas pu être réalisé à l´écran, je crois que c´est la scène la plus forte que Miyazaki ai jamais réalisé...
fiouuuuuuuuu, ´faut que je relise le manga moi, j´pers ma tête!
treuuuès bon film
l´image parait vieille (et elle l´est) mais l´histoire est d´actualité
un dessin un peu moins bon que les miyazaki recents, mais je l´ai preferé au chateau ambulant
trop de plan sur le cul de nausicaa
Faux, elle porte un pantalon couleur chair et moulant (en même temps vaut mieux pour piloter un cerf volant xD),mais vu que les couleurs sont dégueulasses par moments on dirait que...
Enfin je dit ça mais ça n´en reste pas moins des plans sur son cu donc tu as raison en faite :p
Je l´ai vu hier soir!!
(mais en V.O. au caméo parce qu´il est pas diffusé au UGC ou au Kinépolis dans ma ville)
J´ai vraiment adoré, malgré les quelques c**s dans la salle qui parlaient, se marrer sans aucune raison ou baillaient bien bruiyament...
Nan, mais franchement, yen a on se demande ce qu´ils viennent faire au cinéma...
(...réponse : empêcher les autres spectateurs de regarder tranquillement un film...?)
Va lire le manga, si tu veux une idée le filme s´arrête la ou le manga commence ^^
Enfin commence "vraiment"
Bon je le dit tout de suite j´ai récupéré ce poste sur la forum de buta-connection
![]()
http://www.buta-connection.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2461
Je pense que ce qu´on ressent en lisant ce manga a bien était résumer dans ce long poste,et à ce que je sache tant qu´on fait preuve d´intégrité intelectuelle (avec un chti lien^^) il n´y a pas de copyright sur les forums ...donc^^
Ah au fait...Oui je suis un fan de cette BD et non je ne suis pas un otaku
Sinon, comme tout le monde (ou presque), je vote pour Nausicaä, ne serait-ce que pour une raison : pendant la lecture des sept tomes, elle était petit à petit devenue une amie, une présence invisible et douce autour de moi...
Depuis que j´ai terminé la lecture, elle est partie, malheureusement. Je crains d´ailleurs qu´une deuxième lecture ne me permette pas de la retrouver complètement car, connaissant l´ensemble du manga, j´aurai du mal à la voir évoluer comme dans la vraie vie où on ne connait pas le futur !
Alors, pourquoi aimer Nausicaä ?
D´abord, je trouve que, graphiquement, elle est une des grandes réussites de Miyazaki. Ce n´est pas un personnage surréaliste graphiquement, comme San par exemple, elle est plutôt "normale". Mais tout a été choisi à la perfection. Elle n´est pas très grande ce qui lui donne un côté plus humain que ... Kushana, déjà. Vous remarquerez que la différence de taille entre les deux héroînes est un ressort graphique très efficace lors de leur confrontations des tomes 2 et 3 : par contraste, la force morale de Nausicaä en est comme renforcée. Sans être un "monstre", elle possède d´ahurissantes qualités physiques (souplesse, réflexes, endurance : au tome 7 elle court un véritable marathon...) Et Miyazaki ne se contente pas de raconter tout cela : ça se voit dans la gestuelle de son personnage, fluide, énergique et gracieuse... Je pense par exemple à la scène (tome 4) où elle court dans le vaisseau Dork pour arracher le fongus mutant aux savants : la représentation du mouvement est vraiment magnifique.
Miyazaki lui a fabriqué un (des) costumes splendides avec un grand nombre de détails tous significatifs, de la combinaison de vol au vètement qu´on lui donne dans le jardin du cimetière.
Tout ça pour dire que, rien que sur le plan de l´apparence, Miyazaki a fait un travail superbe pour incarner son personnage, passer du concept à l´image pour que le lecteur saisisse Nausicaä du premier coup d´oeil.
J´en viens au plus marquant : le visage. Plutôt simple encore une fois, mais... Ce qui me bouleverse, c´est l´ "humanité" qu´il véhicule. C´est un visage qu´on ne peut pas regarder comme un objet (une jolie fille), mais comme un sujet (c´est vivant). Remarque : les seuls personnage qui voient d´abord Nausicaä comme un objet sont Kurutowa et Namusis ("quel joli brin de fille", tome 5) qui ne la comprennent pas (surtout pour le second) et dont les prétentions à être un sujet les exaspèrent (tu n´es qu´une petite gueuse qui veut jouer aux déesses.) Qu´elle se contente d´être mignonne et qu´elle reste à sa place ! Mais le lecteur voit au-delà. Intelligence, fierté, détemination, sensibilité, douceur, spontanéité, tout ça passe dans ses traits. C´est quand même incroyable : le visage de Nausicaä est composé de quelques traits de crayon qui suffisent à nous toucher très profondément. Le Miyazaki doit être quelqu´un d´"inspiré"...
La première fois que j´ai vu Nausicaä, c´était à l´exposition Miyazaki-Moêbius et j´ai tout de suite compris, je veux dire que l´image m´a suffi pour deviner les principaux traits de caractère de l´héroïne.
Parmi mes images préférées de Nausicaä, il y a : "ce monde est pourtant si pur.." (tome 5). Là, on touche à quelque chose de très profond chez elle et d´ahurissant pour une jeune fille de son âge : sa nostalgie. Mais nostalgie de quoi ? De ce que pourrait être le monde sans la folie des hommes, sans doute. Mais ça va plus loin encore : c´est comme si elle était capable de regarder le monde de l´extérieur et de pleurer la mort inexorable de toutes les créatures vivantes, la finitude de la terre. D´ailleurs, Kushana parviendra aussi à goûter ce sentiment, mais elle recrache... S´il y en a parmi vous qui connaissent le sixième Chant de la Terre de Mahler (Yaku... ?) on a un sentiment assez proche en l´écoutant. Cette nostalgie est la garantie d´une maturité intellectuelle et d´un recul énorme, ceci dit pour ceux qui l´accusent, à tort selon moi, de ne pas assez réfléchir.
J´adore aussi les images où, au milieu des événements de la fin, elle retrouve sa gaité naturelle. Dans le tome 6 : "et ton sourire est radieux !" (Selm), au bord des larmes en lisant ça... Et la page où elle mange en compagnie de Questo dans le tome 7 : regardez son sourire en mettant les sandales, on dirait presque Mei !
Son désespoir lorsqu´elle réalise qu´elle a tué à nouveau : "encore !" (tome 3)
Bon, j´arrête là, parce que sinon...
On pourrait écrire des encyclopédies sur son caractère et son évolution pendant le manga, je voudrais juste parler de son "équilibre" : elle agit en tenant compte de son instinct, de sa sensibilité, et d´une analyse de la situation. Ainsi elle est souvent dans le "juste". Elle fait confiance à ses sentiments, contrairement à Kushana qui vit dans le contrôle de soi permanent.