Un bon gros thriller psychologique comme on les aimes. Avec un personnage bien timbré et bien ravagé. Entre délires et personnalités multiples... Au final on sais pas trop si c'est réel, ou si ce n'est qu'un bon gros délire bien imaginaire... On ne sais pas non plus qui est qui, et qui a fait quoi.
Perfect Blue fait partie de ces films complexe, labyrinthesque, ou on ne cesse de se perdre au fil du temps.
Un début qui peut paraître ennuyeux , puisque profondément quelconque. une histoire d'idole de la chanson qui deviens actrice. et de fan attristé et dégoutté.
Si le début du film peut être terriblement banal voir même inintéressant (après ça peut passionné des gens ce genre d'histoires). La suite elle, l'est d'autant moins.
On assiste a un changement d'ambiance très lent. Là ou le film commence comme un bête film banal , il bascule au fur et a mesure en thriller , pour finir en film labyrinthe. A la fois tragique, sanglant , glauque , psychologique et définitivement complexe.
Ca a beau être un film difficile a saisir, ça n'en reste pas moins un film qui - a mon avis - donne toutes les ficelles pour le comprendre. Et surtout c'est le genre de film qui doit se voir plusieurs fois, avant de pouvoir se faire une vrai interprétations solide (après ça dépend de la personne bien sûr).
Je pense vraiment que ce film peut être vue de différentes façons , avoir des dizaines d'interprétations possible. Il y en a assurément une seul voulu par Satoshi Kon (ou même peut être de l'auteur du livre d'ou le film est tiré). Mais au final , faut il s'y arrêté ? Est ce vraiment la seule interprétations possible ? Je ne le pense pas...
Ce film est pour moi une claque monumentale , un chef d'oeuvre d'animation , et tout simplement un chef d'oeuvre cinématographique.
Un espèce d'Inland Empire a la sauce Japanime (et dire que c'est le premier film de Satoshi Kon , impressionnant , le film va direct dans mon top).
9/10