Relative déception. Le film est très bien, mais je le trouve beaucoup moins efficace et percutant que les suivants dans la carrière de Greengrass, beaucoup moins punchy. Le mot n'est pas choisi au hasard, puisque le film ressemble à un match de boxe. Du début, avec la planification des événements dans les deux camps et la paroles des leaders - des managers - qui est entendue, jusqu'à l'affrontement, filmé sauvagement, brutalement, sans concessions. A la Greengrass donc. Le film a un côté très tragique, et le metteur en scène sait parfaitement orchestrer une montée en puissance, faire sentir dès le début que tout finira mal ( et puis on le sait normalement ). L'utilisation brillante des fondus participe de cet effet de progression dramatique intense, comme si quelque chose de fatal se préparait...et puis cela arrive, et c'est tout simplement effarant, choquant. Evidemment le sentiment d'immersion est à son maximum grâce à la caméra portée, on a véritablement l'impression d'y être.
Ce qui a provoqué une adhésion moindre de ma part, en relation avec l'oeuvre de Greengrass, c'est sûrement le sujet. C'est un film édifiant et important, mais je lui préfère les Bourne ou encore Green Zone, beaucoup plus intenses, avec un thème de l'insubordination qui m'intéresse davantage parce que dans ces films, il est affaire d'un seul homme. Par conséquent, le côté seul contre tous permet une plus grande " dramatisation " il me semble ( c'est démenti dans Vol 93, construit sur un schéma identique - tant historique que narratif - mais ça fonctionne plus dans ce film, peut-être parce que l'événement lui-même est plus présent dans mon esprit ). Et puis les scènes d'action - tout simplement - me paraissent plus " jouissives " dans les autres films. Ici on ne peut en faire autant bien sûr, mais même, la mise en scène me paraît moins furieuse et explosive.
8/10