et du audiard a gogo
Un singe en hiver
- Ah! Nous y voilà. Ma bonne Suzanne tu viens de commettre ton premier faux pas. Y´a des femmes qui révèlent à leur mari toute une vie d´infidélité, mais toi, tu viens de m´avouer quinze années de soupçon. C´est pire. Note bien qu´t´as p´t-être raison. Qui a bu boira. Ça faut reconnaître qu´on a le proverbe contre nous.
Écoute ma bonne Suzanne. T´es une épouse modèle.
- Oh...
- Mais si, t´as que des qualités et physiquement, t´es resté comme je pouvais l´espérer. C´est le bonheur rangé dans une armoire. Et tu vois, même si c´était à refaire, je crois que je t´épouserai de nouveau. Mais tu m´emmerdes.
- Albert ?
- Tu m´emmerdes gentiment, affectueusement, avec amour mais tu m´emmerdes.
100.000 dollars au soleil ( 1963)
- Tiens, ça me rappelle ma finlandaise. Tu la connais mon histoire avec la finlandaise ?
- Oui.
- Bah toi qui la connaît pas tu vas te poiler ! Figure toi qu´un jour sur la piste d´Ibn Saoud, j´tombe sur un p´tit ingénieur des pétroles avec sa Land Rover en rideau. Il avait sa bonne femme avec lui, là, une grande blonde avec des yeux qu´avaient l´air de rêver et puis un sourire d´enfant : une salope quoi. Moi je repère ça tout de suite parce que les femmes c´est mon truc.
- Et son mari n´a rien dit ?
- Non... tu sais, quand les types de 130 Kilos disent certaines choses, ceux de 60 Kilos les écoutent.
Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages ( 1968)
- J´ai bon caractère mais j´ai le glaive vengeur et le bras séculier. L´aigle va fondre sur la vieille buse.
- Ça c´est chouette comme métaphore.
- Ce n´est pas une métaphore c´est une périphrase.
- Ah fait pas chier !
- Ça c´est une métaphore.
- Tend lui ta main, Fred.
- Si je lui tends, ce sera au travers de la gueule ! Après ce qu´elle m´a fait, parce que j´sais pas si t´es au courant
- Pêché d´jeunesse...
- A coup de pompe dans le oigne que j´l´a r´cevrai... Même pas, à coup de tisonnier ! Ça la redressera, c´te salope.
- La connerie à ce point-là, moi, j´dis qu´ça devient gênant.
Le Pacha ( 1968)
- A quoi tu penses ?
- Je pense que le jour où on mettra les cons sur orbite, t´as pas fini de tourner.
La Grande Sauterelle ( 1967)
- Ce que tu peux être con ! T´es même pas con, t´es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t´as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
Ne nous fachons pas ( 1965)
- Beau jeune homme, il doit pas être loin de ses 75 kilos.
- J´l´ai pas pesé!
- Dans ces poids-là, j´peux vous l´embaumer façon Cléopatre, le Chef d´Oeuvre égyptien, inaltérable!
- Mais on vous demande pas de conserver, on vous demande de détruire!
- Haa! Heuuu... j´vous proposerais bien le puzzle " le congolais" : 32 morceaux plus la tête. Ou alors le cubilot de Vulcain : 10 tonnes de fontes, quinze-cents degrés, et vot´ petit jeune homme se retrouve en plaque d´égout ou en grille de square.
- Non, NON! Ni en poignée de porte, ni en lampadaire, c´que j´veux c´est plus le voir, là!