Oui! Elle m'a vraiment surprise. 
Pendant tout le film on est scandalisé par les 2 peyes qui veulent "venger" leur pote. Bruler les voitures, c'est normal. Voler une voiture, pas de problème,...
Et on se demande, mais on sait bien qu'il y a des crétins partout. A quoi sert ce film?
Et là boum! La fin tombe! Quand il s'agit d'une vie humaine, Vinz (si je me souviens bien) qui a fait son kéké pendant tout le film est en réalité incapable de tuer et on a l'impression qu'une vraie amitié durable avec Hubert (qui a réussi à le résonné en le poussant dans ses derniers retranchements) se crée. Ca montre la victoire du "pacifisme" d'Hubert.
Mais si ça s'arrêtait là, on aurait peut être une fin trop mielleuse, trop cucu. A la place, Kassovitz nous propose une vision péssimiste de la société. Quand tout semble être redevenu bien, quand les tensions se sont apaisées, que Vinz ne veux plus tuer n'importe qui, une merde se produit. Un accident imprévisible qui nous fait d'une part nous dire que les "méchants" ne sont pas toujours forcément basanés, en training et avec des casquettes de wesh. Et d'autre part qu'on peut essayer le pacifisme tant qu'on veut, c'est très difficile de s'y tenir (à la fin même Hubert semble craquer (n'est pas Jésus qui veut)) et ça va souvent foirer.
C'est une vision pessimiste mais qui me semble réaliste.
Enfin bref, une vraie claque!