Le 06 août 2020 à 23:28:46 :
Ah la réal est soignée, je n'ai formulé aucun reproche là-dessus. Techniquement, c'est propre et il y a quelques idées sympas de mise en scène. Mais c'est juste que ça ne raconte rien qui m'intéresse et que les trois protagonistes me sont assez antipathiques. Cassel en particulier en fait des caisses, son personnage est un bouffon et un gros con. Hubert, j'ai trouvé que c'était le plus sympathique des trois mais en fait, quelques scènes vers la fin du film (le vernissage, le skinhead, la scène finale) en font aussi un mec détestable. J'aime pas.
Certes Cassel c’est un bouffon mais il est traité comme tel dans le film. Il est tourné en ridicule plusieurs fois.
Je ne vois pas le soucis avec la scène du skinhead. En tout cas, du souvenir que j’en ai.
J'ai toujours trouvé que La Haine excusait les racailles.
Et j'ai vécu en Cités.
Mais désormais, je dirai que La Haine a trouvé son pendant idéologique de droite :
Bac Nord, qui excuse une affaire de ripoux à Marseille !
Je préfère Ma 6T va cracker, qui explique parfaitement comment une émeute de banlieue se déclenche pour des embrouilles minables.
Elle excuse rien du tout. C’est un monde fou qui ne fait que tomber.
Le 01 octobre 2021 à 13:22:20 Nicolas_98 a écrit :
Le 06 août 2020 à 23:28:46 :
Ah la réal est soignée, je n'ai formulé aucun reproche là-dessus. Techniquement, c'est propre et il y a quelques idées sympas de mise en scène. Mais c'est juste que ça ne raconte rien qui m'intéresse et que les trois protagonistes me sont assez antipathiques. Cassel en particulier en fait des caisses, son personnage est un bouffon et un gros con. Hubert, j'ai trouvé que c'était le plus sympathique des trois mais en fait, quelques scènes vers la fin du film (le vernissage, le skinhead, la scène finale) en font aussi un mec détestable. J'aime pas.Certes Cassel c’est un bouffon mais il est traité comme tel dans le film. Il est tourné en ridicule plusieurs fois.
Je ne vois pas le soucis avec la scène du skinhead. En tout cas, du souvenir que j’en ai.
Plus les détails de la scène en tête, mais j'imagine que Hubert devait s'acharner sur lui inutilement par pure cruauté. Puis je ne l'avais pas évoqué dans mon post précédent, mais c'est lui aussi qui, vers la fin du film, agresse un random dans un escalator, non ? En le traitant de raciste ou je ne sais quoi, alors que le type vivait sa vie sans rien demander à personne.
Fin en tout cas, un an après, je n'ai plus qu'un souvenir diffus du film. Il ne m'a pas marqué du tout, je me rappelle principalement avoir trouvé ses personnages très déplaisants et n'avoir pas compris sa réputation (enfin si, je la comprends, mais je ne la partage pas, quoi).
Pas ma came.
La seule chose réussie du film, c'est la phrase "Jusqu'ici tout va bien".
C'est le problème avec Kassovitz : c'est un réalisateur engagé, mais insupportable.
Il se dit de notre côté, mais il est totalement incapable de l'être.
Il n'a toujours pas compris qu'il n'est qu'un sous-Zemmour gauchiste...
J'imagine que sa série TV est très bien, mais j'en viens à le fuir d'office.
Le 01 octobre 2021 à 14:24:10 :
Le 01 octobre 2021 à 13:22:20 Nicolas_98 a écrit :
Le 06 août 2020 à 23:28:46 :
Ah la réal est soignée, je n'ai formulé aucun reproche là-dessus. Techniquement, c'est propre et il y a quelques idées sympas de mise en scène. Mais c'est juste que ça ne raconte rien qui m'intéresse et que les trois protagonistes me sont assez antipathiques. Cassel en particulier en fait des caisses, son personnage est un bouffon et un gros con. Hubert, j'ai trouvé que c'était le plus sympathique des trois mais en fait, quelques scènes vers la fin du film (le vernissage, le skinhead, la scène finale) en font aussi un mec détestable. J'aime pas.Certes Cassel c’est un bouffon mais il est traité comme tel dans le film. Il est tourné en ridicule plusieurs fois.
Je ne vois pas le soucis avec la scène du skinhead. En tout cas, du souvenir que j’en ai.
Plus les détails de la scène en tête, mais j'imagine que Hubert devait s'acharner sur lui inutilement par pure cruauté. Puis je ne l'avais pas évoqué dans mon post précédent, mais c'est lui aussi qui, vers la fin du film, agresse un random dans un escalator, non ? En le traitant de raciste ou je ne sais quoi, alors que le type vivait sa vie sans rien demander à personne.
Je m’en rappelle vraiment plus
Faudrait que je le revois. Après Hub’ c’est un gars vachement saoulé, il est pas parfait non plus (le scene du vernissage).
Fin en tout cas, un an après, je n'ai plus qu'un souvenir diffus du film. Il ne m'a pas marqué du tout, je me rappelle principalement avoir trouvé ses personnages très déplaisants et n'avoir pas compris sa réputation (enfin si, je la comprends, mais je ne la partage pas, quoi).
Pas ma came.
Je peux comprendre. Je le trouve toujours aussi bien mis en scène. C’est ce qui le différencie des ma 6-t va cracker et autres La Haine-like qui ont pollué après le succès du film.
Le 01 octobre 2021 à 10:44:33 :
Le 01 octobre 2021 à 08:48:55 daveuss a écrit :
Sur Arte jusqu'au 14/10 prochain https://www.arte.tv/fr/vi/videos/015039-000-A/la-haine/Je ne l'ai jamais vu, cimer chef.
De rien. 
Un peu chelou ce film mais il se laisse regarder malgré un scénario vide complètement fait à l'arrache. Ça fait vraiment creux, ça sonne faux. Les personnages sont pas assez fouillés, les clichés et les stéréotypes sont présents et le côté de racaille de banlieue devient inssuportable au bout d'un moment. Enfaite ce qui m'a deranger le plus avec ce film c'est que j'ai pas compris l'intérêt. J'ai l'impression d'avoir regardé pendant 1h30 trois jeunes se baladait dans tout Paris et balancer des Punshlines à tout va jusqu'à cette fameuse fin assez réussi.
Comme je l'ai dit ça se laisse regarder mais de là à en faire tant d'éloges c'est n'importe quoi. Quand je vois ce genre de film être mieux notés que des films comme The revenant ou Titanic je perd fois en l'humanité ![]()
La Haine est un peu une vision de l’extérieur sur la vie dans une cité, une réalisation très propre mais c’est peu crédible avec beaucoup de clichés.
Ma 6 T va crack er c’est une immersion réelle que l’on ressent, aucun acteur avec un jeu théâtral, on est en face de vrais jeunes, pas d’acteurs issus du conservatoire et fils d’acteur comme Cassel.
C’est moins bien joué et pataud mais nettement plus réaliste.
Le 23 octobre 2022 à 10:12:42 :
La Haine est un peu une vision de l’extérieur sur la vie dans une cité, une réalisation très propre mais c’est peu crédible avec beaucoup de clichés.Ma 6 T va crack er c’est une immersion réelle que l’on ressent, aucun acteur avec un jeu théâtral, on est en face de vrais jeunes, pas d’acteurs issus du conservatoire et fils d’acteur comme Cassel.
C’est moins bien joué et pataud mais nettement plus réaliste.
Ok et tu m'expliques pourquoi le film est aussi surnoté ?
En partie par le fait qu’il est bien réalisé, ça c’est indéniable, usage du noir et blanc qui donne un style presque intemporel…
Bon le côté gentil avec dans la bande de potes un black, un beur et un juif je trouve que ça fait trop le côté vivre ensemble union des minorités typiques des films de gauche un peu agaçant, les flics sont des ripoux violents…
Le film a révélé Cassel mais franchement je trouve le mec pas si exceptionnel que ça ( fils d’acteur c’est facile ), guère plus qu’Hubert ou Saïd…
Ce film a bénéficié d’une bonne acceptation de la bien prensance, Kassowitz ( pourtant j’ai apprécié son rôle dans le chant du loup ) m’énerve.
Le film est assez bon, honnêtement il vaut une bonne moyenne mais ce n’est pas le film de l’année non plus.
Le meilleur film français de l’année est de loin les 3 frères et les affiches US ( Heat, Seven , Casino, Goldeneye) sont plus d’un level au dessus !
Sinon vous vous souvenez du film Raï ?

Ça nous rajeuni pas ![]()
Avec Tabatha Cash et Samy Naceri
Tabatha Cash était une sacrée bombe atomique dans ce film je me souviens ![]()
Et Samy Naceri avait un très bon jeu d'acteur dedans, en jeune de cité intenable
De mémoire de l'époque, j'avais trouvé que Cassel gachait un peu tout, qu'il était pas crédible, bref qu'il jouait pas très bien... et à l'époque il était inconnu, j'aurais pas parié sur lui. Sauf exception (les promesses de l'ombre par ex) je le trouve pas terrible, en particulier dans Le Moine ou il gâche toute l'ambiance du film avec sa voix du nez...
Bref pour le reste j'ai bien aimé la haine, malgré les clichés, une très bonne réalisation, et des dialogues bien sentis, surtout le petit il m'a fait bien rire ("le maire nique ta mère" ou quand il raconte une émission de tv). Ça reflète quand même bien l'ambiance de l'époque.
Le 23 octobre 2022 à 14:13:18 :
Sinon vous vous souvenez du film Raï ?
Ça nous rajeuni pas
Avec Tabatha Cash et Samy Naceri
Tabatha Cash était une sacrée bombe atomique dans ce film je me souviens
Et Samy Naceri avait un très bon jeu d'acteur dedans, en jeune de cité intenable
Tout à fait. Mais on se rappelle que ces deux aspects du film...
Vu sur Netflix, j'ai bien aimé. Belle réalisation, belle mise en scène, prenant du début à la fin. On se doute que quelque chose va arriver, notamment avec le fameux flingue du policier, qui revient toujours devant la caméra, tel un personnage secondaire qui rappelle l'importance de son rôle à venir. Mais uniquement vers la fin. Un bon film, à voir au moins une fois.
La Haine c'était les prémices de l'époque Black Blanc Beur, pour répondre au parallèle sur la bande de potes dans le film. J'étais trop jeune a cette époque pour comprendre complètement le contexte politique à ce moment-là (je me suis pas penché sur la question, surtout) mais je me souviens très bien de ça avec la consécration des Bleus à la coupe du monde 98. La Haine, c'est 3 ans avant, donc ça m'évoque clairement ça.
Et surtout, on est face à un film qui parle de la cité "de l'intérieur", avec les points de vue des banlieusards et non pas des flics / de la société. Y a un avant et un après ce film, derrière on aura beaucoup de films sur l'immigration et qui vont donner la parole aux "minorités". C'est aussi ça qui le rend marquant dans le cinéma français (au-delà du fait qu'il soit super bien réalisé)
Certains éléments du film sont sont un peu “fantasmés” et “copiés “ :
- le sketch des Inconnus: Manu, tu descends ?
Au début du film, Saïd appelle Vinz par la fenêtre et tombe sur sa soeur qui lui repound : pour quoi faire ? Pourquoi faire ?
Réponse de Saïd : tu veux que je t’écrive un sketch ? ( ben oui justement)
Exactement la même réponse que dans le sketch
- des émeutes dans les banlieues en 1982-1993 :
On voit dans le films les journalistes qui interpellent la bande de Vinz en leur demandant s’ils ont participé.( images d’archives récentes du début du film il ne semble également ).
Dans ma 6T va crack er, les échauffourées avec les forces de l’ordre montrent les jeunes du film qui ont un rôle direct, pas dans la Haine sauf un passage où le flic perd son flingue.
On a l’impression que la Haine est un peu surjouée , on une réal très propre, plans très cinématographiques, un certain second degré , des jeunes qui sauf sur le clap de fin ne montrent pas une rage très convaincante je trouve alors que dans le film de Richet, Descat et certains de la bande sont plus agressifs, on voit les rivalités, pas de sketch ou d’humour, un style plus haché de la réal et des propos plus corrosifs qui font que l’on sent mieux le réalisme, les jeunes jouent leur propre rôle jusqu’à leurs vrais noms ou prénoms pour certains.
Richet attaque au cran d’arrêt alors que Kassowitz utilise le scalpel…
Après ça ne s'est jamais posé en documentaire sur la banlieue non plus. C'est une fresque, on suit le périple de banlieusards. Tout comme l'Illiade et l'Odyssée n'ont jamais eu vocation à dépeindre la réalité de la Grèce antique (toutes proportions gardées)
C’est officiel, le film va être adapté en spectacle musical qui fera la tournée des Zéniths. Il avait pas arrêté la fumette, Kassovitz ?
Il est has been et cherche à capitaliser sur son unique film marquant. Pendant ce temps-là, il raconte pas de conneries, donc à choisir, qu'il fasse ça, ouais.