CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Autant en emporte le vent

Serval94
Serval94
Niveau 73
13 août 2024 à 23:26:24

Vas-y, comment tu le comprends, du coup ? Quel sens tu donnes à ce révisionnisme ?

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
05 janvier 2025 à 20:15:24

Vu hier, je croyais bêtement que le film datait de 1939 et durait presde 4h, donc j'ai pris du temps avant de le lancer. Mais en vérité le film ne fait clairement pas son âge et passe très vite, c'est assez impressionnant. J'ai été impressionné par les moyens employés dans la reconstitution également, les décors, les costumes (ces robes!), les figurants ... c'est saisissant.

Je trouve Vivien Leigh extraordinaire dans le rôle principal, l'actrice est parfaite, magnifique, et le personnage est génial. J'ai lu quelques pages plus haut que certains trouvent le personnages antipathiques tout du long, au contraire je trouve qu'il est attachant justement parce qu'il a des défauts. Elle fait des choix et les assument, quitte à se déshonnorer, elle est egalement la victime de ses propres sentiments qu'elle ne maitrise pas. A ce niveau je la trouve très humaine en fait.

Sinon j'aime l'ambiance, j'ai toujours été intéressé par le vieux Sud americain et la guerre civile. J'ai le roman en attente de lecture depuis des années dans ma bibliothèque d'ailleurs.

Après c'est très melo, surtout dans la seconde partie plus intimiste que la première. Les drames s'enchaînent quand même très vite, on cherche a faire pleurer dans les chaumières.

Vraiment content d'avoir vu ça. Même ma copine qui regarde peu de films avec moi, en voyant ça d'un oeil a été intéressée et même si elle a raté pas mal de choses, elle a envie de le regarder maintenant (elle ne le fera jamais).

J'irai plus facilement sur les films des années 30 40 maintenant.

MOYAONA
MOYAONA
Niveau 27
05 janvier 2025 à 20:20:05

le bouquin fait dans les 2000 pages, bon courage https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/5/1735938829-chillguy-phlpt-zoom-vert.png

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
05 janvier 2025 à 21:55:54

Le 05 janvier 2025 à 20:20:05 :
le bouquin fait dans les 2000 pages, bon courage https://image.noelshack.com/fichiers/2025/01/5/1735938829-chillguy-phlpt-zoom-vert.png

Dans les 1400 en fait. Mais ça se lit vraiment très bien.
Par contre, c'est encore plus raciste que le film, soyez prévenus :hap:

Serval94
Serval94
Niveau 73
05 janvier 2025 à 22:43:15

Après j'ai pas trouvé le film spécialement raciste, perso. :hap: On en a dit tellement d'horreurs (notamment de grands penseurs contemporains comme Spike Lee ou Timothée Fontaine) que je m'attendais vraiment à du racisme bien belliqueux lorsque je l'ai découvert il y a deux ans. En fait, y'a - de mémoire - rien de plus gratiné que des persos d'esclaves noirs qui semblent bien dans leurs baskets d'esclaves, vous confirmez ? J'ai vu des films (plus récents pour certains) bien plus insultants et dégradants que ça. :hap:

AntoineFoot-
AntoineFoot-
Niveau 34
05 janvier 2025 à 22:46:33

Le 05 janvier 2025 à 22:43:15 :
Après j'ai pas trouvé le film spécialement raciste, perso. :hap: On en a dit tellement d'horreurs (notamment de grands penseurs contemporains comme Spike Lee ou Timothée Fontaine) que je m'attendais vraiment à du racisme bien belliqueux lorsque je l'ai découvert il y a deux ans. En fait, y'a - de mémoire - rien de plus gratiné que des persos d'esclaves noirs qui semblent bien dans leurs baskets d'esclaves, vous confirmez ? J'ai vu des films (plus récents pour certains) bien plus insultants et dégradants que ça. :hap:

Non mais Spike Lee aussi... La plupart des afro-américains se foutent de sa gueule et lui disent de la fermer, notamment Samuel L. Jackson https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Ce mec voit le mal partout, faut arrêter de lui donner du crédit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
06 janvier 2025 à 07:01:41

Le 05 janvier 2025 à 22:43:15 :

C'est ça grossomodo, une giffle, quelques menaces aussi à un moment. Après on a aussi des colporteurs noirs après la guerre qui apportent une nuance intéressante. Mais dans tous les cas, si c'est clairement une ôde au vieux Sud, ça n'est pas automatiquement un pamphlet pour l'esclavagisme.

Lioudmila
Lioudmila
Niveau 58
06 janvier 2025 à 09:17:19

Le film a atténué le propos du bouquin mais il baigne quand-même dans un racisme paternaliste proche d'un Tintin au Congo, avec la plupart des Noirs montrés comme des grands enfants incapables de se débrouiller (notamment Prissy qui est juste insupportable). Le seul personnage noir vraiment intelligent, c'est Mammy et comme par hasard, elle choisit de rester aux ordres de ses maîtres jusqu'à la fin. Il y a aussi le fait que l'esclavage est montré comme quelque chose d'assez naturel et innocent, avec les esclaves heureux de leur sort. Il y a même le père de Scarlett qui affirme que les esclaves étaient bien traités.

À l'inverse, le livre, surtout dans sa seconde moitié, a souvent des propos haineux qui le rapproche d'un Naissance d'une nation. Notamment, il présente le Ku Klux Klan comme un genre de groupe de résistance que tous les hommes du livre rejoignent parce les Noirs libres agressent tout le temps des femmes blanches et sont protégés par les juges nordistes, et donc il faut les pendre.
Même Mélanie, qui est le personnage le plus pur et innocent, montré tout du long comme un parangon de vertu, déclare à un moment "Je ne veux pas aller à New-York, notre enfant risquerait d'être en classe avec des n*gres".

Tyraung_lyu
Tyraung_lyu
Niveau 62
06 janvier 2025 à 11:51:26

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/51/4/1734623993-16462024-jordan2.png Souvenir des vidéos de Durendal =
https://www.youtube.com/watch?v=NYv8HwC5pgI
https://www.youtube.com/watch?v=H9KPeKcSDYY

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
06 janvier 2025 à 12:24:21

Le 13 août 2024 à 23:26:24 :
Vas-y, comment tu le comprends, du coup ? Quel sens tu donnes à ce révisionnisme ?

J'avais pas vu le post.

Je pensais que le révisionnisme, c'était synonyme de réécriture arbitraire. Alors que c'est juste une remise en cause d'une théorie en apportant des nouvelles idées qu'elles soient appuyées ou non.

Dans le cas de Leone, s'il veut casser une image du Far West en voulant le montrer tel qu il est vraiment, ça peut apparemment être considéré comme révisionniste.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment