En gros, on ne me force pas à aimer son personnage pendant le film, ce qui fait que du coup je l'apprécie. C est con, mais juste une question d équilibre.
Et puis, on n'a pas non plus beaucoup de scènes d introspection qui alourdirait le scénario. Et on est pas bloqué dans son point de vue, quand on voit les évènements, on ne place pas Scarlett comme la voix de la raison ou comme celle avec qui on doit être d accord obligé. Elle vit juste comme elle est et le film te dit de faire avec parce que c'est un autre être humain que toi que tu dois côtoyer et accepter tel qu elle est pendant 3h.
Le même film du point de vue du perso de Olivia De Havilland avec ses pensées en voix off aurait été insupportable pour ma part.
Vu au cinoche ce matin, surpris du trigger warning en début de film. je pensais que ce procédé ridicule était un "privilège" des plateformes de streaming.
Bon au moins, ledit TW assure que le film reste inchangé, donc l'essentiel est sauf.
Ce soir sur arte.
Je vais le regarder, même si le synopsis du film ne me fait pas particulièrement envie, juste pour voir ce film mythique du cinéma (plus gros succès mondial en tenant compte de l'inflation).
Tu vas pas regretter VDD. Une bonne manière de débuter l'année
Et dire que tout le film j'ai attendu la scene de la tornade...
Le 01 janvier 2024 à 22:51:36 :
Tu vas pas regretter VDD. Une bonne manière de débuter l'année
Le film n'est pas encore fini mais en effet je ne regrette pas.
Le 01 janvier 2024 à 23:43:24 :
Le 01 janvier 2024 à 22:51:36 :
Tu vas pas regretter VDD. Une bonne manière de débuter l'annéeLe film n'est pas encore fini mais en effet je ne regrette pas.
Mama. ![]()
Sur le cadavre de Mellanie.
Le 16 juillet 2023 à 14:44:04 :
Vu au cinoche ce matin, surpris du trigger warning en début de film. je pensais que ce procédé ridicule était un "privilège" des plateformes de streaming.Bon au moins, ledit TW assure que le film reste inchangé, donc l'essentiel est sauf.
C'est toujours mieux ça que d'avoir une censure sur un nombre incalculables d'œuvres (coucou Disney et sa censure sur les Trésors de Picsou par exemple
)
Le 02 janvier 2024 à 01:25:06 :
Le 16 juillet 2023 à 14:44:04 :
Vu au cinoche ce matin, surpris du trigger warning en début de film. je pensais que ce procédé ridicule était un "privilège" des plateformes de streaming.Bon au moins, ledit TW assure que le film reste inchangé, donc l'essentiel est sauf.
C'est toujours mieux ça que d'avoir une censure sur un nombre incalculables d'œuvres (coucou Disney et sa censure sur les Trésors de Picsou par exemple
)
Ou French Connexion...
Si vous voulez le voir, ne le regardez surtout pas sur Disney....
Le 02 janvier 2024 à 07:29:53 :
Le 02 janvier 2024 à 01:25:06 :
Le 16 juillet 2023 à 14:44:04 :
Vu au cinoche ce matin, surpris du trigger warning en début de film. je pensais que ce procédé ridicule était un "privilège" des plateformes de streaming.Bon au moins, ledit TW assure que le film reste inchangé, donc l'essentiel est sauf.
C'est toujours mieux ça que d'avoir une censure sur un nombre incalculables d'œuvres (coucou Disney et sa censure sur les Trésors de Picsou par exemple
)
Ou French Connexion...
Si vous voulez le voir, ne le regardez surtout pas sur Disney....
Vous parlez de la scène du N-word ? Je ne suis pas en France, je l'ai regardé sur Disney+, et la scène est toujours là
Le 01 janvier 2024 à 23:43:24 :
Le 01 janvier 2024 à 22:51:36 :
Tu vas pas regretter VDD. Une bonne manière de débuter l'annéeLe film n'est pas encore fini mais en effet je ne regrette pas.
Content de l'apprendre ! Verdict ? Chef-d'œuvre, très bon film ?
Le 02 janvier 2024 à 13:14:42 :
Le 01 janvier 2024 à 23:43:24 :
Le 01 janvier 2024 à 22:51:36 :
Tu vas pas regretter VDD. Une bonne manière de débuter l'annéeLe film n'est pas encore fini mais en effet je ne regrette pas.
Content de l'apprendre ! Verdict ? Chef-d'œuvre, très bon film ?
Ouais chef-d'oeuvre, sans problème même.
Le 02 janvier 2024 à 15:45:43 :
Le 02 janvier 2024 à 13:14:42 :
Le 01 janvier 2024 à 23:43:24 :
Le 01 janvier 2024 à 22:51:36 :
Tu vas pas regretter VDD. Une bonne manière de débuter l'annéeLe film n'est pas encore fini mais en effet je ne regrette pas.
Content de l'apprendre ! Verdict ? Chef-d'œuvre, très bon film ?
Ouais chef-d'oeuvre, sans problème même.
Content que tu aies aimé. Je l'ai vu pour la 1ère fois il y a 2 ans, j'avais adoré également.
Je vais pas revenir sur le film mais plutôt sur une arlésienne : Sergio Leone envisageait dans les années 70 de réaliser un remake de ce film (ou plutôt une nouvelle adaptation plus fidèle du roman) et, plus j'y réfléchis, plus je me dis que ç'aurait vraiment été une union parfaite.
Déjà, il aurait pu faire quelque chose de visuellement somptueux mais je pense qu'il aurait pu corriger certains défaut du film de Fleming comme cette manie ridicule qu'à Scarlett de se faire des monologues dans son coin pour expliquer ses plans ou la représentation ridicule et mensongère de l'esclavage. On aurait pu avoir un film beaucoup plus subtile et je pense qu'il aurait réussi à proposer une protagoniste qui serait à la fois humaine et sans scrupule (comme les personnages d' Il était une fois en Amérique en fait), là où le film de 1939 ne semble pas savoir si Scarlett doit être une garce manipulatrice ou un personnage fondamentalement bon qui mûrit au fil des épreuves.
Et on ne m'ôtera pas de l'idée que Clint Eastwood aurait fait un Rhett Butler épatant 
Sérieux ? Jamais entendu parler de ce projet.
Comme n'importe quel projet de Sergio Leone, ça m'aurait intéressé ; et nul doute qu'il aurait fait mieux que celui-ci (que j'apprécie sans plus).
Après, dans le genre remake de western, il aurait aussi caressé un temps celui du Winchester 73 de Mann... et j'avoue que ça me titille encore plus (alors que pour le coup, j'aime franchement l'original ce coup-ci).
Bref... il nous a quittés trop tôt, quoi.
J'ignorais totalement pour winchester 73, ça donne envie effectivement.
Après, pour Autant en emporte le vent ce n'était pas comme pour Les 900 jours de Léningrad où il avait un scénario achevé, un budget collecté et un casting en tête. C'était apparemment un projet qu'il avait et dont il parlait parfois mais qu'il n'a jamais tenté de concrétiser réellement (du moins il n'en a pas eu le temps).
Mais bon, on peut toujours faire travailler notre imagination ![]()
J'ai trouvé cette page IMDB sur la question des projets avortés de Sergio 1, et effectivement, son Leningrad était le plus avancé (le paragraphe est plein d'infos excitantes, moi j'avais juste en tête son projet de travelling d'ouverture archi-ambitieux, qui ferait déjà bander n'importe quel cinéphile - même mort) : https://www.imdb.com/list/ls072480989/
Concernant le remake de Winchester 73 (ou reprise du concept, plus vraisemblablement), le gars ambitionnait rien de moins que d'ouvrir un nouvel âge du western, la base :
In 1987, Sergio Leone contacted his old collaborators Sergio Donati and Fulvio Morsella, pitching an idea for a TV miniseries about a Colt revolver that passed from owner to owner throughout the Old West, similar to Anthony Mann's film Winchester '73 (1950). Donati indicated that Leone was interested in a more revisionist take on the genre than his earlier works, wanting to show the Old West "like it really was." Leone abandoned this project in favor of A Place Only Mary Knows, though Donati wrote a treatment and the project remained in gestation for years after Leone's death.
Son western qui aurait entraîné 200 héritiers spirituels/stylistiques dans la foulée. 
Je comprends juste pas le terme, s'il voulait représenter l'Ouest tel qu'il l'était, ce n'est pas censé être une approche moins révisionniste que dans ses précédents westerns ?
Bon, j avais jamais eu en tête la bonne def de revisionnisme. My bad.