J'en attendais énormément, peut-être trop finalement. Car j'ai beaucoup aimé mais ce ne fut pas l'immense claque que j'attendais.
Alors je trouve que ça met un peu de temps à démarrer, je m'attendais à une ambiance très dure, un truc viscéral à la Proposition, et le début est assez "léger". Mais plus ça avance et plus c'est bon, jusqu'au final assez génial. Je dois reconnaître l'intelligence du film, qui joue constamment sur les vieilles légendes en détruisant les mythes des grands bandits, en les mettant à la merci du shérif. Et bien sûr la manière dont il inverse la structure classique de la rédemption. Tous les acteurs sont très bons, Clint pue la classe bien sûr, j'aime l'évolution du perso au cours du film, ce retournement. J'aurais aimé un peu plus de Richard Harris par contre.
Mais disons que si je reconnais toutes ces qualités, dans l'ensemble il me manque quelque chose. Ça vient peut-être de la mise en scène, réussie bien entendu, mais peut-être un choya convenue et manquant d'ambition. Disons qu'elle ne magnifiait pas le récit autant que je l'aurais voulu. Pareil pour la musique. Enfin voilà c'est très bien, mais il me manque quelque chose pour que je trouve ça vraiment grandiose. Je pense que j'ai préféré High Plains Drifter