J'ai vu le film hier soir, et apres un peu de reflexions, un constat s'impose : ce film, c tro d'la balle
J'ai pas vu beaucoup de westerns, mais j'ai vu Unforgiven comme l'anti-western, out le contraire des films de Leone avec Eastwood. Ici, on reste dans une attitude reelle, les tueries deviennet des meurtres, le Far West est remplace dans un contexte plus vrai : celui de la violence, et de l'escalade dangereuse.
Cette escalade est magnifiquement montree, avec a l'appui d'excellents acteurs : Eastwood, qui commence en vieu fermiers trainant dans la boue de cochons pour
descendre a la fin en meurtrier sanguinaire
; Freeman, est excellent dans son vieux partenaire, qui veut refaire un petit coup avec son vieux pote, mais qui est submerge par l'escalade de la violence (
magnifique scene de l'assassinat du premier cowboy, ou Freeman ne sait pas tirer et abatre le type
); et last but not least, Gene Hackman, impressionant dans son role de sheriff tyrannique, qui participe a l'escalade de la violence malgre tout (meme si il croit faire le contraire).
Tout ce theme d'escalade est tres bien fait, avec la violence qui submerge les uns (comme l'angliche qui ne connait pas ca dans son pays, ou on ne tue pas de president
), ou tranforme es autres en betes sanguinaires. Et le pire est que finalement, personne n'est innocent dans l'histoire
Magnifique, chef d'oeuvre d'Eastwood!
(mais bon, y a quand meme 2-3 petits defauts, comme par exemple quelques longueurs lors du voyage d'Eastwwod, Freeman et du troisieme vers la ville qui tire un peu trop en longueur, mais ca reste minime globalement)