Les excellents souvenirs qu'avait le gosse qui sommeille ne font que se confirmer suite à ce revisionnage.
C'est vraiment le genre de film qui met le sourire aux lèvres pendant toute sa durée, déjà parce que le concept est génial en soi (et a été réutilisé et parodié des tas de fois). Ce même concept d'une seule journée recommençant durant tout le film, assister à toutes ces répétitions mais aussi et surtout toutes les variations au sein des répétitions, je trouve ça extrêmement stimulant. Bien évidemment, le film est très drôle à force d'exploiter de fond en comble la situation, avec un Bill Murray las et cynique comme jamais qui est juste jouissif à suivre.
Mais c'est plus que ça, c'est vraiment un film qui fait chaud au coeur. Il y a un aspect conte, renforcé par l'incongruité du concept, les personnages archétypaux, la conclusion évidente... J'adore ça, parce qu'il y a un côté vraiment sincère, bienveillant. C'est intéressant de le revoir après avoir vu La Vie est belle de Capra, j'y retrouve vraiment un esprit semblable. Du coup le côté éventuellement téléphoné n'est absolument pas dérangeant, bien au contraire c'est à fond dans la démarche. Et j'adore à quel point le film parvient à être varié malgré un concept qui pourtant contredit la notion même de variété. Il y a plein de scènes marquantes, les moments de comédie, de romance, la phase "suicide", ou encore ces très belles scènes où Phil essaie désespérément de sauver un vieux clochard... C'est riche, vraiment. Puis ça a ce parfum typique de film familial fin 80's/début 90's, les décors enneigés... J'adore vraiment.