CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix : parlons-en!!

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
28 juin 2008 à 21:07:08

Bah c'est comme les éditions collectors des aliens.
Ca devait tourner autour des 25-30 euros au début, j'les ai eues à 8 euros.

frankcostello
frankcostello
Niveau 10
23 janvier 2009 à 08:39:02

Ca vaut la peine de prendre le 1 en Blu-Ray? :(

IanCurtis
IanCurtis
Niveau 10
23 janvier 2009 à 11:11:18

Carrément :bave:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
24 janvier 2010 à 11:27:27

Honnêtement, je viens de revoir le 1, c'est quand même assez énorme...

Je me rappelle quand je l'ai vu à l'époque, ça a été un choc ! On parle beaucoup ces temps-ci de "révolution", mais là je crois que "Matrix" a vraiment marqué une date. Il a été ensuite tellement copié, voire parodié que ça en fait un vrai classique du genre, encore aujourd'hui.

Dommage que les suites n'aient pas été à la hauteur.

On verra dans dix ans si "Avatar" reste autant que "Matrix" (même si je n'en doute pas).

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
24 janvier 2010 à 12:01:43

De toutes façons, il est très clair que Matrix a non seulement marquer le cinéma d'action, mais aussi le cinéma tout court.

Il est déja dans les livres d'histoire du cinéma soit dit en passant. :ok:

Le film n'a rien inventer, mais il a mélanger un tas de genres qui avant s'approchaient peu. Science Fiction, japanimation, films de kung-fu, et bien d'autres.

Dommage pour les suivants effectivement.

D'autant plus qu'ils contiennent des passages géniaux... Mais juste des passages. Enfin à mes yeux en tout cas.

TakeMyAss
TakeMyAss
Niveau 6
26 mars 2010 à 21:18:18

Comment trouvez vous matrix au niveau du scénario ?

L'histoire est quand meme innovante non ?

J'aimerais avoir des avis a ce propos.

Merci :ok:

kratosdu45
kratosdu45
Niveau 10
07 octobre 2011 à 18:16:32

"Matrix : les Wachowski ont-ils tout pompé ?

La saga Matrix : hommage ou plagiat ? Longtemps les aficionados du monde entier ont encensé la saga Matrix, soulignant que les réalisateurs Andy et Lana Wachowski avait su digérer leurs influences cinématographiques pour donner naissance à quelque chose de totalement nouveau. La question que l'on se pose aujourd'hui, en découvrant cette vidéo de Matrix montée par l'internaute robgwilson : s'agit-il d'un bel hommage ou d'un gros pompage ? Car à ce point-là, même Quentin Tarantino aurait honte !

Jugez plutôt : dans ce montage de 6mn30, on trouve des clins d'oeil/hommage/plagiat (rayez les mentions inutiles en fonction de votre amour pour la saga) aux films Fist of Legend, Tai-Chi Master, Drunken Master, The Killer, Iron Monkey, Once Upon A Time In China, Strange Days, Akira, Total Recall, Alice au pays des merveilles, Ghost In The Shell, Koyannisqatsi et quelques autres. C'est plus un film, c'est un best-of !"

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-matrix-hommage-ou-plagiat-16350.htm

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
07 octobre 2011 à 18:25:51

Non mais c'est nul comme vidéo :(

bouboul
bouboul
Niveau 10
07 octobre 2011 à 18:45:58

Complétement débile. Mais ça perpétue le mythe de kratos, ce bot qui ne réfléchis jamais à ce qu'il poste.

sadako_me_voit
sadako_me_voit
Niveau 10
08 octobre 2011 à 00:21:05

Nan mais c'est ridicule ! :rire:

Déjà les sources de "plagiat" sont des sources d'inspiration totalement avouées des Wachowski auxquels ils ont fait un tas de clin d'oeil. Faudrait être con pour faire des plagiat pareils en espérant que ça passera inaperçu. Quand on est un cinéphile un peu alerte, on le voit tout de suite, le but est même que ça se voit pour les amateurs...
Franchement... s'ils avaient voulu cacher la chose, ils n'auraient pas ouvertement repris le générique de Ghost in the Shell.

Ensuite j'adore les passages de combats qui mettent en parallèle Matrix avec des films qui ont le même chorégraphe... :rire:
Forcément y'a des ressemblances, d'autant plus que, encore une fois, Matrix s'inspire ouvertement de cette tranche du cinéma...
Là le mec qui a fait la vidéo est carrément bête.

Bref, vidéo à deux balles qui enfonce des portes ouvertes et en plus interprète mal ce qui se trouve derrière... :hap:

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
20 février 2012 à 12:51:18

Bon bah, pas le choix, obliger de poster dans un topic où personne ou presque ne daignera venir. Enfin, tentons quand même.

Voici un copier / coller d'un petit pavé pondu par mes soins.

"Oui, je sais, de nombreux topics existent déjà sur le sujet; châtiez moi si vous voulez. Je trouvais que les réponses dataient un peu, un peu de fraîcheur ne fera pas de mal.

Ah, et je précise aussi; je vais spoiler, de manière sévère, alors si vous n'avez pas encore vu cette trilogie ( pauvres fou ! ), vous feriez mieux de fermer ce topic.

Il n'empêche que, je viens de revoir cette trilogie, qui déjà à l'époque m'avait fait forte impression. Seulement, mon point de vue a encore changé: les réalisateurs, les frères Wachowski, sont véritablement des génies. Si si, rien que ça.

Certaines choses m'avaient véritablement échappées la première fois; je trouvais certains discours totalement inutiles, certaines phrases placées à des endroits juste pour combler les vides.

Je pense notamment, dans l'épisode 2, "Reloaded", à la petite phrase de l'agent Smith, qui se parle à lui même, au tout début du film:
"-Ça recommence comme avant.
-Pas tout à fait, comme avant..."

Prise comme ça, cette phrase ne semble avoir ni queue ni tête.

Mais maintenant, téléportons nous à la fin du film; Néo rencontre l’architecte, créateur de la Matrice. Premier choc, celui-ci dévoile à notre héro qu'il n'est pas le premier "élu" à venir l'importuner. Cinq sont venus avant lui. D'ailleurs, dans cette scène, on peut très clairement apercevoir les différentes réactions des prédécesseurs; le tournant du film se trouve dans le fait que Néo, au lieu de choisir le "reboot" de la Matrice, préfère aller sauver sa belle, Trinity.

Le "reboot" de la matrice, parlons-en. Si Néo avait fait ( une sixième fois ) ce choix, il aurait eu à choisir 16 femmes et 8 hommes; il aurait alors reconstruit Sion, et tout recommencer depuis le début. Les mémoires des hommes auraient été effacé.

Et là, problème: pourquoi le fait de remettre à zéro la matrice, remet aussi à zéro la création de Sion ? Serions-nous donc bernés depuis le début, la matrice n'est-elle rien d'autre qu'un monde virtuel implanté dans un autre monde virtuel ? Complexe, n'est-ce pas ?

On peut revenir maintenant sur la phrase de notre célèbre agent, citée plus haut: "Ça recommence comme avant..."

Vous faites le lien ? Les mémoires sont remises à zéro, mais pas celle de Smith ? Ce qui expliquerait d'ailleurs le fait qu'il sache à chaque fois où se trouve Néo, comme par exemple à la fin du premier épisode, où il l'attend dans l'appartement, Desert Eagle à la main.

Curieux comme je vois ces films différemment depuis ma petite analyse.

Mais l'agent Smith n'est pas le seul à ne pas voir sa mémoire perdurer au fil des "reboot"; à la fin du troisième film, "Revolution", on assiste à une discussion entre l'Oracle ( LE personnage clé de cette trilogie ) et l'architecte. Ils disent en gros que, cette fois-ci, ils l'ont "échappé belle", en quelque sorte, Smith ayant quasiment réussi à prendre le contrôle de la Matrice, mais aussi du monde des machines.

Mais alors, à quoi jouent-ils ? La Matrice ne serait-elle rien d'autre qu'une sorte d'expérience, afin d'analyser la façon de faire de l'espèce humaine ?

Alors évidemment, cette mini analyse n'engage que moi. Je l'ai rédigé en express, mais j'ai encore tellement de choses à dire, et malheureusement si peu de temps devant moi.

En tout cas, dites moi ce que vous en pensez. Je reste ouvert à toute critique, évidemment."

Dites moi ce que vous en pensez, amis du passé. :peur:

resolution
resolution
Niveau 32
20 février 2012 à 12:52:59

Je pense que tu te casses un peu la tête pour rien, je ne suis pas certain qu'il y ait vraiment quelque chose à capter dans Matrix, c'est surtout un film d'action qui se sert du potentiel de l'univers imbriqué pour s'amuser et proposer des scènes d'actions hautes en couleurs.

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
20 février 2012 à 13:06:41

C'est ce qu'on croit quand on le visionne la première fois, mais les réalisateurs maîtrisent leur sujet; par exemple, un détail que je viens encore de capter: dans le premier film, Néo se fait interroger par les agents, et la caméra s'approche de l'écran petit à petit; on y aperçoit déjà les différents écrans de l'architecte.

Ils ont le soucis du détail. Je ne pense pas que toutes les allusions dans le film soient le fruit du hasard.

Après ça n'engage que moi.

resolution
resolution
Niveau 32
20 février 2012 à 13:08:14

Ben sachant que les deux suites n'ont été prévues que parce que le premier a marché ça m'étonnerait que ça soit déjà l'idée de l'architecte.

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
20 février 2012 à 13:10:42

Ouais, mais je pense qu'ils avaient déjà commencé à plancher sur les suites, avant même d'avoir le feu vert. Quand on créé un univers comme ça, je pense pas qu'on en bâcle les détails. Et franchement, si ça relevait du hasard, ce plan n'aurait pas été tourné de cette façon, on serait directement plongé dans l'action.

resolution
resolution
Niveau 32
20 février 2012 à 13:15:35

Ben ils ont plutôt dans la suite réutilisé le même procédé dans le 1. Et puis bon Matrix ce n'est pas non plus un monstre de cohérence, c'est surtout des dialogues alambiqués pour cacher un concept très simple.

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
20 février 2012 à 13:17:44

Franchement c'est exactement ce que je pensais aussi. Mais je les ai regardé avec plus d'attention, et j'ai l'impression que tout a un sens maintenant. Je ne vois plus cette trilogie de la même manière.

Si tu en as l'occasion, le courage et surtout l'envie, je te conseil de les revoir en faisant attention à ce que j'ai cité. Tu verras par toi même. :-)

resolution
resolution
Niveau 32
20 février 2012 à 13:19:35

Vu que je n'aime pas les 2 et 3 et que lorsque j'avais revu une partie du 1 et que je trouvais trop tape à l'oeil, je pense pas les revoir. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, juste que les scénaristes ne sont sans doute pas allé très loin (après que Zion soit une seconde matrice, là oui je crois que c'était voulu).

Toxic_Raptor
Toxic_Raptor
Niveau 9
20 février 2012 à 13:29:50

Ok ok, comme tu veux. Mais je me demande si d'autres partagent ma vision, ou même si il n'y a pas différentes interprétation.

Dommage que j'étais encore trop jeune à la sortie de ces films. Là je suis un peu hors contexte je trouve. :(

[The-KiKi-du95]
[The-KiKi-du95]
Niveau 7
20 février 2012 à 17:50:25

Toxic, tu vois j'avais raison pour ton topic :snif:

Bref, je suis 100% ok sur ta théorie..

Moi je suis allez au cinéma en avant premiere poru voir Reloaded et Revolution et quand je suis j'ai hurley et WTF :bave:

La claque ultime de toute ma vie :bave:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment