CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrix : parlons-en!!

-trash-
-trash-
Niveau 10
01 août 2006 à 20:55:11

heu... on ne reproche pas le fait qu´il y aie une scene de sexe ou de danse hein... c´est juste qu´elles sont d´un ridicule absolu.

"c´était pour montrer que Neo comme les autre est humain, irrémédiablement humain"

ah... ils aurait pu tout simplement... le faire jouer comme un etre humain et non comme un mannequin en carton qui recite son texte sans etre capable de faire un semblant d´emotion plutot qu´une scene de sexe desastreuse alors.

"Pareil pour tous ceux qui dansent, c´est symbolique, ils oposent leur vie aux machines."

la aussi, l´idée qu´il fasse une derniere fete n´est pas une mauvaise idée... mais ils auraient pu inviter tout zion et non juste les latinos bien roulés du coin. resultat on y croit meme pas une seconde.

"Bien sur que le 2 et le 3 démysthifie le premier, car ils l´expliquent, et c´est bien sur le but. Cela peut plaire ou non, mais en regardant une suite il faut bien s´attendre a ce que tout soit expliqué, Néo ne peut pas découvrir la Matrice 3 fois."

star wars 5 et 6 n´ont pas demysthifié le 4 tu sais... ils ont juste approfondit le tout d´une belle facon. chose qu´ils n´ont pas su faire d´en matrix 2 et 3.

"-trash-, tu connais le suspens?"

quand c´est bien fait? j´adoooore.

"Et bien c´est pour cela que ça parle de Zion dans Reloaded mais que l´actio s´y passe dans Revolution"

ce n´etait qu´un exemple... reloaded est creux au possible, ce n´est qu´une sorte de point de depart pour revolutions. on aurait facilement pu en faire un court metrage avant de lancer une seule et meme suite detonnante, a la place on a un long film en 2 partie bien pompeux, dont la premiere est bourrée de longueurs inutiles.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
01 août 2006 à 23:30:54

AMEN :bravo:

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
02 août 2006 à 08:49:26

Allons, allons, Reloaded fait avancer l´histoire, un court metrage n´aurait pas pu contenir toutes les infos pour la suite:
- L´architecte
- Le nouveau Smith
- L´évolution des choix de Néo
- La menace sur Zion

Bien sur que tout ce qui a été ontré aurait pu l´etre autrement, mais c´est comme ça que cela a été fait.
Il y aura toujours quelqu´un pour dire que c´est pas bien, et d´autres pour dire que ça l´est, il faut donc se contenter de ce que l´on a.

En parlant de la démysthification, la la perte de status de sage de Morphéus qui déplait? Le fait que Néo ne soit qu´un moyen de controle de la Matrice?
Au contraire j´aime cela, quand tout ce que l´on a pu penser est remis en question, que l´on regarde le film sous un autre jour.

Et pour moi Matrix comme SW meme combats, les suites expliquent, approfondissent le monde, il n´y a pas de "trahison" envers l´esprit du premier.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
02 août 2006 à 13:30:28

enfin moi quand je parlais de desmysthiphication, c´était pas par rapport a l´histoire, oou a ce que les autre sfilms révélé sur les personnage
Je voulais dire qu´a cause de reeloaded et revolution, matrix perdait (a mes yeux) son statut de film SF marquant dans l´histoire du cinéma. Un peu comme so on avait fait titanic 2, qui aurait été inévitablement une bouse et aurait terni l´image du 1er (enfin j´en suis pas fan particulièrement, mais fo avouez que c´était réussi, sauf kate winslett ki devrait arrété le metier de comédienne)

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
02 août 2006 à 14:47:07

C´est justement un des attribut obligatoire d´une suite: En apprendre plus sur les persos / monde / environnement

Dans tous:
- Xmen on en apprends plus sur Logan
- Star Wars on en apprends bien plus sur Luke et Leia
- Pirate des Caraibes on en apprends plus que Jack
- Alien on en apprends plus sur les Aliens
...

Donc dans tous la magie du mystère est remplacée par des explications... Mais si cela ne plais pas, alors les suites ne sont pas faite pour le spectateur.
Quand on regarde un film qui est une suite, il faut s´attendre à se voir révéler les secrets et ce qui paraissait merveilleux dans le 1 devient anal dans le 2.
Ce n´est pas propre à Matrix, c´est le point commun de tous les films.

TaouhidWalJihad
TaouhidWalJihad
Niveau 6
02 août 2006 à 14:48:15

"le 1 devient anal dans le 2"
:doute:

VincZt
VincZt
Niveau 10
02 août 2006 à 14:58:37

Je pense que NicoLeFou a voulu faire références aux annales, et non pas la pratique sexuelle qui n´a ici aucune raison d´être évoquée :-p

-trash-
-trash-
Niveau 10
02 août 2006 à 15:02:19

mais bien sur que c´est normal d´en apprendre +, c´est pas ca qui est critiqué il me semble mais simplement la qualité globale des films...

alien n´a rien a foutre la vu qu´il ne s´agit jamais de suites directe mais plutot de nouvelles histoires de ripley avec les aliens...

star wars lui est une trilogie bien maitrisée, on en apprend + a chaque fois mais chaque film peut se suffir a lui seul, ils ont un debut, une fin, et une bonne construction de l´histoire.

matrix 2 et 3 ne sont qu´une seul et meme film qui approche les 5heures inutilement. le 2 n´est au final qu´un enchainement de scenes dans lesquelles tu te perd pour au final n´avoir qu´un "to be conclued" et arrive enfin revolutions qui te donne cette fin.

tu ne peux pas vraiment savourer matrix reloaded tout seul par exemple, vu qu´au final ce c´est qu´une presentation des evenements qui doivent arrivé soupoudré de quelques scenes d´actions vaseuses. c´est quoi les elements principaux de ces 2 suites? la destruction de zion, smith, et l´elu qui doit sauver l´humanité. bref 3 chose qui arrivent dans le 3... c´est juste tres mal fait.

on rajoute a ce des dialogues souvent ridicules et long, des personnages qui deviennent des carricature de ceux du premier matrix,... et on obtient simplement des suites a 1000 lieues de la qualité du premier volet.

Potee
Potee
Niveau 10
02 août 2006 à 15:04:32

et j´approuve.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
02 août 2006 à 16:08:09
  1. NicoLeFou profil
  2. Posté le 02 août 2006 à 14:47:07 avertir modérateur
  3. C´est justement un des attribut obligatoire d´une suite: En apprendre plus sur les persos / monde / environnement

heu.... ta pas compris ce que je disai toi... EN GROS JE DIS QUE : matrix 2 et 3 sont telement a chier que leur merde eclabousse matrix 1 qui été, pour ma part, une belle (r)evolution dans la sf

TaouhidWalJihad
TaouhidWalJihad
Niveau 6
02 août 2006 à 16:16:52

Personne ne sait avec quel(s) logiciel(s) ce clip a été réalisé ?
http://www.dailymotion.com/relevance/search/matrix/video/x3zi9_Matrix
merci d´avance

trybee
trybee
Niveau 10
02 août 2006 à 16:23:14

s´il vous plait....

Matrix : n´en parlons plus!!

TaouhidWalJihad
TaouhidWalJihad
Niveau 6
02 août 2006 à 16:30:31

ok, on oublie, mais j´aimerais obtenir une réponse. rassure toi, c´est pour faire un clip vidéo des Sopranos...

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
02 août 2006 à 16:42:16

Eldart, avec une telle ouverture d´esprit, comment veux tu faire avancer un débat? En écrivant cela tu te décridibilise tout seul au contraire d´un -trash- avec qui il est interressant de débattre car il est logique dans son poijnt de vue.

C´est vrai que Reloaded est inachevé en tant que film seul, il faut obligatoirement qu´il y ait Revolution derrière. En fait c´est un seul et unique film, comme le Seigneur des anneaux. Ca on ne peut pas le nier.
Quand à l´histoire, il est normal quelle prenne du temps, des éléments sont a mettre en place, le suspens doit etre créé.
Nous suivons le parcours de l´Elu, il est donc normal de vivre ses aventures. Bien sur on peut juger certaines scènes inutiles, mais toutes apportent leur petit plus à l´histoire.
C´est comme dans un film de Bruce Lee, on pourrait supprimer les combats pour gagner du temps...

Mais comme je l´ai dit plus haut, je ne suis pas aveugle, Matric possède des défauts ( enfin ce que je juge comme tel ) et des longueurs:
- Arrivée à Zion, avec le passage de Zee
- La visite du sous sol de Zion avec le conseiller

Par contre je ne trouve pas les dialogues longs ou ridicules. Enfin pas tous.
Certains n´aiment pas le dialogue Néo/Oracle ou Néo/architecte car ils le trouvent incohérent, or il est au contraire très cohérent et le comprendre permet de comprendre les films.
Par contre, les scènes de morts de Trinity ( les 2 ) sont bof bof. Faire du sentiments n´est pas évident, et là c´est raté selon moi. Ils auraient mieux fait de la faire mourrir sans un mot mais c´est comme ça.

C´est vrai que l´on pourrait voir les personnages du premier caricaturés, je préfère les voir "évolués":
- Néo a compris qui il était, et il cherche ce qu´il doit faire, sans certitude.
- Morphéus doute pour la première fois.
- Trinity reste la meme.
Les caricaturer aurait été de pousser leurs caractère au maximum, or là Néo qui ne croyais pas dans le 1 est en fin au courant de sa force, Morphéus est ébranlé dans ses certitudes, surtout à la fin de Reloaded.
Et le spectateur surtout, découvre que la Matrice est la sixième version, et pour avoir vu les films au cinéma, je me suis posé des questions pendant 6 mois sur le fait que Néo influe dans le monde réel ( seconde matrice englobant la première, pouvoir offert par la Matrice... )

Bien sur on ne peut convaincre personne de son point de vue, je ne vais pas faire aimer Matrix a quelqu´un qui lira ces messages, mais j´aimerai soulever une interrogation:
- Pourquoi toutes les suites ou presque sont considére comme ratées?
C´est un fait général, un "film n°2" est très souvent jugé moins bon que le 1, regardez le merveilleux Fast and Furious ( Non, je blague... )
Et si c´était du au fait que "c´atait mieux avant" et que quand on découvre un genre par un livre/jeu/film cela reste tres souvent LA référence, meme si d´autres sont bien meilleurs par la suite.
Regardez, les jeux vidéos de votre enfance ne sont´ils pas les meilleurs du monde?

Bien sur cette réflection nous emmène plus loin que la Matrice, mais ce n´est pas forcément hors sujet.

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
02 août 2006 à 16:43:10

Excuse moi eldarh, j´ai dénaturé ton nom dans le message précent.

Potee
Potee
Niveau 10
02 août 2006 à 18:55:55

dans les suites en général, le 1er épisode est très souvent le meilleur car il profite de la surprise de la découverte.
une fois l´univers et les persos connus, il est très dur d´accrocher à nouveau le spectateur comme ce fut le cas dans le 1er épisode.

si on arrive à bien varier les situations et à dévoiler des facettes des personnages non aperçues dans le 1er volet, là ça marchera mais des fois le réal´ essaye de recréer un choc en abusant d´effets inutiles qui gachent la suite.
exemples : "Alien 2" qui devient un gros film d´action bourrin en banalisant l´Alien et en multipliant les explosions. j´ai jamais compris pourquoi tout le monde aime ce film.
et bien sur "Matrix 2 et 3" qui banalisent l´extraordinaire aperçu dans le 1er volet en multipliant les feux d´artifice, tranformant les méchants en punching-balls et faisant stagner les persos déjà entièrement décortiqués dans le 1er volet.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
02 août 2006 à 18:59:16

NicoLeFou, Le Parrain 2 est très souvent considéré comme supérieur au 1er, on peut aussi le dire de L´Empire Contre-Attaque face à La Guerre des Etoiles...

Un deuxième opus n´est pas par nature moins bon, mais comme quelqu´un l´a dit plus haut le premier Matrix se suffisait à lui-même : les Wachowski l´avaient au départ pensé en pluiseurs épisodes, mais comme ils étaient sûrs de rien, ils ont bien blindé le premier qui est supérieur en tout point . Les deux suites enflent l´histoire pour pas grand chose, sacrifie des personnages (certains disparaissent quasiment comme Morpheus, d´autres sont mal exploités comme Le Mérovingien ou le garde du corps de l´Oracle), etc .
Silver a senti les pépètes, il a voulu avec les Wachowski toucher tous les medias, avec les courts (inégaux) et le jeu vidéo qui est pourri, bâclé, indigne .
Les deux suites, elles, sont regardables mais les scènes d´action sont "too much" (comme un peu le "King Kong" de Peter Jackson), certains dialogues (avec Trinity en particulier) risibles et filmés avec les pieds (champ/contre champ, après "Bound" on se disait pourtant qu´ils étaient plus doués), ça sent le bâclé aussi...Et les films sont au service des effets spéciaux pas l´inverse (comme "King Kong" toujours, mais surtout comme FFVIIAC)...
C´est bien dommage .

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
02 août 2006 à 20:49:45

tofraziel, je ne pourrais pas te contredire sur le Parrain 2.
Mais les Star Wars sont pour moi une seule et meme histoire, donc les comparer...

Cela dit, c´est l´exception qui comfirme la règle...

C´est vrai que Matrix aurait pu se suffir à lui meme. Tout était fini et nous aurions pu en rester là.
La décision d´en faire deux autres, ce qui a motivé cette idée, je ne sais pas.
L´aspect lucratif est là, ne nous voilons pas les yeux, mais il y a aussi ( je pense ) l´envie de continuer dans un univers qui plaisait aux Frères.
Et meme s´ils n´avaient pas pensés a tout dès le début, il y a une cohérence générale plutot bonne, ce qui laisse a penser qu´ils avaient une idée du scénario général en faisant Matrix 1.

Quoi qu´il en soit, ils sont là, ceux qui les aiment peuvent les regarder en DVD, et ceux qui pensent que ce sont des films de trop peuvent ne regarder que le premier.
Mais sachant qu´il existe une suite, et meme s´ils ne la regarde pas, je pense que le premier film est changé, sa perception est différente.
Est ce que ça en "gache" un peu le plaisir? Est ce que l´on arrive a faire abstraction de la suite?

TaouhidWalJihad
TaouhidWalJihad
Niveau 6
02 août 2006 à 20:55:48

http://img525.imageshack.us/img525/4525/quellepoufct8.jpg

Ultimateneo
Ultimateneo
Niveau 10
02 août 2006 à 22:56:06

Les Fréres voulaient faire un trilogie dés le départ, mais les studios ne les connaissaient pas, alors les Fréres ont fait Bound pour montrer leur capacité (trés bon film d´ailleurs), les studios on été content, et leur ont dit "Ok, mais on ne fait que le premier car vous débutez"

Mais dans le scénar originel, on voyait Zion, ce sont les studios qui ont voulu que le film se termine avant pour que, dans le cas d´un échec, le film se suffise à lui même. Car à l´époque les studios ne croyaient pas bcp en Matrix. La premiére réaction des studios aprés lecture du scénario était "Ca à l´air bien mais vous pouvez nous expliquer......".
Finalement aprés le succés inattendu du 1er, les studios ont dit "OUAAAAAAAAAIISSS on fait les suites!! Vous faites ce que vous voulez!!"
Les Fréres ont tous les pouvoirs à Hollywood, ils sont les seuls avec Stanley Kubrick à avoir une clause dans leurs contrat qui les autorisent à ne pas aller aux conférences de presse.

Tu peux voir par exemple que l´Architecte était prévu dés le 1er car quand Neo est intérrogé par les agents, on le voit d´abord dans plusieurs écrans, qui sont ceux de l´Architecte que l´on voit dans Reloaded.

Donc evidemment, il y a un aspect marketing dans le fait de faire une suite, c´est évident, mais ce ne sont pas des pures "suites commerciales" comme sont les Spiderman, X-men et autres films du genre.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment