Le 13 août 2023 à 06:36:17 :
Je viens de (re)découvrir le 1, j'avais des bribes de souvenir de quand j'étais petit mais pas suffisamment pour m'en faire un avis constructif...
Honnêtement j'abordais ça comme une valeur sûr, plutôt confiant par rapport à tout ce qu'il représente dans la culture populaire, le cinéma etc avec toutes les bases qu'il à posé.
Eh bien c'est un très bon film mais pas un grand film, encore moins un chef d'œuvre. Assez mal vieillit, pas tellement sur le plan technique mais surtout au niveau des paterns / trops qu'il a résolument démocratisé, et l'acting n'a rien de transcendant non plus. Je pense que je l'ai juste visionné trop tard, les fondements qu'il a apporté à l'action / SF ont été tellement essorés et recyclés depuis que la magie n'a pas prie de mon côté. Donc j'arrive quand même à prendre du recul par rapport au contexte de sa sortie, film ovni hyper avant gardiste, novateur pour tout un genre et truffé de références.
Références religieuses, théologiques, prophétiques, homilétiques et philosophiques relativistes qui sont bienvenues, mais qui sont assez prévisibles et pas si subtiles que ça avec du recul, même si ça fait clairement partie de la legacy du film et que l'histoire commence doucement mais surement à lui donner raison.
Bref tout ça pour dire que le film n'a pas volé sa réputation culte pour tout ce qu'il à apporté à la quasi toute fin du dernier millénaire, il restera surement intemporel mais sur ses qualité cinématographique pures, je pense qu'il sera réévaluer à la baisse par les générations qui le découvrent récemment .
Si Matrix n'est pas un chef-d'œuvre...