Bon et bien, encore une fois, merci l'abonnement à la bibliothèque. Entre ce film et It's a Wonderful Life, l'année est déjà riche en découverte ! 
Une oeuvre grandiose, fascinante, qui appelle à la contemplation de superbes paysages et d'une tribu et culture vouées à disparaître.
Je balaye les quelques points négatifs car ils ne m'ont pas gênés un seul instant : l'archétype du héros blanc, la romance avec la seule membre blanche de la tribu et l'utilisation des Pawnees comme antagoniste sans une once de subtilité. Pour le reste, c'est 10/10.
La maîtrise du rythme est sidérante. C'est long mais jamais ennuyeux, Costner ne perd pas son spectateur un seul instant et alterne avec brio les séquences de solitude au fort, les interactions avec la tribu, les scènes avec le loup et l'histoire d'amour.
Vu le type de récit et un aspect contemplatif poussé à l'extrême, je pense que ça passe ou ça casse au niveau de l'appréciation du film. Mais le résultat ne devrait laisser indifférent personne.
Un chef d'oeuvre tout simplement.
Le 22 avril 2009 à 14:46:19 :
Sur Imdb:
180 min | USA:224 min (extended version) | USA:236 min (director's cut)
C'est donc bien ca, 3h00, 3h44 et 3h56, je crois bien que j'ai la derniere.
Il y a donc bien 3 versions du film ? Sur Internet je vois qu'ils parlent seulement de 2 versions, la cinéma et une version longue de 3h56. Or, la mienne faisait 3h44 avec la mention "version longue" sur la jaquette.
Message édité le 23 juillet 2023 à 17:47:07 par VenomZero