Version Longue (l'extase)
Kevin Costner réalise deux grandes performances avec ce film.
Tout d'abord Kevin Costner le réalisateur, qui sort des mouvements de caméras et des plans absolument fabuleux. (le nombre de plans incroyables pendant le trajet jusqu'au fort
).
Danse avec les Loups est un des plus beaux films que j'ai pu voir, un magnifique spectacle qui nous sert de l'action avec de violentes batailles, une longue et magistrale séquence de chasse au bison (
), de l'émotion avec les relations entre les personnages, avec la nature (la trop courte scène ou il "danse avec le loup", peut être bien ma scène de cinéma préférée
) et de l'humour, car ce film est vraiment très drôle par moments, et ca dans un film pareil, c'est juste génial.
Ensuite il y a Kevin Costner l'acteur, tout simplement parfait dans toutes les scènes et qui signe une très grande performance, entouré par Graham Green, Mary McDonnell, et les personnages que Dunbar rencontre sur sa route. L'officier légerement instable, l'homme qui l'accompagne jusqu'au fort (d'abord répugnant puis touchant), le Lieutenant qui en prend le controle à la fin et qui, on le sent aurait pu suivre le même chemin que Dunbar (on le voit peu mais le mec est bon) et les apparitions qui font plaisir de Wes Studi, -qui est vraiment bon dans le rôle du méchant chef indien et qui va le confirmer avec Le dernier des Mohicans- tous sont excellents dans une fantastique histoire qui prend place dans de somptueux décors.
La musique est sublime (pour moi c'est une des meilleures BO) tout comme la photo qui fait de ce film un pur bijou.
Danse avec les Loups est un film fleuve, lent, qui au cours de ses 3h44 (on ne décroche à aucun moment) déploit une critique des Etats Unis et du comportement humain, de son impact sur la nature, un hommage aux natifs Américains, une étude sur les différences entre les peuples et une glorieuse ode à la nature.
Une claque monumentale, un immense chef d'oeuvre qui vaut largement chacune de ses récompenses.
10/10 et tellement plus encore.