Le 08 novembre 2016 à 11:22:52 DeSilvaAlbert a écrit :
J'ai une question que je me pose depuis un moment, pourquoi Clint n'a jamais tourné avec De Niro, Pacino et la génération scorsese ? Ou inversement, c'est quand même bizarre que ces monstres du cinéma américain n'ont jamais pu se retrouver
ptet qu'ils s' apprécient pas
En tant qu'acteur tu veux dire ?
Eastwood c'est un WASP, un type de l'Amérique profond, ses ancêtres étaient des pionniers, il vote républicain, a des valeurs conservatrices... A l'inverse les trois ritals ce sont des new yorkais catholiques issus de familles présentes depuis une ou deux génération. C'est pas tant qu'ils s'apprécient pas mais ils sont pas du même milieu. Quand tu regardes les films de ou avec Eastwood c'est toujours l'Amérique profonde, le Midwest ou plus loin encore. En effet le seul film qu'il a tourné pour un cinéaste de la génération Scorsese/Coppola/De Palma tous les trois nés fin années 30/début 40 c'est pour Michael Cimino (39), Thunderbolt and Lightfoot aka Le Canardeur en français (1974), et c'est assez logique puis ce dernier c'est un cinéaste des grands espaces et de l'Americana (pour ce film en tout cas).
En revanche Eastwood dans Mean Streets ou Taxi Driver c'est difficilement imaginable. Pareil pour De Palma, c'est du cinéma trop pop pour la persona d'Eastwood (ou alors c'est vraiment la tronche qui détonerait). Coppola à la limite ça aurait pu lors de sa période dans les années 8à où il avait des dettes et qu'il était moins maître de ses projets, mais quand on voit les films qu'il a sorti y'a pas vraiment de rôle qui puisse coller à Eastwood.
Et inversement on imagine mal Al Pacino ou Robert De Niro dans un film d'Eastwood justement, ou dans des films réalisés par d'autres cinéastes de l'Amérique profonde (Don Siegel ou Sam Peckinpah par exemple). Je connais pas parfaitement leurs filmographies respectives mais il me semble qu'ils ont rarement eu de rôle dans des films qui se déroulent dans un espace rural, là tout de suite y'a The Deer Hunter qui me viennent à l'esprit pour De Niro mais c'est justement réalisé par Cimino, et puis la Pennsylvanie c'est pas non plus la cambrousse.
Message édité le 08 novembre 2016 à 17:17:58 par Frantisek