Je vous donne mon avis perso,je l´ai vu hier en VOST(fier moi j´ai fais cette critique comme un grand!):
Battle Royale 2.La suite du 1er épisode de Kinji Fukasaku ( toujours réalisé par lui mais décédé avant que le film se finisse)est un bon film. Pas excellent,il est clair qu’il n’égale pas le 1er mais il est bon. Tout d’abord, un petit rappel des faits : Shuya, l’un des deux survivants de « Battle Royale »,le jeu où il fait bon vivre de tuer ses camarades de classe, monte un groupuscule terroriste,le Wild Seven faisant des attentats contre les adultes. En effet, avec ce que Shuya a enduré avec « Battle Royale »,il est un peu logique qu’il en veuille a ces derniers. Le film commence donc avec un attentat qui nous rappelle fortement le 11/09/01…puis pendant la 1ère ½ heure du film, c’est un peu un copier/coller du 1.Veuillez comprendre qu’on retrouve la scène dans le car,puis les élèves se réveillent en territoire inconnu et sont nommés par leur nom pour combattre.Cette 1ère ½ heure nous permet ainsi de se remettre dans le bain.Seulement,que voilà,cette nouvelle édition de Battle Royale à légèrement changée au niveau des règles,ainsi on ne s’entretue plus mais le gagnant sera celui qui tuera Shuya qui a monté sa base avec des amis sur une île.Pour cela ils ont 3 jours mais n’ont pas d’armes bonus/malus,ils ont tous une mitraillette et une tenue de combat militaire.Voilà pour le scénario.Au chapitre des satisfactions : le réalisateur reprend bien la trame du 1 ( on retrouve Noriko,la survivante du 1er épisode mais elle a vraiment un petit rôle ce qui est dommage),des éléments du 1 complètements sous exploités qui le sont maintenant dans le 2 ! ! ( ainsi les colliers autour du cou ont une plus grande importance et les « zones interdites » sont exploitées pour notre plus grand plaisir),l’ambiance « guerre »avec un débarquement du plus bel effet avec un style caméra embarquée qui nous donne l’impression d’être avec les élèves,il y’encore plus de sang cette fois-ci ce qui n’est pas pour nous déplaire, et il y’a de nouvelles règles comme celle du binôme ( mention spéciale à cette dernière vous comprendrez),c’est bien filmé et on a le droit a un message du réalisateur comme dans le 1 mais cette fois-ci j’ai un peu du mal à le comprendre,c’est un peu confus.Le 2 change donc radicalement d’ambiance et c’est pas plus mal.
Pour ce qui est de la déception : Le professeur remplaçant Kitano lui arrive tout simplement pas à la cheville,il n’a pas le charisme de ce dernier.Le 1er épisode était bien rythmé,sans tant morts alors que certaines scènes dans le 2 sont alternées entre temps mort/grosse scène d’action ce qui « hache » un peu le film, l’humour noir du 1 que j’avais énormément apprécié, a tout bonnement disparu ( quelque part c’est logique avec la guerre qu’entame Shuya contre les adultes il a pas le temps de nous faire rire),il y’a une critique des Etats-Unis implicite ( ça doit être une mode)qui n’était pas obligatoire mais qui doit permettre de mieux nous faire comprendre le message du réalisateur et pour mon avis personnel,j’aurais apprécié que certains élèves s’entretuent mais bon…
Si je devais mettre une appréciation à ce film ça serait « Dans l’ensemble, c’est satisfaisant mais aurait pu mieux faire ».
C’est un film agréable, que tout amateur ou fan du 1er se doit d’avoir vu mais il reste clair qu’il reste pour moi un cran au dessous du 1.Je m’attendais à être encore plus déçu et finalement ça m’a étonné, je l’ai apprécié mais il n’égalera jamais le 1.A noter : la fin du 2 est ouverte, comprenez qu’elle peut donner une ouverture à un « Battle Royale 3 » , mais sincèrement, je n’en vois pas l’intérêt, ces deux épisodes ( l’un d’excellente et l’autre de bonne facture) suffisent.