Kaji_Ryoji je comprends que tu ne jure par le studio Ghibli ( Miyazaki essentiellement) mais il faut s´abstenir de discréditer en bloc tout ce qui est estampillé Disney. On a l´impression que, pour toi, l´oncle Walt a créé daubes sur daubes de 1937 jusqu´à aujourd´hui...Selon moi la dépréciation du label disney commence avec " Oliver et Cie" ( 1988). C´est à partir de ce film là que leurs films se font plus redondants, plus mielleux ( même si cela a toujours été un peu le cas), que la qualité d´un film à l´autre devient inégale : pas dans la forme ( sûrement pas) mais dans le fond.
Quant tu dis que tu n´as pas trouvé " la moindre part de poésie dans les disney" c´est que tu as mal cherché...Je ne dis pas que tu en trouvera dans " Atlantide" mais en explorant du côté de " Pinocchio", " Dumbo" ou " Robin des bois" tu devrais en répérer, ne serait-ce qu´un peu...
" C´est du préformaté" : ça je ne peux pas te l´enlever mais , en contrepartie, j´ai une question : Le conventionnel est-il forcément a jeter à la poubelle? ( si oui préparez les poubelles...)
" On peut faire des films destinés aux enfants sans pour autant qu´ils soient niais, mievres et manichéens" :
Certains disney y arrivent...presque Prenons " Robin des bois" ou , plus proche, " Aladdin" : n´est-ce pas réfléchi ( un minimum), n´est-ce pas léché sans être gentillet? Pour le manichéisme on reviendra par contre...
Bref il est clair que le studio Ghibli ( que j´adule soit dit en passant, j´essaye juste de nuancer quelques propos) offre actuellement plus que Disney : une animation exemplaire, des films raisonnés, humains et impartials...des chefs d´oeuvre quoi...
Pour finir je tiens à insister que l´animation n´est pas un média purement infantile...si tu veux voir du non-routinier, je te conseille les films de Bill Plympton qui est un génie au même titre que Miyazaki malgré ses origines non japonaises...