CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Magicien d’Oz - Victor Fleming (1939)

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 avril 2005 à 23:44:31

Ah ok j´ai capté.Enfin.

vityaz11
vityaz11
Niveau 10
11 juin 2011 à 23:57:07

Up de 6 ans :hap:
Très chouette, le passage du sépia à la couleur est vraiment bien vu.

"Toto, I've a feeling we're not in Kansas anymore."
http://www.youtube.com/watch?v=TP_wx0qrKu0

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juin 2011 à 00:03:20

Curieux que ce soit si peu connu quand même ici, enfin c'est vrai que c'est pareil avec pas mal de films musicaux. Par contre aux US, tout le monde connaît :)

http://www.youtube.com/watch?v=QE_OLPEN5vU

Lewul
Lewul
Niveau 31
12 juin 2011 à 02:07:21

Si peu connu ici !?! :ouch:

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juin 2011 à 02:22:56

Je parle en France en général, à part à la limite de nom c'est très dur de trouver quelqu'un qui connaît. Sur le forum cinéma ça doit quand même être un peu mieux :)

Lewul
Lewul
Niveau 31
12 juin 2011 à 11:33:37

C'est ma mère qui me l'avait fait découvrir, c'est pour elle un classique, et pourtant c'est loin d'être une cinéphile...

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
12 juin 2011 à 11:43:18

Ben c'est peut-être que dans ma ville que personne connaît ^^

Enfin bon, même si tu regardes par exemple sur allociné, il a 1600 votes là où un film de la même époque comme The Great Dictator en a plus de 11 000.

Mais bon en tout cas dans la jeunesse (moins de 25 ans), j'ai rarement vu des connaisseurs de ce films parmi les non-cinéphiles.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 juin 2011 à 12:00:58

Je l'ai vu quand j'étais gamin, mais je n'en ai aucun souvenir.

Lewul
Lewul
Niveau 31
12 juin 2011 à 12:04:33

En espérant que le Oz de Raimi le remette au goût du jour donc...

Dede_Super
Dede_Super
Niveau 10
13 janvier 2012 à 21:30:14

J'ai vu le film avec Dark Side of the Moon. Ca fout les chtons.

resolution
resolution
Niveau 32
18 août 2013 à 18:17:18

Je vois mal comment parler de ce film qui est daté et à l'opposé de ce que j'aime. Pour moi ce n'est qu'une version ratée d'Alice au pays des Merveilles. Et comme Alice, ça aurait dû être un film d'animation.

Autant le film de Raimi que j'ai aimé passait vraiment bien, parce qu'il y avait la mise en scène, les effets spéciaux qui rendaient le tout "crédible" sans pour autant tomber forcément dans le photoréalisme. Disons que les effets spéciaux parvenaient à créer un univers "autre".

Là je suis désolé, mais dès qu'on passe dans le monde d'Oz je vois des acteurs qui en fond des caisses, tellement maquillés que ça en devient glauque. De plus qu'ils tournent autour d'une actrice trop vieille pour son rôle.

J'ai juste l'impression de me trouver devant une pièce de théâtre surréaliste. Il n'y pas de cinéma là dedans. Les décors sont des décors de théâtre, tout est faux, aucune émotion ne passe. Et je trouve ça d'une grande niaiserie, les chansons tout ça.

Vraiment c'est un film qui m'est difficilement supportable. Et le pire c'est le lion qui est juste terrifiant avec son petit air de pervers dans son costume trop grand. Traumatisant. Je passe sous silence l'épouvantail, on dirait un mec pendu avec son sac sur la tête. C'est réellement la foire aux horreurs.

Si j'étais mitigé sur Autant en emporte le vent, ce film avait au moins pour qualité de représenter un cinéma qui est lui aussi emporté par le vent, un cinéma qui nous manque... Mais là, le magicien d'Oz c'est pour moi un cinéma qui n'aurait jamais dû exister.

Il y avait une façon toute simple de pallier aux limites techniques, faire un dessin animé. Au moins le film aurait été moins glauque. Quitte à filmer les scènes en sépia pour de vrai et de mélanger les deux. Mais là ce n'est juste pas possible. Ou alors inventer une mise en scène qui puisse justement suggérer tout ça habilement. Après tout Caligari ça ne se passe pas dans un univers réaliste non plus et Wiene s'en est donné à coeur joie. Mais pour moi il n'y a juste rien qui fonctionne, tout est faux, artificiel et complètement con, c'est vraiment gamin, ça ne va pas plus loin que "le courage, le coeur et le cerveau". Il n'y a pas de réelle réflexion... On est très loin de contes plus adultes.

Franchement c'est un peu de la merde. Et Fleming, je crois que ce n'est visiblement pas un réalisateur qui me plaît.

flomarcq
flomarcq
Niveau 24
16 décembre 2013 à 14:24:49

J'ai vu le film hier. Je n'ai pas apprécié. Je devais pas être dans le trip, les chansons m'ont un peu gavé.
Par contre j'ai trouvé l'épouvantail super bien fait

CharlesSG
CharlesSG
Niveau 2
01 juin 2014 à 11:52:42

Globalement, j'ai bien aimé le film, parce qu'il nous emporte, mais bon sang, il est niais !

LE truc qui m'a le moins plu, c'est la fin, ca vous a pas troublé la toute fin, pas rapport à la morale de l'histoire ?

emmerald
emmerald
Niveau 10
15 janvier 2015 à 12:03:09

Ce film est particulièrement niais et kitsch et c'est justement en ces points que se situe sa force. La psychologie des personnages est vraiment primaire et pourtant, ils ont tous leur personnalité propre qui permet de les différencier sans problème. Le schéma narratif est lui aussi des plus basiques, il reprend tous les clichés du récit d'aventure, à savoir un personnage quittant son monde d'origine pour arriver fortuitement dans un lieu fantastique afin d'y vivre plusieurs péripéties et de finalement revenir dans son monde. Ajoutons à cela les compagnons de l'héroïne que l'on croise tous à la queue leu leu et on atteint l'archétype ultime du genre. Mais je dois avouer que tous ces clichés, je les affectionne vraiment. Si on excepte les passages chantés qui se font parfois redondants (mais pas toujours), on a là un film très inventif et rigolo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 20:38:05

Le magicien d'Oz est un film que je n'avais pas eu la chance de voir enfant, et c'est bien dommage car j'aurais bien voulu comparer les différentes approches que j'ai pu en avoir.

En effet, le film raconte l'histoire d'une jeune fille naïve qui, dans le but de fuir la difficulté de la réalité, s'en invente une autre où tout le monde est gentil et souriant, mais complètement dénué de toutes formes de réalité. C'est pour cette raison que l'actrice joue terriblement mal tandis que les autres acteurs, au sein du rêve, eux surjouent. C'en est d'autant plus expliqué à la fin.

Alors certes, le monde d'Oz est niais et fait mal aux yeux, le comportement des personnages essayant régulièrement d'être drôle (mais ne le sont jamais) peut susciter la gêne. Mais ce serait oublier ces chansons et ces pas de danses qui donneraient envie de se lever de son siège et danser tel un gamin de 6 ans. Nous resortons du film avec un petit sourire au lèvre, n'atteignant pas le niveaux des meilleurs feel-good movies mais parvenant tout du moins à faire revivre notre esprit de l'enfance, et nos anciennes joies de la naïveté.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 21:00:59

Il le jouent dans mon cinéma en ce moment :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 21:07:38

Pourquoi utilises-tu le terme "le jouent"? :(
Et si tu ne l'a pas vu, vas-y, ça doit être une expérience intéressante au cinéma. :hap:

Message édité le 24 mars 2015 à 21:07:57 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 21:11:27

Oui tiens, ils le passent plutôt.

Ca a l'air bien kitsch quand même, ça me donne pas trop envie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 21:20:36

Et ça l'est! :hap:
Mais le film possède néanmoins un intérêt dans l'identification que nous pouvons porter au personnage principal, vis à vis d'un certain recul que nous pourrions posséder envers notre personne. Et si tu as vu et apprécié singin' in the rain (premier exemple qui me vient en tête) et les rythmiques des pas de danse sous cette musique flamboyante, tu devrais plus ou moins accrocher à de nombreux passages. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 21:22:44

Bon, si ils le passent un jour où je peux je vais y aller, parce que y a quand même King Vidor qui a filmé les passages en n&b. Et puis j'ai adoré singin in the rain

Edit : alors je garde mon "joué dans une salle"

Message édité le 24 mars 2015 à 21:23:08 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment