Vu pour la première fois ce week-end, mamamia.
C'est quasiment un sans faute de bout en bout, les personnages, leurs relations et leur évolution déja, ils sont vivants c'est incroyable. Je veux dire, vraiment vivants. Ils existent en dehors du film, quand celui-ci se termine tu continue d'y penser, D'ailleurs je ne voulais pas que la dernière scène (autour de l'omelette) se termine. Je savais qu'elle allait s'arrêter, que le film etait fini, mais je le voulais pas, j'aurai aimé repartir pour 3h a les voirs se reconstruire ou pas. Je voulais qu'ils vivent encore dans ma TV. C'est un critère absolu dans une oeuvre de fiction pour moi, que les personnages vivent même quand je ne regarde pas l'œuvre, c'est par exemple la raison pour laquelle j'aime énormément Love&Rockets en tant que comics ou la littérature de John Fante.
Au-dela de cet aspect, j'aime le propos du film et comment il est mis en oeuvre, c'est relativement rare un film utilisant la guerre comme moteur d'évolution de ses personnages, mais en ne lui laissant qu'une petite place a l'écran (moins d'une heure sur trois). Et d'ailleurs c'est presque plus le jeux de la roulette russe (comme moyen de ressentir quelque chose) qui a un impact plutôt la guerre en elle-même, surtout pour le personnage de Walken.
Après, le casting est irréprochable, De Niro est en plein dans son prime, et pourtant Walken brille encore plus fort. Et le reste des acteurs, ils sont également parfait.
Pour le reste, la mise en scène régale, aux US comme au Vietnam, en intérieur comme en montagne. C'est tout plein de plans magnifiques, c'est dynamique et entraînant pendant le mariages, c'est posé quand la pression monte ou que l'ambiance n'est plus a la fête.
C'est génial en somme. Et je pense que la première heure, avant le Vietnam, je pourrai me la regarder tous les jours tellement c'est vivant.