CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lost in Translation

Inthewoods
Inthewoods
Niveau 10
11 mai 2010 à 19:53:07

Je comprends très bien en quoi le film peut paraître touchant. Mais comme je l'ai déjà expliqué, ça n'a pas fonctionné sur moi. (D'ailleurs dire que c'est un "grand film" quand même- c'est osé.)

J'ai très bien compris la relation des deux personnages, mais ça n'a pas été assez convaincant pour ma part. L'émotion n'était pas du tout au rendez-vous. Et pourtant je l'ai regardé 2 fois le film, Le style ne me plaît pas.

Et quand je disais qu'il était péjoratif c'est par rapport à l'image que donne ce film sur le Japon. Je veux bien croire qu'il s'agisse de clichés, rien de méchant, sauf que c'est fait de manière maladroite. Et c'est trop insistant, et prononcé.

Il a beaucoup trop de défauts, de longues scènes inutiles qui normalement se doivent de toucher le spectateur mais qui moi, ne me transporte pas. Alors que c'est le but du film.

J'ai de la sensibilité, même beaucoup, mais rien que pour les acteurs c'est déjà mort.

Dommage, car il y avait de bonnes idées. Comme la différence de cultures et les relations sociales. Seulement c'est trop convenu. Trop facile, trop tout. Et pas assez en même temps.

Alvy-Singer
Alvy-Singer
Niveau 8
11 mai 2010 à 23:34:27

Les clichés sur le Japon, faut pas trop les prendre en compte. Le japon est ici avant tout un lieu dans lequel les deux se perdent.

Après si t'aimes pas, je suppose que Scarlett Johansson et Bill Murray ne te font pas rêver...

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 mai 2010 à 01:45:38

Le style ne me plaît pas.

:d) Point. :hap:

On a compris que t'aimais pas, personne a voulu te prendre de haut, mais forcément quand on rejette en bloc la faute sur le film sans se remettre en question ça énerve ceux qui aiment.

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
12 mai 2010 à 01:50:30

Bill Murray était bon, mais je comprends pour Scarlett. :hap:

Et je crois que pas que les japonais sont tous comme ceux dans le film. :o))

Mais bon, ça reste un bon divertissement. :hap:

Andalouse
Andalouse
Niveau 10
12 mai 2010 à 01:51:04

je crois pas que*

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 mai 2010 à 01:57:35

Faut dire que votre analyse est pas très poussée. Comme si tous les japonais du film étaient représentés de façon excentrique, c'est très diffamatoire comme propos.

Après moi je respecte énormément ceux qui osent aller au bout de leur pensée en développant et en tentant d'expliquer ce qui les dérange, mais la critique de InTheWoods était de la merde en boite, faut dire ce qui est. Il a fait une succession de coups de feu sans jamais argumenter, qui plus est sans aucune nuance.

" un film prétentieux "

Qu'il explique la prétention du film (en relisant la définition de prétention au préalable). Pour moi sa première critique c'est du troll à 200%, après il a fallu lui tirer les vers du nez pour qu'il tente de développer un peu.

Franchement quand je parle avec quelqu'un comme Desolation, parfois il va ne pas aimer un film que j'adore, mais il se donne le mal de l'expliquer, et puis il y a une nuance de jugement que la plupart aiment mettre de côté parce que c'est chiant de nuancer.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 mai 2010 à 02:00:53

Après peut être qu'il avait la flemme d'expliquer aussi, et qu'il voulait juste s'en tenir à la critique facile. Dans ce cas pas de soucis, son message passera juste pour un message sans grand intérêt.

Inthewoods
Inthewoods
Niveau 10
12 mai 2010 à 12:43:36

Lorsque je parlais du style c'est celui de Sofia Coppola.

Et effectivement DarkToon je voulais m'en tenir à la facilité, mais tout en abordant les problèmes essentiels du film (selon moi).

C'est après que j'ai expliqué que je comprenais en quoi le film se voulait grandiose, touchant etc. Mais pour moi ce n'est pas assez crédible, pas assez humain et puis il ne surprend pas, dans aucun sens,ça reste plat. Bref j'ai déjà tout dit je préfère ne pas me répéter.

PS: On parle d'avis, ou de commentaire mais je ne suis un critique. ^^

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
12 mai 2010 à 14:33:45

Ca se voit rassure-toi :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
12 mai 2010 à 15:07:57

Bah sinon je pense qu'en relisant quelques pages du topic tu verras surement des commentaires qui expliquent en quoi ce film peut plaire. :o))

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:24:13

Vous ne voyez pas comme un air de ressemblance ?

http://www.youtube.com/watch?v=Oj8LpRMkrvA&feature=player_embedded

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:33:46

C'est un vrai film ?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
10 juillet 2010 à 01:36:38

Ba oui :hap:

http://twitchfilm.net/news/2010/07/watch-wispy-models-in-tokyo-in-tiger-trailer.php

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
10 juillet 2010 à 03:29:28

Les BA se ressemblent toute tellement maintenant que j'ai cru à une parodie.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
10 juillet 2010 à 03:35:38

Mouais, vaguement.

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
03 octobre 2010 à 20:12:25

Le lecteur certifie avoir conscience de la présence de spoilers dans cette critique et jure devant le cinéma qu'il la lit en toute connaissance de cause.
Signature :

Lost in Translation raconte une histoire simple, classique, comme le cinéma en a fait des centaines, voire des milliers, ou des centaines de milliers, je ne sais trop. Il raconte l'histoire d'une rencontre entre deux personnes, rencontre qui les mènera à l'amour. Un tel scénario est tellement basique, usuel, que de nos jours on pourrait se demander comment il pourrait donner naissance à autre chose qu'à un film cliché, peut-être bon, mais juste divertissant.

Sofia Coppola répond à cette interrogation.

On assiste tout d'abord à la présentation des personnages, l'un après l'autre, on voit leur vie, on voit ce qu'ils sont, on les voit vivre.
Bob est un vieil acteur du cinéma, recyclé dans les pubs qui l'ennuient, oppressé par son monde qu'il n'aime plus, dans sa vie qu'il n'aime plus, dans laquelle il a assez vécu. Sa vie n'est plus alimentée par l'amour qu'il avait auparavant, par le plaisir constant de vivre un tel amour, à présent il ne manque plus à sa femme, juste à ses enfants qui s'habituent à ne pas le voir, et dont il oublie jusqu'à l'anniversaire.

Charlotte est jeune et jolie, mariée à un photographe reconnu qui ne s'occupe plus d'elle comme elle le voudrait, et elle ne vit tout simplement pas comme elle le voudrait. Loin de ses rêves, loin de son bonheur, décalée dans ce monde, on la voit triste et rêveuse.

Et puis ils se rencontrent, et le film les suit dans la relation qu'ils mènent. Et là, quelque chose se crée, quelque chose naît entre eux. L'amour tout simplement.

Ce qui rend tout ceci aussi fort, aussi unique, aussi merveilleux, ce n'est autre que la caméra de Coppola. Elle s'attarde sur les émotions, sur les visages, sur les gestes avec une finesse extraordinaire. Elle filme avec délicatesse, sur un ton à la foi léger, à la foi triste, la relation que mènent ses personnages. Nous les voyons vivre, tout simplement. Mais chaque émotion dans chaque regard, dans chaque geste, dans chaque expressions est ressenti par le spectateur. L'amour n'est jamais dit, jamais avoué, nous ne les voyons qu'ensemble mais ils ne sont pas en couple, de par leurs situations qui rendent cet amour impossible, il n'est pas dit mais il se ressent. Le spectateur le ressent, et est touché par cet amour, par ce couple qui n'en est pas vraiment un. Si bien que lorsque Bob couche avec une chanteuse de bar, nous le vivons comme une trahison envers Charlotte, et elle le montre bien.

Mais l'on est touché, mais l'on ne sait pas trop pourquoi. On ressent quelque chose, au fil de l'évolution de leur relation, et cela devient de plus en plus fort. Et c'est inexplicable, car Sofia ne montre que des choses simples, que des moments de vie qui peuvent paraitre sans importance, des moments de tous les jours (sauf que c'est dans un cadre dépassant le commun des gens de la basse société comme nous, bon). Comme je l'ai dit, elle ne montre que des regards, des propos échangés, des éclats de rire, de la vie. Oui, de la vie chez ses deux personnages qui au début nous semblaient sans vie, sans amour pour la vie en tout cas. Et ça y est, nous les voyons vivre. Et ce que nous ressentons, c'est tout simplement la magie de la vie, la magie de l'amour, le bonheur de profiter de chaque instant, de chaque regard, de chaque sourire, de chaque parole, de chaque geste, le bonheur de vivre enfin quelque chose, le bonheur d'aimer ce que la vie nous donne et très certainement aussi le talent de Coppola fille.

Avec toute cette légèreté, toute cette tendresse dans la réalisation, avec tous ces passages drôles, et ces passages d'amour transmis en un regard, on pourrait penser à un film sur l'espoir de l'amour.
Mais non, pas exactement. Car nous les voyons enfin prendre gout à la vie, et nous assistons à leur séparation. Ils doivent s'en aller chacun de leur côté, car leur voyage à Tokyo se termine. Et on assiste à la fin de cet amour inavoué, à la fin de cette relation éclatante, à la fin de ce bonheur qui n'aura jamais l'occasion de naître sous son vrai jour.
La caméra de Coppola, si elle peut être tendre, se révèle triste. Les nombreux plans sur les regards vides des deux personnages en témoignent nettement, et la fin, cette séparation en est la concrétisation.

La film offre une réflexion sur le mariage, sur les relations et leurs évolutions, une réflexion sur l'amour et sur les rencontres. Le film a une certaine profondeur qu'on ne peut nier. Une profondeur qui se révèle à mes yeux triste.
Triste mais beau. Mélancolique.
Quoi de plus merveilleux que cette scène, qui pourtant est prévisible au possible, de leur baiser final, seule concrétisation de l'amour qu'il se sont portés ? Et pourtant, pourtant, je suis peut-être fleur bleu mais j'en ai versé des larmes, des larmes de bonheur envers cet amour, et de tristesse devant cette séparation.

Des acteurs excellent, une BO excellente, et une bonne photographie servent une réalisatrice au sommet de son art.
Je suis amoureux de ce film.

(Evidemment cet avis est basé sur ce que j'ai ressenti, et n'engage que moi, néanmoins certains points sont objectifs)

lanc
lanc
Niveau 10
03 octobre 2010 à 20:27:44

Pas le réalisation en tout cas.

gag_jak
gag_jak
Niveau 10
03 octobre 2010 à 20:36:27

what ?

Don-Draper
Don-Draper
Niveau 4
03 novembre 2010 à 23:59:40

Jolie critique gag.

Ah tiens une fin de page !

( :hap: )

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
04 novembre 2010 à 00:00:12

J'étais amoureux de ce film en premier, pas touche :hap:

Je viens de le voir pour la cinquième fois, c'est toujours aussi intense et touchant. Pour moi c'est un des plus beaux films du monde, surtout grâce à sa " philosophie ", à son discours. Au départ je voulais le voir par masochisme, pour m'enfoncer dans un état mélancolique, mais à ma grande surprise j'en ressors avec beaucoup d'espoir et un sentiment heureux plutôt que triste. C'est d'une simplicité...c'est subtil, fin, ça ne ressemble à rien d'autre. C'est une comédie romantique loin des clichés qui nous fait passer par plusieurs états, du rire aux larmes, de la tristesse à une certaine euphorie. Les acteurs sont formidables, Scarlett Johansson est super naturelle, elle donne même pas l'impression de jouer. Je confirme les paroles du Thon qui pense que c'est le film où elle est la plus jolie. Et Bill Murray...Sofia Coppola ne voulait pas faire le film sans lui, on la comprend. Qui d'autre pouvait jouer aussi bien le détachement, qui pouvait offrir au film une prestation aussi flegmatique ? Le flegme c'est vraiment ce qui caractérise Murray, acteur dont les personnages paraissent souvent imperturbables, totalement je-m'en-foutistes, mais qui au fond d'eux-mêmes cachent une générosité à qui voudra bien la trouver ( et à qui la mérite. Je relis ma phrase et je sais même pas si c'est grammaticalement correct, mais je m'en tape ).

Je m'attendais donc à retrouver la tristesse que je ressens généralement chez Sofia Coppola - et que j'ai ressentie les autres fois dans LiT - mais le film a ceci de riche, profond et dense qu'il permet finalement plusieurs niveaux de lecture et de réception. Et personnellement c'est une chose que je " recherche " dans un film, et que j'adore, le fait de pouvoir le revoir et d'y déceler quelque chose de nouveau, de différent à chaque fois, ou de vivre une émotion différemment parce que cela correspond à un moment précis de ma vie. C'est comme un dialogue entre le film et moi, la sensation qu'il y a quelque chose de vivant entre l'oeuvre et le spectateur, quelque chose qui dépasse le cadre du film en lui-même pour toucher en plein coeur et participer pleinement à notre propre existence. Et Lost in Translation est donc un film qui me rend heureux, tout simplement. Sa beauté naît de là, entre autres.

Définitivement un de mes films préférés, parmi ceux qui nourrissent intensément mon amour du Cinéma et qui me font réaliser l'importance de notre existence et la chance d'être là, avec une vie qui nous attend et dont il faut se saisir.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment