Je viens de regarder ce film dont j'avais souvent entendu parler et j'ai été bien emballé.
Bon ça fait 13 ans que le film est sorti mais je précise que mon avis contient des
La photographie est classique, assez anecdotique visuellement mais ça n'est pas un problème car c'est un super film d'action, bien rythmé, avec son lot de tension (le passage dans l'appartement de Paris avec le son qui baisse progressivement jusqu'au climax c'est une super idée et ça m'a bien immergé et tendu) et des scènes de combat/poursuites franchement crédibles l'essentiel du temps (une putain de scène de poursuite en voiture dans Paris avec du gros mâle alpha, et un passage dans une ruelle que je connais bien en plus, toujours très lisible). Au milieu de tout ça une romance bien sympa avec une fille qui est parfois décoiffée (franchement cool d'avoir ce genre de personnage beau mais crédible, quand elle est en état de choc après que le premier assassin se soit jeté par la fenêtre, elle se vomit dessus, l'acting est excellent c'est de la pure fiction qui fonctionne à 100%), plusieurs infiltrations très bien mises en scène (montage/découpage ultra efficace et pertinent), un personnage central attachant (à l'image d'un XIII de la BD éponyme, le type est purifié de son passé du fait de sa perte de mémoire, c'est beau). Enfin c'est exactement le genre de film qui se regarde facilement tout en restant dans la très bonne qualité et ça me colle le sourire au lèvre, tout ce fantasme autour de la machine à tuer, les services secrets, l'amnésie du soldat, la redéfinition de la personnalité... que des thèmes qui me branchent et mixés au sein d'un super film.
