Oui mais je trouve ça trop facile de faire du basique en voulant faire du fondamentale. Enfin je comprends bien que la volonté c'est de faire quelque chose de matriciel sur le conte, mais c'est pas ça qui donne son propre fond au film. L’innocence face à la corruption d'accord, m'enfin c'est pas ça qui construit des enjeux intéressants ou une alchimie entre les personnages. Et puis même si on se limite à l'exercice des style, je trouve quand même ça fortement raté pour les raisons que j'ai citées plus haut. ![]()
Mais c'est pas parce que c'est volontaire ou cohérent avec je ne sais quoi que c'est forcément réussi. Enfin que ça soit le dernier de trois films tournés en studio ça n'empêche pas que j'ai trouvé la direction artistique d'une terrible fadeur, quelques accessoires assez cheaps et le film ne m'a visuellement pas du tout emporté. Encore une fois on ne peut pas tout justifier avec le symbolisme, si c'est laid c'est laid. Blade Runner j'y crois, l'univers qu'on me présente ne me parait pas faux non. La dans Legend je trouve juste ça désincarné et fade.
Après je me suis peut-être mal exprimé quand je parlais de fond, encore une fois c'est pas le symbolisme qui m'intéresse, c'est ce qui va tenir en place cet univers, lui donner vie. L'absence de background c'est pas quelque chose que je lui reproche (au contraire même).
Enfin même malgré ça je trouve ça un peu fort de café d'en venir à "fortement raté", enfin j'aimerais voir plus souvent des trucs "fortement ratés" comme ça en tout cas
http://i.imgur.com/Lbwv1xI.jpg
(parce que bon tout le film est quand même de ce gabarit visuel !)
(et puis tu parles pas de Jerry Goldsmith donc c'est mal :ok )
Bah comme je l'ai dit j'ai aimé le passage dans l'antre des méchants visuellement Même si bon sur cette image je retrouve bien cet aspect factice qui me désole un peu.
Ce qu'à fait Goldsmith sur le film par contre je me souviens avoir trouvé ça à peine sympa pour le coup. ![]()
Je me contredis pas, ça se ressent que film a une vraie ambition visuelle et que c'est travaillé, ça m'empêche pas de trouver ça raté et fade. En quoi c'est fade, bah je vais encore le répéter mais voilà je trouve ça terrible factice, la majorité des effets tombes à plat, les masques des gentils elfes sont trop rigides, la fausse neige rend mal, et puis bon les cornes des licornes qui bougent ça m'a un peu fait halluciné. Sinon pour ce qui est de la DA pure bah j'ai juste eu l'impression de voir une répétition automatique des poncifs du conte du fée, mais bon avec une vision particulièrement désincarnée, artificielle, sans la moindre magie quoi. La foret de studio qui brille de partout, bah je trouve juste ça laid, c'est presque vulgaire...
Après oui je met pas tout dans le même sac, encore une fois l'antre des méchants j'ai aimé ce que ça donne visuellement (d'ailleurs le passage des geôles m'a un peu rappelé les porcheries de Mad Max 3
), et le costume de Tim Curry est super cool !
Schaffer qui active le mode "apôtre de Ridley" ![]()
Je vois ça, tu en perds même ton français ![]()
Mais ça me donne bien envie de le voir du coup.
Bah des exemples films qui réussissent mieux dans ce que je reproche à Legend, j'avoue que j'en ai pas trop, les contes de fée en live de ce que je constate c'est plutôt une mode assez récente. La la seule chose qui me vient c'est le magicien d'Oz...
Mais encore une fois je veux bien concevoir que l'aspect visuel de Legend c'est quelque chose qui a été longuement travaillé et pensé. Automatique c'était peut-être pas le bon terme, j'ai juste jamais pu être émerveillé parce que j'avais juste l'impression de voir une accumulation de poncifs traités avec une certaine incompréhension de ce qui fait le sel du genre. Moins d'accumulation, moins de lourdeur visuel, là c'est presque agressif tant ça veut en mettre plein la vue.
Je suis pas sur d'être déçu, enfin pour l'instant du peu que j'ai vu de Scott j'aime beaucoup ce qu'il fait, donc je suis plutôt curieux pour ce film.
Vraiment, tu trouves ça "laid" ou "vulgaire" ?
http://i.imgur.com/C9MIXDn.jpg
Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais c'est pas vraiment quand je suis face à des images comme ça que je pense à du "laid" ou du "vulgaire". Surtout que les couleurs sont dingues... ! (d'ailleurs Alex Thomson est un sacré DP, il avait déjà fait Excalibur d'ailleurs à l'époque)
Bah ouais là je me sens agressé par un décors en plastique. ![]()
Non je parlais bien du Oz originale.
Après ce que je reproche au Scott c'est surtout de m'avoir oppressé, de m'avoir assailli avec son factice, plutôt que de l'utiliser comme toile de fond comme le fait le Fleming.
J'hésitais à citer l'histoire sans fin aussi mais bon c'est pas vraiment le même registre. J'irai voir le dragon du lac de feu par contre, merci du conseil !
Des mois que je repoussais le visionnage de Legend, je ne sais pas pourquoi mais je m'en étais totalement désintéressé après m'être emmerder devant Dark crystal ( peut être un rapprochement tordu à cause du genre ).
Et franchement j'ai bien aimé, l'image est d'une telle exubérance, que l'on pardonne volontier le peu de profondeur apparente des personnages et du scénario.
Car non ce n'est pas kitsch (ok, les bulles sont un peu superflues ), je ne suis d'ailleurs pas un grand admirateur de ce genre d'esthétique, mais elle donne un cachet terrible et fait vivre l'univers du film.
Evidemment l'esthétique vaut aussi pour l'apparence des personnages, surtout celle du grand méchant qui malgré ses cornes tremblantes lors de ses mouvements brusques, justifie à elle seule le visionnage du film.
Moi ça m'intéresse Schaffer ![]()
Sinon, j'ai ri au up du topic presque d'un an jour pour jour après le dernier post ![]()
Boaf, je connais ce film pour deux raisons, la première parce que ça aurait inspiré Zelda (sais pas si c'est vrai et je m'en fous, mais en tous cas c'est vrai que dans le schéma narratif ça peut ressembler), la seconde parce que ça traîne une très mauvaise réputation... et à juste titre...
Premier constat très personnel, mais je me suis vraiment ennuyé dès les premières minutes, lorsque je pensais que c'était fini on n'en était qu'à la moitié et en plus je trouve ça superficiel, vain, inintéressant, ridicule et totalement creux, en plus du ridicule évident de voir ici Tom Cruise (qui dans ce film ne titille pas pour hétérosexualité, loin de là) faire un meilleur Rain Man que Dustin Hoffman...
Les paillettes, le regard niais, les licornes, la princesse avec un décolleté tellement plongeant qu'on n'appellerait plus ça un décolleté si elle avait quelque chose pour le remplir, tout ça donne une atmosphère plus kitch gênante que réellement merveilleuse. Je veux bien comprendre que ça soit pour les gosses, qu'on ose tout et n'importe quoi au niveau de l'esthétique pour bien montrer que c'est fabuleux, mais soyeux sérieux, tout ce beau monde surjoue tellement qu'on est plus proche d'un Eragon que d'autre chose. Bon ici c'est assez nul pour qu'on puisse rire de l'air perdu de Cruise et de sa peau qui scintille, du méchant très méchant qui répète en boucle : "ah noooon je ne peux pas aller au Soleil, le Soleil me tueeee". C'est vraiment rien du tout.
Ceci dit on est dans un vrai film merveilleux, un peu comme dans un conte de fées, seulement là le méchant (les méchants même) sont bien trop caricaturaux et ridicules, tout l'univers est bien trop niais, pour réussir à avoir la fonction d'un conte et réussir à catalyser les peurs enfantines, pour ensuite mieux réussir à les surpasser. Là c'est juste du clown.
Si on aime bien les trucs naïfs (pour ne pas dire totalement à l'ouest) ça peut passer... mais là... je ris plus au dépend du film qu'autre chose.
T'as pas aimé Darkness ?
Réso le blasé ![]()
Lt-Schaffer, gooooo!!
https://people.rit.edu/~dap4092/230/project1/media/throw.jpg
![]()
Tiens j'ai complètement oublié de voir ce Scott. Alors je m'attends clairement à de la fantasy assez classique (et avec tout ce que ça implique) mais cette critique me fait craindre le pire maintenant
Le 07 novembre 2016 à 13:21:52 EmileHirsch a écrit :
T'as pas aimé Darkness ?Réso le blasé
Il y a quoi à aimer ?
Schaffer, encyclopédiste de Ridley Scott qui a rassemblé tout ce qui a été dit depuis 40 ans. en faisant disparaître les détracteurs bien sur
Mais sinon merci