Je dis pas le contraire. Tente de me persuader tiens ![]()
Ouais voilà c'est R. Scott et Cruise ![]()
Mais quand je vois la jaquette...
Bref je regarde ça demain soir je pense.
Putain t'étais sérieux ![]()
Bon je le regarde ce soir !
Tiens je l'ai vu y'a pas longtemps, au final c'est un film sympathique... Tout comme l'étaient Alien et Blade Runner, c'est un pur régal pour les yeux. Après le problème c'est qu'il n'y a pas de scénario et que l'ensemble est assez niais (Tom Cruise émerveillé, yeux écarquillés et bouche ouverte pendant une 1h30
). Déception en ce qui concerne le méchant de l'histoire également, très classe et charismatique, qui malheureusement n'est exploité que dans les 20 dernières minutes du film et qui est éliminé trop rapidement...
Je pense que c'est un film qu'il faut voir gamin, si il a été réalisé dans cette optique, c'est plutôt réussi au final. Je suis surpris d'ailleurs qu'il ait fait un tel flop, je ne sais pas trop si il y a eu des concurrents sérieux à sa sortie ![]()
Surprenant comme film. Bon c'est un film à images finalement, presque un clip. L'histoire se déroule de façon étrange, on a pas les codes habituels du récit, tout va très vite, tout semble flotter dans ces décors baroques où chaque détail semble compter. On sent les cadres travaillés, les heures de préparation pour la moindre image. Mais cette surcharge finit par étouffer, dans la forêt par exemple on sent bien qu'on est dans un décor... J'ai surtout retenu la scène de la danse en fait, la plus propre sans doute, la moins surchargé. Je m'attendais à un truc comme Willow ou encore L'Histoire sans fin mais en fait ça n'a juste rien à voir... Hormis ça je me suis fait vraiment chier, le film est franchement pas captivant. Les personnages sont niais mais c'est dû au public visé bien sûr. Mais on vole pas franchement haut avec ses voix remixées... Puis Tom Cruise est à la ramasse, ses rares interventions sont souvent ridicules. N'empêche c'est sympa de voir le gamin du Tambour
Bref en tout cas je comprends que ce film ait fait un gros bide, c'est même mérité, c'est pas du tout captivant même si on a de belles images, une ambiance. Faut dire que la fantasy est un genre difficile, mais après Alien et Blade Runner on pouvait espérer mieux...
il est passé quand?
Je l'ai vu en DVD.
On dirait qu'il a une paire de couilles au bout du menton, Tim Curry
Sinon je suis de l'avis de Lewul. J'ai quand même trouvé le film au-dessus de labyrinthe, willow and co
Mais un peu en-dessous du Oz de Walter Murch sorti la même année.
Le souci, c'est que ça raconte pratiquement rien en fait...
Et chaud ils ont fait péter le budget pétales de fleurs et bulles de savon qui volent ![]()
J'aurais trouvé ça à chier et du niveau de Labyrinthe ou Kalidor, sans deux trois belles scènes qui montrent qu'il y a quand même un type doué derrière la caméra.
Genre la scène où la voix caverneuse conseille à darkness de se faire la princesse, et qu'on la voit par la suite courir au ralenti dans les salles du château, dont l'une avec des colonnes gigantesques avec un design presque à la alien
Et la scène de danse, très inquiétante et envoûtante
Sinon, le physique de Tom Cruise est particulièrement suspect, j'avais l'impression de voir milla jovovich ![]()
C'était l'âge ingrat.
Tu m'en veux si je préfère Krull ? ![]()
J'étais curieux de voir ce film, un Scott apparemment très peu aimé, mais pourtant le sujet m'attirait énormément. Et c'est bien sympa, bon on est loin du niveau de ses trois premiers films mais c'est quand même un bon petit film de fantasy, genre hélas fort peu présent au ciné.
Ça ne commençait pas idéalement, enfin la scène d'intro est classe, mais après l'histoire d'amour ultra-niaise, dans la forêt lumineuse, ça ne m'enchantait pas des masses. Pourtant le travail visuel est là, le monde est assez magnifique, bien féérique comme il faut. Mais c'est surtout cette romance à l'eau de rose que j'ai trouvé sans charme, sans compter que les deux acteurs ne me convainquaient pas spécialement. Je suis vraiment rentré dedans au premier élément perturbateur, quand la quête commence vraiment. L'atmosphère devient plus mystérieuse, et je me suis captivé pour ce qui se passait à l'écran.
Ce que j'aime, c'est qu'on a vraiment cet aspect "quête" très basique, fondamental. Le héros doit sauver le monde, il y arrive avec l'aide d'alliés, d'un guide, il doit sauver sa dulcinée enfermée dans le donjon, affronter différentes épreuves pour finalement triompher des forces du mal (le méchant s'appelle "Darkness", difficile de faire plus équivoque), et le film ce n'est que ça. Mais il le fait bien, et ne prétend pas faire autre chose. D'ailleurs, le film ne s'encombre pas de développer son univers (ni le background de ses persos), je comprends que ça puisse déranger, mais moi j'ai trouvé ça fascinant. Etablir tout un univers, ça peut être casse-gueule, il faut prendre le temps de le faire bien, ici je préfère ce mystère, qui donne un côté intemporel au récit, un côté très conte justement. Un peu comme si le film commençait pas "Il était une fois, dans un pays lointain...", et rien de plus. Après j'ai pas trouvé ça parfait non plus, comme je l'ai dit la romance est un peu plate, les persos ne sont pas spécialement développés, le plus intéressant est le méchant, et il est assez facilement expédié.
Et je le redis, mais Scott c'est quand même un très bon réal pour ce qui est de la pure mise en forme. Le film est très généreux visuellement, y'a une vraie atmosphère visuelle, et quelques séquences assez mémorables, comme celle de la danse. Sans oublier la musique de Jerry Goldsmith qui ne fait qu'amplifier ce climat de mystère et d'émerveillement.
C'est peut-être un Scott mineur, n'empêche que j'ai eu ce que j'en attendais, un bon film d'aventure/fantasy, plein de charme malgré ses imperfections.
Je rejoins totalement l'avis de Master, en étant même un peu plus positif que lui. Je n'ai pas trouvé le film excellent, mais ça reste bon, et j'ai vraiment passé un super moment. Petit coup de cœur totalement inattendu donc !
Lt-Schaffer , toi qui connais l'édition blue-ray, peux tu me dire si c'est avec la musique de Goldsmith ou celle de tangerine dream?
Parce que si c'est celle de tangerine dream, je garderai mon argent et je resterai avec mes souvenirs... Ça vaudra mieux que de se voir gâcher le spectacle.
c'est quoi l'histoire avec la BO de Tangerine?
Bah il m'a vraiment déçu ce legend, et pourtant j'en attendais pas grand chose. J'en espérais au moins une belle expérience visuelle et même sur ce point là j'en ressors super mitigé. Bon d'un côté on a un travail certain dans la DA et surtout les maquillages, et je dois dire que tout ce qui touche aux méchants offre quelques jolies performances artistiques, spécialement sur le personnage de Tim Curry qui est quand même bien cool. Mais d'un autre côté bon, tout ce qui est typé conte de fée est d'un fade, en plus de frôler le ridicule. C'était vraiment nécessaire de foutre des paillettes absolument partout ? Combiné à la fausse neige qui brille elle aussi ça donne au film un look affreusement faux et factice. Bon sans parler des cornes les licornes qui bougent...
En dans le fond évidemment ça vole pas bien loin, c'est une accumulation assumée de poncifs et de clichés, parfois ça fonctionne un peu, parfois beaucoup moins, comme pour ces comic reliefs insupportables, ou même David Bennent qui m'a plus rappelé Hannibal Lecter que Peter Pan dans sa performance. En tout cas ça ne m'a jamais enchanté, jamais fait frissonner, pour la plupart j'ai trouvé ça assez poussif, et aucun des acteurs n'a l'air d'y croire d'ailleurs.
M'ouarf.
Schaffer, y a-t-il ne fut-ce qu'un film de Scott que tu as moyennement aimé (au mieux) ? ![]()
Bon, je dis ça, mais ça n'a rien avoir avec Legend, qui, sans que je ne l'ai adoré (il a pas mal vieilli il faut dire) j'ai plutôt trouvé ça passable.
Enfin, j'en retiens surtout le personnage de Darkness. La prestation de Tim Curry, le maquillage, et toute la mise en scène, musique, etc... lors de ses scènes sont délectables ![]()
Rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil !
(Et aussi pour un jeune Tom Cruise chevelu
)
En même temps je te demande ça mais pour moi c'est pareil. Il n'y a aucun film de Scott que je n'ai vraiment pas aimé.
Même Une Grande Année j'ai assez apprécié (:hap:), je suis conscient que c'est pas un grand film. Mais je ne l'ai pas trouvé nul pour autant. Il mérite clairement mieux que le lynchage dont il fait l'objet.
GI Jane j'ai plus tellement de souvenirs. Je l'ai vu il y a longtemps. Mais sans qu'il soit excellent, il était correct disons.
Lame de fond, je l'ai vu pour la première fois il y a quelques mois. C'était sympathique. Un peu too much à la fin mais bon.
Et Traquée c'est l'un des deux de Scott que je n'ai pas encore vu, mais c'est vraiment celui qui m'attire le moins dans sa filmo, je sais pas pourquoi.
Le budget pétales de fleur et bulles de savon du film ![]()
Mais justement c'est loin d'être sans fond. Adam et Eve transposé en conte de Perrault, le fond de Legend est justement très intéressant, sur la quête du héros, la Corruption et ré-accession au Paradis terrestre sur fond de diverses mythologies. Souvent les gens y voient un truc enfantin parce que ça arrive après Blade Runner, qui est ouvertement plus intellectuel, mais Legend est vraiment loin d'être en reste, c'est vraiment un film à creuser un peu au-delà de la première impression du visionnage.
M'ouais, 3 tonnes de symbolique je veux bien, il n'empêche que le film ne raconte pas grand chose.