En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Johnny got his gun.
FarCry6
Niveau 8
05 novembre 2014 à 18:19:21
Je me rends compte de mon énorme connerie à chaque fois que je relis mon post
C'est comme si quelqu'un disait que Hitchcock ou Kubrick allait venir animer une séance
Kakahuete12
Niveau 10
29 décembre 2014 à 05:45:13
J'en ressors là,
Bah.. Je sais pas trop quoi dire, j'étais un peu en mode : parce que en fait, ce film traite sur quelque chose que je vie actuellement depuis de nombreuses années d'une manière différente certes mais ça reste quelque chose que je vie moi aussi. J'ai réussi à rentrer dans le film, j'étais heureux pour la scène du
M-E-R-R-Y C-H-R-I-S-T-M-A-S
mais ensuite voilà.. j'ai pas réussi à avoir de la compassion pour Johnny, moi aussi dans mon for intérieur je cris, je pleure, je me débats comme un animal pris au piège mais j'ai un faux espoir, celui qu'un jour je puisse m'en sortir sans passer par la mort.
Ordalies
Niveau 4
06 janvier 2016 à 23:29:39
Ça faisait un moment que j'avais prévu de le voir, j'ai franchement pas été déçu. On nous fait bien ressentir l'horreur que vit Joe pendant tout le film, on se sent mal pour lui, le pire étant de savoir qu'il n'y aucun espoir que ça s'arrange. On en arrive à un point où le fait de profiter des joies usuelles de la vie courante devient fabuleux (profiter du soleil ou simplement communiquer ). Etre prisonnier de son corps, réduit à cet état, quelle angoisse... je trouve ça vraiment bien retranscrit à l'écran.
Bref, un excellent film. En plus Donald Sutherland joue Jésus.
Mononfnomonomom
Niveau 10
17 juillet 2016 à 11:44:58
Quel film bordel, je l'ai vu récemment et il m'a complètement retourné...
Cependant est-ce que quelqu'un peut me dire son interprétation de la scène wtf "I am the boss, this is champagne, merry christmas!" ? Merci bien.
AllSunny
Niveau 44
12 mai 2017 à 11:54:26
Ce fin fond du désespoir.
J'avoue qu'il y a un je-ne-sais-quoi de mise en scène "basique" parfois dans certaines séquences de rêve qui m'a légèrement bloqué. Notamment la discussion sur la canne à pêche et la dernière apparition du père et de Kareen.
A part ça, c'est le désespoir. Ainsi qu'un certain apaisement.
VenomZero
Niveau 32
10 décembre 2023 à 21:55:25
Visionnage du dimanche après-midi. Rien qu'au titre et à la jaquette du DVD, j'avais envie de découvrir ce film. Et je n'ai pas été déçu.
Johnny Got His Gun est une charge féroce contre la guerre et la bêtise des armées y prenant part. C'est une œuvre qui prend le patriotisme et les bons sentiments du grand public et les retourne contre celui-ci, lui montrant le destin brisé de tous les morts et mutilés de guerre.
La guerre, responsable des malheurs de Joe, au nom d'idéaux que personne ne comprend vraiment (voir la réponse du père, incapable de dire ce qu'est une démocratie alors qu'il prétend devoir se battre pour). La bêtise des armées, que ce soit par ce Général persuadé que le personnage principal est décérébré et qui poursuit ses expériences, incapable d'assumer ses torts à la fin. Ou ce haut gradé refusant que Joe soit euthanasié à la fin.
C'est un film simple mais fort, vibrant plaidoyer pour l'humanité. L'usage du noir et blanc est astucieux et, bien qu'elles puissent apparaître vieillotte, les séquences fantasmées / oniriques / flashbacks sont touchantes et apportent un contrepoint intéressant à la situation présente de Joe. Un jeune homme comme il y en a des millions dans le monde, qui se voit privé d'un futur, perd l'amour de sa vie, et se voit retirer toute humanité au prétexte de ne plus pouvoir entrer en contact avec celle-ci.
Et comment ne pas mentionner cette fin qui, sans spoiler, a dû rester dans les mémoires de bons nombres de spectateurs.
Encore une fois, merci à ma carte d'abonnement à la bibliothèque.
KingKompany
Niveau 54
10 décembre 2023 à 22:15:54
Grand film, grand livre
VenomZero
Niveau 32
12 décembre 2023 à 20:08:25
Le 10 décembre 2023 à 22:15:54 : Grand film, grand livre
Pas lu. Il est facile à lire ? J'ai cru comprendre que le film était une adaptation plutôt fidèle.
Serval94
Niveau 73
29 novembre 2025 à 22:52:07
Bof, très déçu par ce titre légendaire. Si j'adhère (confortablement) au propos antimilitariste du truc, le procédé archi-démonstratif me laisse assez sceptique... J'ai fondamentalement rien contre, je ne suis pas de ceux qui jurent habituellement par la sacro-sainte subtilité, l'efficacité qui tâche me va très bien aussi ; mais en l'espèce l'exécution est si naïve et maladroite (cette voix-off incessante et aux intonations souvent ridicules et ces apparitions de Jésus en tête) que j'ai vraiment eu du mal à m'emballer pour ce truc. Je pense que j'aurais préféré quelque chose de plus sobre et pudique (muet), ou a contrario un truc franchement complaisant et choquant graphiquement ; mais là en l'état c'est trop tiède pour me bouleverser.
Je reconnais au film une identité certaine, et j'ai ponctuellement aimé certains trucs (la canne à pêche du père, une ou deux séquences oniriques, le Joyeux Noël de l'infirmière) donc je pense que je m'en souviendrai ; mais déception pour moi.