Bon pour parler un peu du film, il est très beau évidemment. Par contre Malick est loin d'être un grand scénariste et dialoguiste. La relation ambigüe entre Richard Gere et Brooke Adams est mal amenée je trouve, on a un peu de mal à comprendre au début. Le cinéma c'est pas ça, pour moi la forme doit supporter le fond. Un film dont la beauté repose entièrement sur une forme ambitieuse au détriment du scénario est un mauvais film. Entre les scénarios vide et creux (Le Nouveau monde, La Ligne rouge) et bancals (Les Moissons du ciel) les films de Malick, de ce point de vue, s'éloignent beaucoup de ce que j'appellerais du grand Cinéma. Et le fait que pour un certain nombre de personnes ses films représentent leur conception du cinéma, j'avoue que ça me met mal à l'aise et que ça m'effraie un peu. Je dis ça sérieusement et sans animosité.
Les Moissons du ciel est quand même largement supérieur aux deux autres, car bien que le scénario soit un peu mal amené et un peu bancal, il reste très beau dans l'idée et pas trop mal raconté. De plus il n'est pas encore, dans ce film, écrasé par la beauté de l'image.