Désolé Shiva-Son , je ne peux te renseigner.
NicoLeFou , merci pour les précisions du livre.
Voila , j´ ai pas pu résister , hier soir j´ ai été me tapper les 3H20 du Retour du Roi(la guerre de l´ anneau comme voulait a la base l´ appelé Tolkien) et , vous vous en doutez , j´ ai adoré. je vous passerai donc les éternels " c´est génial , trop fort , chef d´ oeuvre,..." car vous l´ aurez compris , j´ était déja conquis avant meme de le voir. reste tout de meme certaine bricolles qui me tracasse....en effet , durant toute la projection(les 3Heures20 ont passée comme si elles avaient été 2) , j´ avais comme l´ impression de regarder une version tronquée , amputée de précieuse scenes ( maison de guérison , Mouth of Sauron , .....) et c´ est maintenant la bave aux levres que j´ attend la version longue en Dvd.
En tout cas , Le Siege du Gondor avec l´ attaque de Minas Tirith , c´ est que du bon
Avec le parallele Frodo/Shelob , j´ ai eu la nette impression que c´ était bel et bien l´ épisode le plus noir de la saga. ( excepté la fin)
Dernier coup de gueule : Saruman mais ca , je suppose que TOUS les fans ont gueulé comme pas permi..... attendons le Dvd.....