CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Roi Lion

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2015 à 22:02:40

Non mais c'est cool y'a pas d'age :ok:

Bon ben comme tu dis t'as vu quasiment tous les Disney yes? ... Go voir les Ghibli alors :ok: :ok: :ok:

PAUL--55000
PAUL--55000
Niveau 10
04 novembre 2015 à 23:24:38

Film d'animation mythique des Walt Disney. :coeur:
Vu et revu des dizaines de fois ! :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juillet 2016 à 07:24:14

Je viens de regarder Le Roi Lion pour la véritable première fois hier soir (les fois où je l'ai vu à 3/4 ans ne comptant pas vu qu'on a pas l'âge de comprendre l'histoire). Un bon dessin animé, j'ai bien aimé :oui: Par contre, j'ai pas pleuré à la mort de Simba comme beaucoup (et dieu sait que je peux chialer devant une oeuvre tristre, La ligne verte ou Life is Strange en sont les meilleures preuves :noel: ), peut être parce qu'étais-je au courant de son sort avant de regarder le film ? :(

Et je me suis également rendu compte que le roi lion 3 que j'ai vu également quand j'avais dans les 9/10 ans était un odieux copié/collé du 1 pour beaucoup de scènes (mais j'avais bien aimé quand même hein, il est plutôt drôle avec Timon et Pumbaa) :hap:

Message édité le 26 juillet 2016 à 07:27:35 par Pseudo supprimé
AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 juillet 2016 à 09:22:14

Personnellement, j'ai jamais compris cette mode de chialer pour Mufasa. Oui c'est bien fait (enfin, je ne sais plus trop, j'ai déjà oublié), oui on n'a pas eu de vrai deuil dans un Disney depuis Bambi (mais il y a autre chose que Disney, les Don Bluth déjà...), il me semble, mais pas de quoi d'en faire des tonnes.

Message édité le 26 juillet 2016 à 09:22:45 par AllSunny
VonRoust
VonRoust
Niveau 10
26 juillet 2016 à 09:44:52

Ce n'est pas de notre faute si tu as un cœur de pierre[[sticker:p/1lmk]]

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
26 juillet 2016 à 11:25:16

Non mais quand ça parle du Roi Lion, il y en a toujours un pour mettre cette scène sur un piédestal des scènes fortes du cinéma d animation.

FameuxPoteNoir
FameuxPoteNoir
Niveau 10
26 juillet 2016 à 15:34:38

Je me rappelle que lorsque j'avais 15 ans et que j'ai revu cette scène, j'ai effectivement pleuré comme une madeleine, et plusieurs fois. :-(

Oui j'étais un fragile à l'époque.

Pasideepseudal
Pasideepseudal
Niveau 16
10 décembre 2018 à 01:05:47

AllSunny

26 juillet 2016 à 09:22:14
Alerte
Personnellement, j'ai jamais compris cette mode de chialer pour...

Que puis-je répondre si ce n'est que... ce n'est pas vraiment une mode, et on ne décide pas.

Personnellement, j'ai la larme difficile au cinéma, mais, lorsque j'ai revu Le Roi Lion aujourd'hui, je n'ai pas pu retenir mes larmes, et ça a duré de longues minutes... :cute:

Après mon visionnage, j'ai repassé exprès cette séquence, par curiosité, et, même chose, mes joues étaient trempées.. :snif: Je ne saurais expliquer pourquoi ça marche tant chez moi. Peut-être la musique.. :(

(En ce moment, j'ai d'ailleurs les yeux tout humides rien que d'y penser.)

Fornicator1308
Fornicator1308
Niveau 8
22 juillet 2019 à 03:43:30

Revu ce soir avec des amis pendant que la fièvre s'empare de ceux qui ont besoin de voir un remake de ce chef d'oeuvre qui n'a pourtant pas pris une ride...

Toujours un moment extra, né en 93 ce film a bercé ma jeunesse. J'ai eu des flash des émotions que l'enfant que j'étais pouvait ressentir assis par terre devant la télé il y a 20 ans et seuls les Disney peuvent faire cet effet là en ce qui me concerne, c'est toujours particulier de revivre des choses aussi enfouies.

Je n'ai pourtant pas non plus été traumatisé par la mort de Mufasa bien que j'idolâtre le film et ce personnage. Du coup bien que la scène soit toujours aussi poignante je me suis plutôt surpris à avoir l'oeil humide à la fin de "L'amour brille..." quand Timon et Pumba conclue "Si notre ami nous dit au revoir...". Sans doute dû à l'expérience de vie et au talent des doubleurs mais c'était un beau moment.

Sinon toujours autant d'émotions sur l'ouverture, la débandade dans les gorges, la leçon de Rafiki, la montée du rocher avec cette composition inoubliable de Hans Zimmer.

Ce film est tout simplement un monument du cinéma et 25 ans après représente toujours un plaisir immense, à la fois intime et collectif.

Hannibal_Gram
Hannibal_Gram
Niveau 10
23 juillet 2019 à 12:09:50

Je vais le voir au cinéma cet aprem. 20 ans que je l'ai pas revu. Ca sera une émotion intense je pense. Pop corn sera de rigueur obligé.

Hoshikaze
Hoshikaze
Niveau 72
25 juillet 2019 à 10:55:12

Je tuerais père et mère pour le voir au cinéma, après avoir vibré en salle sur les reprises des musiques originales sur le remake.

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
08 juillet 2020 à 16:57:26

EmileHirsch :d) C est pas un prequel non plus, c est l histoire du Roi Lion 1 revue du point de vue de Timon et Pumba (avec un délire méta où le duo revoit le film en salle à leur manière).

Et oui le roi lion 2 c est bien ça.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
08 juillet 2020 à 16:59:28

Ah bon :rire:

Et ça vaut le coup ? :hap:

Ca a l'air de plus être un épisode du dessin animé Timon & Pumba :hap:

Venezmechercher
Venezmechercher
Niveau 10
08 juillet 2020 à 17:21:12

Le 08 juillet 2020 à 16:59:28 EmileHirsch a écrit :
Ah bon :rire:

Et ça vaut le coup ? :hap:

Ca a l'air de plus être un épisode du dessin animé Timon & Pumba :hap:

C'est exactement ça :hap: ça fait un moment que je l'ai pas revu, franchement il est pas du tout utile et apporte rien, mais j'avais passé quand même un plutôt bon moment :noel: m'enfin je devais avoir 9-10 ans la dernière fois que je l'ai vu, alors... :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
08 juillet 2020 à 18:03:56

Je l ai maté plein de fois parce c était le seul Roi Lion que j avais en dvd, les vhs prenaient poussière. :hap:

C est juste une version plus gagesque du Roi Lion 1 (avec un doublage FR différent pour Lana bien ridicule). Ca reste sympathique mais juste pour les fans de Roi Lion

PSG50ANS-02
PSG50ANS-02
Niveau 10
03 mai 2022 à 01:17:23

Je suis aller voir au théâtre Mogador le 22 avril, le Roi Lion et c'était génial. Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas.

Le spectacle dure deux heures avec une entracte de 20 minute, j'en ai pris plein les yeux.

C'était un super moment.

https://youtu.be/e2-zKa5xc3Y

Message édité le 03 mai 2022 à 01:18:45 par PSG50ANS-02
LuckSeven
LuckSeven
Niveau 3
24 juillet 2023 à 15:59:46

Salut ! Je l'ai revu une nouvelle fois aujourd'hui après une certaine période séparant mon dernier visionnage de ce film cultissime. Encore une fois une pure merveille qui forme une alchimie parfaite entre la comédie et la tragédie tout en gardant une ambiance bonne enfant comme Disney en a le secret depuis toujours !

Inspiré notamment par les oeuvres de Shakespeare, en particulier Macbeth et Hamlet, on nous offre une fable animalière animé et musicale qui nous raconte l'histoire classique du passage de l'enfance insouciante à l'age adulte responsable par le biais du prince Simba, qui apprendra par lui-même et avec l'aide de ses amis à ne plus fuir le passé et ses fautes, et à assumer ses responsabilités. Sans aucun doute l'un des meilleurs long-métrages que Disney à réalisé jusque là.

Sachant aussi que l'oeuvre s'inspire vraisemblablement du Roi Léo d'Osamu Tezuka, faudra que je fasse des recherches pour savoir comment le studio à réussi faire perdurer son poulain pendant les générations suivantes sans subir de problèmes juridiques pouvant potentiellement entacher la réputation de la franchise.

chocobon2
chocobon2
Niveau 65
03 février 2024 à 03:52:39

Que les choses soient dites.

J'en peux plus de continuer de subir année après année ce qui semble être le consensus autour de ce personnage... l'idée que que Mufasa était un bon roi.

Non, c'était non seulement pas un bon roi, mais pas un bon père, et en plus une personne détestable. Il fait un soi-disant discours explicatif sur le cycle de la vie, indiquant que oui certes on mange les antilopes mais tu vois au final nous on se transforme en herbe donc tout à sa place blablabla... Sauf qu'à côté de ça, tu te permets de bannir les hyènes, une espèce entière et les laisser crever de faim dans les terres sombres, donc ferme-la vite, et tes leçons de morale, tu peux te les garder.

Ensuite, parlons un peu de sa façon de gérer sa famille. Avez-vous vu, au début du film, lorsque Scar exprime son mal-être d'avoir été né inférieur physiquement, qu'il a l'impression que Mufasa lui tourne le dos (sans doute que Scar aurait aimé régner à ses côtés, comme ça arrive la majorité du temps dans la nature où une meute de lions est composée de plusieurs mâles alpha et féconds), vous avez vu comme Mufasa fait son intimidateur, sort tout de suite les grandes phrases de tarés (il vient se mettre devant lui et fait le cake "tu cherches la guerre?"). On voit direct que Mufasa a une espèce d'obsession envers la supériorité et le contrôle. Il le fait sur les autres animaux, sur Scar, car il peut se le permettre avec sa force physique tel un gros caïd des cours de récré. Et il le fait avec Simba, lui mettant plein de limites, et lui interdisant des trucs sans même lui expliquer pourquoi (ah ben c'est sûr que si tu lui avais avoué que dans les terres sombres y'avait des créatures carnivores affamées que tu avais bannies là-bas, p'têtre qu'il aurait réfléchi à deux fois avant d'aller voir).

Bref, Mufasa tu es une brute égoïste, arrogant, qui ne doit ce qu'il a que grâce à ses muscles, tu es un mégalo pitoyable, qui a élevé une mauviette de fils qui n'a pas hésité à abandonner sa mère qui venait de se retrouver seule, parce que tu l'avais habitué à craindre toute initiative, toute chose qui défierait ta tyrannie.

Mufasa, n'oublie pas qui tu es, tu es une pure grosse merde, et à chaque fois que je vois la scène où tu tombes, je me lève devant ma télé, les bras levés et les poings rageurs.

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 81
03 février 2024 à 12:02:21

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/5/1674213433-eh01.png

Tu auras peut être des réponses sur le comportement de Mufasa dans le préquel du film "live" qui va sortir cette année

Ehrmanshreid
Ehrmanshreid
Niveau 52
29 janvier 2025 à 02:49:36

C'est un film extrêmement patriarcal :

Il s'inspire énormément du fonctionnement des vrais lions, le mâle est chef de meute, il ne représente que 15% des lions.
Les lionnes restent toute leurs vie dans la meute où elles sont naît.
Les jeunes lions mâles sont chassés ou tués par le vieux lion lors de l'adolescence quand ils commencent à réclamer une plus grosse part du gibier.
Livré à eux même la plupart meurt, quelque uns survivent, s'ils survivent suffisamment longtemps pour atteindre une forme mature coiffé d'une belle crinière, ils peuvent soit revenir à leurs meutes d'origine pour défier le vieux lion ou essayer d'en conquérir une nouvelle.
Le lion solitaire affronte donc l'alpha pendant que les lionnes regardent le combat, elles aident parfois leurs mâles mais elles sont tellement faible en comparaison qu'elles comptent quasiment pour du beurre.
Inconsciemment elles se disent "que le meilleur gagne" la qualité génétique des futurs lionceaux n'en sera que meilleur.
Si le lion solitaire gagne alors il tue tous les lionceaux de la meute afin que les lionnes soient de nouveau en chaleur.
Le vieux lion meurt de ses blessures ou de faim car une fois solitaire il n'a plus la capacité de chassé. Il devient même la proie des hyènes. C'est le cycle de la vie.
Parfois des frères font équipe pour conquérir une meute et c'est alors le plus fort physiquement (génétiquement) qui devient l'alpha exactement comme Scar et Mufasa.

Le roi lion c'est tout ça avec une transposition humaine et avec un aspect royale/dynastie.
Mufasa dit à Simba, que leurs ancêtres sont là pour les guider et que lui aussi sera là. C'est la génétique.
Simba dit que quand il sera grand il supprimera la tradition, au final il devient exactement comme son patriarcat de père. Car on est souvent destiné à devenir comme son père.
Lorsque Mufasa meurt, Simba est chassé par Scar. Les lionnes sont obligés de s'accoupler avec ce dernier. Simba se retrouve solitaire, après avoir grandit il traverse une phase où il ne sait pas qui il est et où il va. Lorsque qu'il regarde son propre reflet dans l'eau ils se rend compte qu'il a le même visage que son père, et donc qu'il vit en lui comme il lui avait promis.
Il revient donc reconquérir sa meute d'origine.

Dans le 2, lorsque Kovu rejoint la meute, Simba le chasse car il est le fils de Scar, et donc une menace malgré lui. Kovu se regarde alors dans l'eau et voit le visage de Scar. Au final la morale est belle car il parvient à surmonter sa génétique en prouvant qu'il n'est pas condamné à suivre les traces de son méchant père.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment