Revu, ça devait faire un bon paquet d'années.
La nostalgie a beaucoup joué, et je m'en rappellais finalement très bien.
Le film est définitivement ce qu'il est : une parodie tantôt maline tantôt idiote, parfois sincère parfois cynique, bien de son époque, et bien des Wayans. Le mélange des scénarios de Scream et IKWYDLS est fonctionnel, mais les Wayans ont fait un effort encore appréciable pour respecter l'essence des deux films tout en les parodiant. En plus de cela, beaucoup de blagues qui tapent sur tout le monde, parfois ça passe, parfois ça casse (mais vraiment fort).
Je ne me suis donc pas ennuyé, jusqu'à la baston entre Cindy et Ghostface qui est toujours aussi boring + la réf à Matrix est certainement la moins bien placée de toutes les réfs de films ici.
Des références qui sont datées d'ailleurs, mais faut les replacer à l'époque de la sortie. Puis il y quelque chose de sympa à voir hollywood se rendre hommage d'une manière aussi directe et détournée à la fois, une private joke pour tout le monde si tout le monde a capté la ref.
Bonne madeleine de proust.
Mais c'est sûr qu'après 26 ans d'existence il n'a plus rien à offrir pour le jeune public et je doute guère qu'un ado qui le découvre aujourd'hui puisse en tirer quoi que ce soit de bien amusant même dans ses aspects les plus régressifs tant les références sont datées.
Ça n'est pas une tare en soi, mais quand tu n'as pas grandi baigné dans les références culturelles que le film utilise, c'est on ne peut plus compliqué d'y trouver son compte.
Je pense que c'est le genre de franchise qui demande à être découverte plus tard, après avoir développé cette curiosité pour les choses du passé, notamment pour de vieux films d'horreurs et de vieilles parodies. Ça marche probablement mieux si tu passes par la case stoner dans le même temps.