CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

faire des études de cinéma

Klimkiller
Klimkiller
Niveau 7
07 janvier 2005 à 22:36:14

G été degouté parce ke dan le cinema ou je suis depuis 5 ans ( j´y ai toujours travaillé sans le CAP projectionniste),j´ai la chance de pouvoir regarder tous les films,j´ai un bon contact avec les clients , je peux me permettre d´organiser des nuits à themes ( matrix,le seigneur des anneaux...) Bref,G plein de libertés et je ne suis pas coincé dans la cabine de projection.
Quand j´ai bossé dans un complexe ( UGC ciné cité Ludres pour pas balancer...) j´ai vu le metier sous un autre angle.
En gros: c´est l´usine,le travaille à la chaine,tout est programmé et personne ne la ramene.Et evidement,à la moindre connerie,tu es foutu à la porte...
C´est vraiment un boulo de m****!!!
Evidement,il ne faut pas aimer sortir les week-ends sinon,vous etes malheureux.

Voilà,si vous avez des quetions sur le metier,je suis là. :cool:

vegetto_fuse
vegetto_fuse
Niveau 10
07 janvier 2005 à 22:40:37

il faut faire un bac L pour faire des etudes de cinoche! paske S je vois pas pkoi!
klimkiller tu peux me contacter sur
kp@hotmail.com
je suis un cinephile et je suis un ouf de cinema

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
19 janvier 2005 à 19:50:13

Sujet : qui veut faire dans le cinéma?

Babyfock
Posté le 19 janvier 2005 à 19:40:57
des études de ciné? lesquelles?

John
John
Niveau 8
24 janvier 2006 à 14:28:23

ESEC? qqn connait? je suis en train de préparer le questionnaire là...

RicoLeaver
RicoLeaver
Niveau 5
24 janvier 2006 à 15:40:24

essaye cette ecole:

http://www.eicar.fr/VF/index.php

c´est 3000€ l´année.

asnlman
asnlman
Niveau 7
24 janvier 2006 à 16:21:45

Perso je fais des études d´informatique, et ça me satisfait amplement.
J´aime beaucoup le cinéma, pour ne pas dire énormément, mais ça ne reste et ça ne restera (normalement, on ne sait jamais ce que la vie réserve) qu´une passion. Mes courts-métrages amateurs me suffisent.

Je vais quand même ajouter mon grain de sel.
La majorité des écoles vous forment idéalement pour un métier plus technique qu´artistique, disons. Vous connaîtrez tout pour une belle photographie, une belle lumière, ...
Mais le talent, on l´a ou on ne l´a pas.
Regardez un peu les anciens étudiants de toutes ces écoles. La majorité sont inconnus. Ils ont réalisé tel ou tel film dont on n´a jamais entendu parler. Ou alors, le film, c´est Banlieue 13 (je sais plus quel est le nom du réalisateur, et le nom de son école).

Alors que les plus grands réalisateurs, y compris les plus jeunes et les plus "récents", n´ont quasiment pas de formation cinéma, pour ne pas dire aucune.
Ils ont un talent, ils sont amoureux du cinéma, ils voient beaucoup de films ; un producteur les remarque. Ils développent leur talent, et ainsi de suite. J´insiste bien sur le coté "jeune et récent" ; parce que je sens que certains d´entre vous me diraient "oui, mais Kubrick, c´était avant, tout n´était pas encore si développé".
Prenez Christopher Nolan, ou Paul Thomas Anderson (ne confondez pas avec Paul W.S Anderson), qui ont percé dans les années 90 : ils n´ont pas fait d´études de ciné. (P.T Anderson a été renvoyé car il n´avait pas payé les frais d´admission). Mais ils se sont battus, ont rassemblé de l´argent, et se sont auto-financés pour un premier court-métrage.
Heureusement pour eux, ce fut une réussite.

Le meilleur moyen de devenir réalisateur, c´est de faire des films. Comme pour écrivain : c´est d´écrire ; compositeur, de composer.
Le cinéma a une part de technique mais aussi une grande part d´artistique. C´est ce qui distingue les assistants-réalisateurs des réalisateurs.

Il est naïf de penser qu´on deviendra le nouveau Kubrick en sortant d´une école.

wu_feng
wu_feng
Niveau 8
24 janvier 2006 à 16:39:08

Talents et techniques sont deux elements indissociables pour etre un artiste... Le Talent ne s´apprend pas c´est certain... Néanmoins, il y a certains grands réalisateurs qui sont sortis d´ecole prestigieuses notamment un certain Martin Scorsese diplomé de la NYU...

Alekss
Alekss
Niveau 10
24 janvier 2006 à 17:51:55

Comme je l´ai dit dans d´autres topic consacré au sujet, je suis assez pour les écoles de ciné. C´est un lieu calme ou chacun peut découvrir ses points forts et points faibles, se confronter à d´autres avis plus professionnels que celui de ses potes, et faire de vraies rencontres enrichissantes...

Néanmoins une école n´a jamais été une obligation dans ce monde ou talent compte plus que diplome..

Pour ma part ma première année à l´eicar Cherbourg fut très intéressante à tous points de vue, j´ai pu tourner pas mal de petits courts, voir ou j´en étais, apprendre deux trois chose, découvrir de nouvelle sensibilité artistique (accessoirement, déconné comme rarement dans ma vie sur ce campus, lol).
La deuxième, en cours, m´a décu. Changement de prof, de direction, même de programme, organisation abbérante, promesses non tenues ainsi qu´un climat qui encourage tout sauf le travail, malheureusement, on finit de me convaincre qu´il valait mieux partir.

J´arrête donc les cours à l´eicar et vais me lancer de mon côté durant l´année et demi qu´il aurait du me rester à Cherbourg, ces 7000 et quelques euros me seront plus utiles pour d´autres projets..

Au programme: écriture, écriture, écriture et encore écriture...(et tentez de vendre ou faire financer ces écrits...) Puis quelques cours de complétment pour les domaines qui ne me sont pas encore assez familiers (lumière et montage), et également plus tard, des stages, ou sur tournage ou entreprise (possibilité d´être stagiaire dans une boite de post-prod qui s´occupe pas mal de la pub et sinon dans une autre boite de distribution de films) Enfin tout ca reste à voir.

Moi je dis, faites comme vous le sentez... Mais ne crachez pas sur les écoles, c´est utile, même si c´est cher. Suffit de tomber sur la bonne.. en cela je ne recommande pas/plus l´EICAR...

See ya

foxy_la_folle
foxy_la_folle
Niveau 5
24 janvier 2006 à 21:37:46

Bon au final,quel est le mieux?S ou L?

Cela fait un an ou deux que j´ai dans l´ambition de travailler dans l´univers du cinéma et je ne sais pas encore quelles études faire?

Par contre,je suis quasiment sur de faire S mais c´est toujours bon à savoir.

Et sinon vous dites qu´on peut aller à la fac avant une école,n´importe quelle fac?ou bien une fac spécialisée?

wu_feng
wu_feng
Niveau 8
24 janvier 2006 à 21:43:23

Pour ce que j´en sais les cours de cinéma a la faculté, c´est pas bien fameux de l´avis d´amis qui y sont, et pour avoir suivi quelques cours également... Le fait est que comme l´a justement expliqué Old Boy faire quelques années a la fac permet d´économiser un ou deux ans d´ecoles spécialisés avant de rentrer dans ces dites écoles..

Enfin, je laissse les spécialistes traiter du sujet....

foxy_la_folle
foxy_la_folle
Niveau 5
24 janvier 2006 à 22:05:18

Ok merci pour ton avis j´attends ceux des autres maintenant :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment