CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2046, de Wong Kar Wai

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
01 janvier 2011 à 23:55:58

2011 commence mal ! Grand fan de Wong Kar-waï devant l'Eternel ( aussi appelé leprodiss ), je désirais commencer l'année avec 2046, en espérant que cela augure du très bon pour la suite. Le film est très bien, mais j'attends de le revoir ( pour début 2012 ? ), et d'écrire une critique plus construite, ce que je ne peux faire maintenant ( d'où une certaine frustration ).

Je comprends peu le rapprochement entre In the Mood For Love et 2046. Il y a bien sûr une très belle scène qui établit un lien entre les deux films, mais à part ça...2046 me paraît bien plus complexe - compliqué même -, moins facile d'accès, plus brumeux. In The Mood tourne autour de la passion qui ne vient pas, c'est une valse qui ne va pas plus loin ( et surtout pas au lit ), un vertige qui ne se transforme jamais en chute. 2046 est à l'opposé puisqu'il est un film plus physique, rugueux, où les corps s'entrechoquent. Les sentiments et la noblesse morale d'In The Mood m'ont paru absents du film...d'où une certaine déception pendant une longue première partie, dont j'étais responsable puisque les deux films n'ont pas à être comparés ( mais avoir des fantasmes de spectateur n'est pas interdit...pendant les premières apparitions de Tony Leung j'avais envie de mettre le thème d'ITM... ). Et puis quand j'ai commencé à voir 2046 comme un objet indépendant, les choses se sont arrangées.

Il n'empêche que 2046 me semble dénué de sentiments, et que le film a un côté masculin très prononcé. Ca n'est pas un défaut. On le comprend face à la mise en scène beaucoup moins maniériste et virtuose qu'à l'accoutumée chez le cinéaste. Wong est moins dans le mouvement pur, la traduction d'une émotion par le déplacement de la caméra, il y a un peu moins d'élégance dans le film. C'est sûrement moi qui suis passé un peu à côté de 2046, mais en règle générale j'ai eu cette sensation d'opacité des sentiments, ce que le film rejette puisqu'il travaille la matière temporelle, et qu'il ne montre ( ou ne veut montrer ) que le mal profond que cause le regret qui ne s'efface jamais. Bien sûr à part ça le film est juste sublime. Le travail plastique est impressionnant, la maîtrise globale tient du génie et confirme le statut de grand formaliste que tient WKW à l'heure actuelle, statut qu'on peut aisément doubler de celui d'un des meilleurs metteurs en scène de l'histoire du cinéma, un artiste en pleine possession de ses moyens qui, à chaque film, se demande quelle forme sera la plus en adéquation pour parler du fond. Moi je refuse d'entendre parler de Wong Kar-Waï comme d'un poseur, d'un cinéaste tape-à-l'oeil aux effets gratuits. Il ne l'est pas. 2046 est sublime donc, et surtout on a le sentiment que ce qu'on y voit, on ne le verra jamais ailleurs. Il y a là de la beauté non seulement au niveau de la photo, mais aussi dans la manière qu'a Wong Kar-waï de capter des émotions, un sentiment qui se lit sur un visage, de dire l'importance d'un être en filmant l'apparente futilité qui s'en dégage ( les ralentis sur une robe noire...). Mais la gratuité et les effets cachent en fait une insondable mélancolie...que l'on retrouve d'ailleurs avec la séquence des androïdes, où la mécanisation du monde et des relations l'emportent - comme le montre le schéma du film, qui fait se succéder les aventures - sur la passion pure.

J'ajoute que Tony Leung a une classe énorme. Je reverrai donc le film, en espérant que ça me fasse pareil que pour In The Mood ( promis, après j'arrête de comparer ) qui m'avait un peu déçu avant de me mettre une claque inouïe.

Très beau film, à la complexité telle qu'elle oblige à une nouvelle découverte.

8,5/10

WernerHerzog
WernerHerzog
Niveau 10
02 janvier 2011 à 00:16:01

2011 et le retour des critiques d'acerbes de lepro. :-(

:hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 00:17:55

Très content que tu ais aimé. :coeur:

Effectivement 2046 a un charme et une beauté glaciales, une sorte de froideur que ce soit dans l'absence (ou presque) des mouvements de caméra virtuoses dont WKW était friand, comme dans la façon dont ses personnages sont figés dans le décor, à la manière de pantin écrasés par le poids de leurs sentiments. C'est un film composé d'éclats, très riche, qu'il faut voir - à mon avis - comme un puzzle complexe aux multiples facettes. C'est sans doute aussi son film somme (même si pas son dernier), comme en témoignent les nombreuses références à ses anciens films, ainsi que la parfaite maitrises de ses moyens techniques, sorte d'apothéose de sa carrière à ce niveau.

Et puis quelle photo, quels acteurs, et quelle BO de génie !

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 00:22:59

Et puis j'adore le côté labyrinthique de l'oeuvre. C'est une sorte de dédale autant sentimental que spatial et temporelle. Le travail des couleurs renforce cet aspect, ainsi que les envolées avec les humanoïdes.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 00:28:53

http://www.youtube.com/watch?v=0fV7L0SS3B0
http://www.youtube.com/watch?v=nv0YLLkL8_4
http://www.youtube.com/watch?v=XxQPtvhLoWE&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=NTB0wnpc2e4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=EikDIkpa1nM&feature=related

Une BO absolument monstrueuse. Peut être même l'une des plus grandes que j'ai pu entendre.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 janvier 2011 à 00:31:16

Oui j'ai beaucoup aimé la BO, et il en faut pour m'intéresser à de la musique dans un film :hap:

Et je suis pas d'accord sur " l'apothéose ", pour moi il l'atteint à quasiment tous ses films.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 00:32:35

C'est personnel. :hap: Je suis de toute façon d'accord pour dire que chaque film que j'ai vu de lui (donc 4 pour l'instant) est brillant techniquement.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 00:34:50

Et l'ouverture du film. :bave: Avec ce travelling arrière sur la sphère + crescendo + générique sublime avec musique sublime + voix qui murmurent.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 janvier 2011 à 00:39:49

C'est personnel, ça n'empêche pas que ce soit faux :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 00:41:07

Euh, taggle ? :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 03:29:32

Je ne me lasse pas des musiques du film. :snif:

lanc
lanc
Niveau 10
02 janvier 2011 à 03:31:15

Ok.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 janvier 2011 à 03:31:52

Attention Reso va débarquer :d)

Mais Dtl...les musiques du film elles ont un filtre jaune...

:hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 03:34:32

:rire:

Qu'y a t-il Ian ? :hap:

resolution
resolution
Niveau 33
02 janvier 2011 à 03:35:11
  1. DarkToonLink Voir le profil de DarkToonLink
  2. Posté le 2 janvier 2011 à 00:41:07 Avertir un administrateur
  3. Euh, taggle ? :hap:

:oui:

resolution
resolution
Niveau 33
02 janvier 2011 à 03:35:41

Roh tu fais chier, mince, tu as tout cassé !

lanc
lanc
Niveau 10
02 janvier 2011 à 03:35:42

Non rien, je trouve ta vie très intéressante :hap:

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
02 janvier 2011 à 03:36:58

Reso qui a mis 40 secondes pour écrire un " :oui: ", ok :hap:

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
02 janvier 2011 à 03:39:06

Mais c'est gentil ça dis donc. :hap: :snif:

T'as mangé quoi ce soir pour être autan d'attaque ? :hap:

lanc
lanc
Niveau 10
02 janvier 2011 à 03:40:28

Du thon et du porc (semi-fake) :hap:

Non mais je susi trop heureux, j'ai enfin la saison 4 de Mad Men là (je sais HS, mais bon comme ça au moins on parle d'un truc bien sur ce topic :hap: )

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment