CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les tontons flingueurs

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
25 novembre 2013 à 00:15:07
  • Verneuil
KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
25 novembre 2013 à 00:19:39

ça marche :(

KingRabbit___
KingRabbit___
Niveau 10
25 novembre 2013 à 00:34:44

(7 c'est pas mal du tout quand même, j'ai été assez frustré par la fin, je sais pas si celle de Boorman est visible quelque part, mais celle des producteurs est toute moisie, j'avais même pas compris ce qui se passait sur le coup)

Giotsumon
Giotsumon
Niveau 10
27 février 2017 à 15:59:49

Quand je l'ai maté la première fois, j'ai ri aux éclats. Franchement, ce film est exceptionnel au niveau comique, en fait, je suis pas sur que tant de films m'aient fait plus rire que celui là, et surtout me fait encore grassement rire après plusieurs visionnages.

Alors après, est-ce que ce film est vraiment excellent ? Ben... Un peu dur à dire en fait, il souffre quand même de quelques galères.

Je pense qu'au delà des trouvailles comiques dans le scénario, les dialogues ou la réalisation (la scène de la fusillade dans la maison de Ventura et le Président Delafoy qui arrive et fait la demande en mariage, j'en ai les larmes aux yeux), le comique est surtout exceptionnel grâce aux perfs des acteurs. Tous sont véritablement excellents. Je sais que beaucoup en retiennent Lino Ventura qui claque ses "bourre-pifs", mais tous méritent un hommage. Claude Rich, Bernard Blier, Valentino Venantani me font également bien rire. Mais le must, étrangement, reste Jean Lefebvre pour moi. Son côté très mou, passif, avec son jeu de regard ajoute à chaque fois un énorme plus à chaque scène où il apparaît.
Le comique, je suis pas sur que je doive détailler: les répliques sont exceptionnels: parfaitement minutés, décalés, cyniques par moments, franchement, c'est vraiment très bon. Pourtant mine de rien, le scénario de base reste une véritable histoire de mafieux, qui n'est pas parodié étrangement. Le film comporte quelques scènes bien plus crus que ce soit Naudin qui se fait fusiller dans le camion ou la scène finale.

Ceci dit, je trouve que le film souffre de quelques lacunes. Peu nombreuses mais assez importantes. D'abord, je comprendrai jamais la scène du cadeau d'anniversaire. Oui, c'est un cadeau empoisonné de l'allemand Théo au nom des frères Volfoni. Une partie du comique provient du fait que les histoires mafieuses soient pas connues de Patricia. Mais bordel, comment elle fait pour pas détecter l'explosion dans le jardin de la bombe alors que Naudin jette la bombe par la fenêtre ? C'est pas expliqué, genre Patricia n'a rien vu. C'est quoi, c'est Jean le majordome qui va dire "Non mais c'était une pendule qui déconnait. Circulez, y'a rien à voir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480629790-04.jpg " Je vais pas dire que ça nique le film, mais la scène aurait du être faite autrement. Je sais pas, Naudin qui se lève et invite Patricia à sortir vite pendant qu'il jette la bombe quand il a le dos tourné, et Jean qui se dépêche à faire le ménage quitte à sortir une excuse un peu bidon. Mais voilà, entre ça et Naudin qui se ramène avec sa veste cramée et déchirée, j'me demande vraiment comment Patricia fait pour pas voir qu'il traine dans des affaires louches.

De plus, je suis pas très fan du personnage de Ventura. OK, c'est un impulsif qui a tendance à frapper plus qu'à raisonner, même s'il est présenté comme étant tout sauf con et souvent dépité de la connerie des autres. Mais quand même, j'ai du mal à croire qu'il tombe aussi facilement dans les pièges de Théo en accusant en permanence les Volfoni, dont l'innocence est prouvé trop facilement par son ancien bras droit. Y'a une logique que je perçois, mais le film l'explique assez mal et ça fait plus passer Ventura pour une véritable grosse brute, et non comme quelqu'un qui est d'apparence brutal mais juste et raisonné en réalité, juste qu'il est aussi impulsif et un peu glacial.

Enfin, je trouve que l'acte 3 est un peu rushé. L'ayant téléchargé entre temps et venant de le revoir, j'ai remarqué qu'entre la fin de la soirée organisée par la nièce où il fout Antoine et les invités à la porte et la fin, il n'y a que 30 minutes de film. Et même si le rythme reste largement tenable, on sent malgré tout que ça s'emballe un peu trop vite, limite comme si on avait augmenté la vitesse de 20%. Et c'est con car le film aurait largement pu, sachant qu'il est très solide du début à la fin, avoir 20 minutes supplémentaires pour calmer ce rythme.

Et même si c'est un peu salaud de faire la remarque pour un film de 1964, y'a quand même quelques tares dans la réalisation. Problème de son, faux raccords à floison qui se repèrent très facilement, certains effets spéciaux pas géniaux (le mur défoncé durant le combat final, j'trouve ça immonde). Il a quand même pris un léger coup de vieux, au delà du simple "c'est en noir et blanc".

Bien sur, je suis très dur. Ceci dit, je pense qu'il vaut mieux révéler certains défauts d'un film qui reste très bon quitte à pinailler plutôt que d'attendre qu'un mec en mode hater utilise ces défauts de façon assez malhonnête.

421EMPIRE
421EMPIRE
Niveau 8
12 septembre 2021 à 11:54:33

J'ai vu le film avant-hier et même si j'ai aimé et ça m'a fait rire j'ai l'impression que les mecs qui encensent le film sont juste intéressés par les dialogues et ne regardent pas vraiment la réa :(
Les dialogues sont drôles, la photo N&B très chouette mais le reste est simple je trouve.

Acknowledge
Acknowledge
Niveau 10
02 janvier 2022 à 22:53:53

Je ne te dis pas que ça n'est pas injuste, je te dis que ça soulage

Message édité le 02 janvier 2022 à 22:54:54 par Acknowledge
GoronDeter
GoronDeter
Niveau 63
02 mai 2026 à 03:34:58

Pour l'avoir vu pour la première fois hier soir je l'ai trouvé très surcoté, mais ça reste un bon film https://image.noelshack.com/fichiers/2025/27/5/1751617620-capture-d-cran-2025-07-04-102428-removebg-preview.png

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment