Comme d'habitude reso, et sur le reste ?
A-je dit que c'était un crime de ne pas aimer ? Red n'a t-il pas mal lu mes propos la première fois ? Ca, tu ne le diras pas...
Ah et "contenu" et "réflexion" c'est deux choses différentes pour moi.
Tu peux avoir un film solide en terme de contenu et qui n'a pas pour objectif de livrer une réflexion, même si la corrélation existe en règle générale.
Non mais laisse tomber. J'ai pas l'intention de m'engager dans ce débat avec toi, étant donné que t'es déjà à mille lieux de ce que t'as dit au départ… tu profites de la moindre occasion pour travestir ce que t'as dis, ce que j'ai dis, tu veux simplement pas perdre la face. C'est pas intéressant. T'es dégagé en train de nuancer à 90% ta déclaration "fracassante".
"Mais arrêtez de vous croire supérieurs aux cinéastes [...] en ayant la prétention de dire qu'un film ne propose aucune réflexion"
"Alors déjà je n'ai jamais dit que Korosawa rimait avec réflexion. Ce genre de raccourcis paralyse une discussion et je trouve ça dommage que tu n'attache pas plus d'importance à ce que j'écris"
Excuse-moi, peut-être que tu lâchais une remarque d'ordre général dans le vide, sans aucun lien avec Ran ni avec Kurosawa. Attention, tu viens de dire qu'il n'y avait peut-être pas de réflexion sur Kurosawa… tu te croirais pas un peu supérieur à lui?
Laisse tomber. ![]()
t'es déjà en train*
Non, personellement, je trouve vraiment que Ran n'est que un film technique. La technique est hyper maitrisee, mais le fond est maigre. Il y a quelques idees un peu superficielles qui sont abordees (celles que je detaille page precedente), mais c'est fort peu developpe je trouve. J'ai l'impression que le film reste prisonnier d'un scenario ultra classique, et qu'il mise a fond sur la beaute plastique.
Dans certains films, le manque de fond n'handicape pas un film, a cause de l'atmosphere du film qui mise sur les emotions. Dans ce film, la pauvrete du fond est handicapante, car la mise ne scene essaye d'induire une reflexion (le choix des couleurs, des plans, des situations...), mais en d'autres mots l'elephant accouche d'une souris : la maitrise technique accouche d'un fond pauvre.
Red
arrete de jouer sur les mots, c'est tres fatigant de jouer sur des paroles prises hors contexte (ca donne de pauvres debats, pauvres comme les idees de Ran
)
C'est surtout que tu commences à comprendre que ton intervention était assez gratuite et à côté compte tenu de ce que j'ai dit.
Il y a une différence entre faire une remarque d'ordre générale (mais en lien avec Ran) et prétendre que Kurosawa rime forcément avec réflexion. D'ailleurs c'est exactement ce que j'ai expliqué dans mon message précédent, mais tu ne veux pas comprendre. Ni Kurosawa ni Kubrick ne sont intouchables. On peut critiquer bien évidemment. Mais ce que je dis c'est que ces deux cinéastes ne sont pas les premiers venus et qu'ils sont aussi réputés pour le fond que la forme. Et force est de constater que sur le forum on voit bien plus souvent des "Il n'y a pas de réflexion" plutôt que des "Je pense être passer à côté des enjeux ou de la réflexion".
" Attention, tu viens de dire qu'il n'y avait peut-être pas de réflexion sur Kurosawa… tu te croirais pas un peu supérieur à lui? "
Là tu montres que tu es de bien plus mauvaise foi que moi.
Non. Ce qu'il y'a c'est que tu me prouves que j'ai tort en apportant des nuances à un propos qui ne l'était absolument pas au départ. C'est typique de ce forum et j'ai pas envie de perdre mon temps avec ce genre de discussion. Je t'invite à relire ton premier message et à vérifier si toutes les "nuances" que tu développe depuis tout à l'heure y étaient présentes. Je sais pertinemment que tu va me harasser de pavés jusqu'à avoir le dernier mot donc compte pas sur moi pour entrer dans la joute… Dialogue de sourd.
Si je me suis repris tout de suite tout à l'heure c'était justement parce que j'avais trouvé mon premier message trop poussif et assez agressif.
" Putain mais... Mais c'est bon ! "
Partant avec l'idée que j'allais me faire chier pendant 2h30; je n'aime ni l'époque féodale, ni les pièces de Shakespeare ni ( en général ) les œuvres ciné' de réal' japs; sur le papier Ran a donc tout pour me déplaire.
Force est de constater que Kurosawa est parait-il; et maintenant j'en suis convaincu; un grand réalisateur japonais, je me suis donc décidé à voir un de ses films. Choisissant Ran au hasard, je n'avais comme dit précédemment pas une grande envie de le regarder.
Le film commence, les vingts premières minutes ne m'ont guère enchanté; scène d'expo donc c'est à peu près normal dira-t-on; puis là, cela commence, je ne vois pas le temps passer je suis ébahi par les différents plans et par la prestation du chef de clan des.... Et merde j'ai déjà oublié le nom du clan, bref, le clan principal. Excellente prestation.
Ça continue, je ne m'emmerde pas une seule seconde ! Petit moment calme je regarde où ça en est, non pas parce que cela m'ennuie mais parce que j'ai déjà peur que cela se termine trop vite ! Comme pour un bon bouquin que l'on sait dès le départ que la fin sera synonyme de profonde tristesse de lâcher une telle œuvre !
Kurosawa s'est approprier l’œuvre de Shakespeare d'une main de maître, tout y est ! L'avidité des hommes, la passation du pouvoir à la jeune génération qui va tout foutre en l'air, la critique d'une société et du pouvoir, de la manipulation qu'on pu avoir les femmes des grands rois; empereur ou seigneur dans l'cas présent; tout y est c'est absolument génial !
Je me suis vraiment délecter de chaque passage de ce film ! Photographie, mise en scène, cadres/plans, respect du travail de Shakespeare tout en transfigurant son oeuvre afin de l'adapter à la culture japonaise de l'époque. Pour ma part, cela rend l'oeuvre d'autant plus puissante !
Mon premier Kurosawa mais sûrement pas le dernier !
9/10
Pourquoi personne n'aime le début ? ![]()
C'est trop bon, l'ambiance quoi !
Je trouve que le scénar' n'est pas exceptionnel, mais pas handicapant. Et en effet, la technique > all.
Pouah, j'en ai pris plein les mirettes pour ce premier film de Kurosawa que je visionne ! Je ne connais pas la pièce de Shakespeare dont cet oeuvre s'inspire, donc je ne saurais dire si l'adaptation est bonne ou non. Mais ça ne m'a pas gêné du tout en cas !
Dans ce film je ne me suis pas vraiment intéressé au scénario (pourtant intéressant sur le désir de pouvoir), ni même aux acteurs (bien que Tatsuya Nakadai soit assez formidable), mais sur l'image. Ah cette image ! Les décors, les paysages, les costumes et la couleur sont absolument formidables. Pratiquement chaque plan est un tableau, je pense notamment à la scène où ils arrivent dans le troisième château, c'est magnifique, ainsi que le plan final. Pour moi c'est vraiment ça qui fait la force de ce film, la beauté des images. D'ailleurs cette beauté du Japon du 16ème siècle contraste totalement avec les sombres planifications des personnages ainsi que la folie qui en gagne certains.
Mon anniversaire arrive bientôt, je pense que je vais demander un coffret Kurosawa. ![]()
est-ce que le blu ray vaut le coup?
Sûrement
La classe de ce film ![]()
Préserve ton argent et achète de bons Kurosawa ![]()
Moorhuhn le sans goût
Bon j'avoue le film n'est pas facile, mais une fois qu'on a passé l'intro très rude, waou
Plus belles scènes de batailles ever ![]()
Attention Spoil !
C'est assez étrange de voir un film de Kurosawa en couleur après s'être habitué au noir et blanc:(
Surtout la première scène, toutes ces couleurs, Nakadai en vieux fou avec ses faux sourcils, le boufon (on aurait dit qu'il était en survêtement adidas des années 90
) ça faisait assez kitsh
(puis l'aveugle aussi, on aurait dit une marionnette en porcelaine, il me rendait mal à l'aise
)
Quant au scène de bataille, on dit que c'est l'un des points fort du film
Alors je dirais en partie, ce qui m'a sauté au yeux tout d'abord, c'est qu'il y avait quand même pas mal de monde, pas seulement 3 pelés sur le champ de bataille, pour le coup on s'y croyait, on sent qu'il y avait les moyens. Ensuite les combats, mouais ![]()
Surtout la dernière, il y avait du monde, donc je m'attendais vraiment à une bataille épique, que ça allait se donner des coups, mais en fait il n'y a jamais de confrontation physique et c'est dommage, lorsque l'assault est donné par Jiro, tu vois l'armée foncer dans la plaine vers l'ennemi mais qui est positionné dans la forêt et peut donc tirer à tout va, l'armée fait demi-tour puis finalement repart pour un deuxième aller-retour et ainsi peuvent continuer à se faire descendre comme des lapins, au final aucun combat direct donc, juste 2 aller-retour à cheval et à pied complètement inutile ![]()
J'ai donc trouvé un potentiel sous-exploité.
Quant à l'histoire elle même, bon ça reste l'histoire d'une succession via un partage du gâteau en trois qui a mal tourné, on a ainsi pu voir se développer les plans machiavélique des 2 frères notamment et de la belle-soeur voulant se venger, mais je n'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus.
Je retiens ces magnifiques décors, ces paysages, l'envahissement du château et le vieux père cinglé ![]()
C'était génial niveau couleurs je trouve
J'ai hâte de le revoir en bluray, vu que je trouve son travail sur la photo et les couleurs vraiment superbe.
Tiens ce topic est uppé alors que je l'ai justement revu cette semaine
un des meilleurs Kurosawa ![]()
Par contre le blu-ray est à peine meilleur que le DVD de ce qu'il paraît ![]()
Pour Kagemusha aussi c'est pas fameux...
Faut que je le revois ce Ran, j'avais bien aimé la première fois mais j'ai plus trop de souvenir du film (et c'est surtout qu'il est dans la veine de Kagemusha, un de mes films préférés).